Bigcrunch

un soleil et du CP à la fs60

Messages recommandés

Bonjour,

quelques images de ce début de mois de mai, M101 tout d'abord sous un ciel laiteux, mais bon 48 images de 5mn à l'atik 314 et Taka.FS60, puis hier soir M3 des Chiens de chasse, pas fait de pose intermédiaire pour le centre , 30 poses de 5mn même setup;
et enfin notre étoile, le 6 mai dernier, fait avec la lunette guide OST80/400 et la DMK31 et j'ai mis un filtre Ha7nm
voili voilou

une question aux puristes du CP, les poses à garder, il vaut mieux les choisir en fonction du background(adu), de la fwhm, ou de la collimation, courbure de champ ?? apparemment d'après mes résultats, c'est pas forcément lié

Olivier

M101 85%



M3 85%

Crop 100%


Soleil :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo olivier ,de magnifiques images variées !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle série avec un tout petit diamètre, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier, joli série , j'aime beaucoup M101 (attention aux étoiles, un petit rond noir a tendance à ce démarquer autour mais cela reste légé), beau boulot à toi .
Pour M3 tu as tout dit ,une autre fois ...
Bravo pour ces images
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo et PAlain

Fred, tu as l’œil mon ami, hihi, oui j'ai un peu trop abusé de la réduction d'étoiles, c'est tellement tentant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

une bien belle série avec le soleil en prime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une course aux grands diamètre. Pourquoi ne pas faire une course aux plus petits diamètres ? La plus belle image avec 60, 50 et pourquoi pas 40 mm ?

Ces images avec 60 mm sont superbes disons-le, la granulation du soleil est visible... Et pourquoi pas une projection oculaires pour les taches ? Après tout la résolution d'une lunette de 60 mm est quand même de 2" d'arc. Tout le monde n'a pas ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Charles dans le club des admirateurs des 40mm!

Très belle série!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET oui car à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! On a sous-estimé ce que l'on peut faire avec une 60-80 mm. Moi-même je n'y croyais pas et ben je me suis trompé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On a sous-estimé ce que l'on peut faire avec une 60-80 mm",
hi, hi, eh dis donc, ne généralise pas trop vite, TU as sous estimé la p'tite lunette ou le p'tit télescope. Mais on est quand même quelques uns voire un peu plus à savoir ce qu'on peut faire avec un petit diamètre.
T'es une vraie chenille toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourtant des images comme ça, j'en n'ai pas vu des masses, il est vrai qu'il y a un filtre halpha pour le soleil que je n'avais pas vu ce qui arrange bien les choses.

Cela dit je n'ai jamais parlé de petits télescopes (115 ?), seulement de lunettes et pour préciser les choses plus de 60 que de 80 mm car j'ai vu de beaux CP en 80. Retiens donc ton élan.

Et Valere tes excellentes photos lunaires c'est avec un cass de 250 je crois bien, pas avec une 60 mm. Peux-tu me dire où tu as des photos avec une 60 mm ? Je suis curieux de voir... si c'est pas trop galère

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 13-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Messieurs, et oui on peut faire un peu d'astro. diversifié même avec un petit diamètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi Charles, et bien il se trouve que j'ai été lauréat du premier challenge de l'histoire de Ciel et Espace pour un croissant de lune avec une lulu 70mm de chez...Lidl ( 40€ monture comprise, cette lunette collector a été revendu depuis ), mais je me souviens plus du N°. Le côté rigolo est que des diamètres beaucoup plus importants participaient au concours...Je sais, c'était dur à avaler ( et ça l'a été ) pour quelques participants, mais que veux tu.

D'autres images avec cette lulu ont été publiées dans L'astronomie ( la revue la plus encourageante envers mes envois d'images ) et Astrosurf.
Elles ne sont plus sur mon site, mais j'avais aussi des animations de satellites de Jupiter avec un...téléobjectif.
En fait je t'ai répondu sur le ton de la vanne , mais j'adore essayer de tirer le max d'un petit instrument, c'est super jouissif !
Certes, j'utilise mon Cassegrain plus souvent, mais je continue de faire des images avec la 120mm, ça me fait autant plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Berniques,

Valère mieux vaut un petit tube travailleur, qu'un gros fainéant je parle astro là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi pour le polluage de post, mais fallait que je réponde à Charles, c'était vital.
Trop bonnes ( tes images ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de souci Valère

merci Régis, hihi, trop d'honneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pas mal tout ça !

"les poses à garder, il vaut mieux les choisir en fonction du background(adu),

Bon apparement tu évoques CCDI.
assurément oui pour le background.

"de la fwhm,"

assurément oui aussi, c'est le suivi de la map.

"ou de la collimation, courbure de champ ??"

avec ta FS60 la collimation ne devrait pas trop bouger pendant les poses;
ton montage ne devrait pas trop tilter non plus
alors fie-toi d'abord et surtout aux images (qualité des 4 coins) sur ces 2 points là.
La fiabilité de l'indicateur collimation demande un nombre d'étoiles assez conséquent (un millier à la louche).
Un échantillonnage d'au moins 3 arcsec/pixel et une grande surface de capteur contribuent à la pertinence des valeurs.
Les tilts X & Y sont liés à la collim et le résultat courbure en dépend aussi.
Hors la courbure avec faibles tilts est aussi très liée à la map sur une lulu de courte focale...
Pas simple donc on ne peut pas vraiment totalement se passer de contrôler les images elles-mêmes pour mieux comprendre la cuisine CCDI !

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Rémi et merci pour ton concours,

oui en effet, c'est bien de CCDI dont il s'agit, dans la majorité des images les meilleures background fournissent en principe les meilleures FWHM , je le constate, mais c'est pas forcément linéaire et vrai ce que je raconte, des images ont des background pourris avec de bonnes fwhm !!!
donc le mieux c'est comme tu le dis fort justement de regarder les images dans les coins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant