FChambon

Ambiance en Triangle Noir du Querçy... avec le 6D

Messages recommandés

Bonsoir,

Depuis la 4ème année consécutives, notre petit groupe d'astrams se réunit dans les Causses du Querçy, à la recherche de ciel noir.

On aurait pu dire, à la recherche du beau temps, on aurait pu oui...

Malgré tout, nous avons pu bénéficier de 2 nuits, durant lesquelles j'ai pu expérimenter mon nouveau boitier Canon EOS 6D, avec objectif Tamron 24-70 f/2.8 et Tokina 11-16 f/2.8. Il n'y a pas à dire, ce boitier le fait ! Le bruit est très très réduit, même à 3200 ISO comme les images présentées ici. Evidemment ca me change de mon 300D, et puis hors astro retrouver le 24x36 est une merveille ! Toutes les poses sont de 30 secondes.

Voici les photos sans prétentions de l'ambiance...








Voilà, commentaires bienvenues !

Fabrice
Ecommoy (72)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des poses de seulement 30", il y a du "signal" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très sympa

C'est de la pollution lumineuse en orange ou juste de la lumière diurne ?

[Ce message a été modifié par TC_Fenua (Édité le 23-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles ambiances, ça donne envie de voir un ciel étoilé, ça fait longtemps...

Elle a l'air de bien dépoter la PL dans le TNQ...

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe région où j'aime bien aller et avec un ciel superbe; je reconnais même le gite..... C'est vraiment un superbe coin.

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle série avec un plus pour celle avec le petit chemin!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses !

Nunky : oui, le 6D apparemment donne de très bon résultats. J'ai poussé jusqu'à 12600 ISO pour "voir", le bruit est là, mais contenu. Ca "passerait" presque quand même...

TC_Fenua : un peu de pollution oui je pense, mais assez lointaine. Ca dépasse pas plus de 5° je pense. Le SQM est monté jusqu'à presque 21.8, c'est tout de même pas si mal pour la saison.

Simon : oui, l'endroit est chouette, la voie lactée apparait sans mal, très bien définie. Dans un T400, M51 claque bien, les bras spiraux sont bien là, très évident. Même M101 difficile dans un bon ciel de campagne dépote bien, avec les principaux bras visibles en vision directe.

Eric : oui, la région est assez fréquentés par les astrams.

Petit Ours : oui, on a eu plaisir enfin à ressortir un peu les scopes. On est même resté plusieurs fois dehors pour manger !

Polo : oui, avec le chemin, c'est aussi ma préférée.

Merci A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle serie!!!

j'ai aussi craqué pour un 6D il y a peu!
le tokina tu l'as utilisé à 16mm?
on voit un assombrissement sur le bord de certaines images ça vient de la?

sinon j'etais du mans avant mon déménagement sous un ciel plus noir!

bonne continuation avec ce superbe boitier, moi j'attends toujours la bonne fenetre météo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Xavier 2 : oui, à 16 mm. A 11mm ca projette un disque en 24x36. Le vignettage est très important, ainsi que la déformation (logique avec un tel objectif, mais très amplifiée par le 24x36). D'ailleurs le résultat ne m'emballe pas. Autant on fait de beaux clichés en APSC, autant là, en 24x36, le vignettage et la déformation sont bien trop importantes. Je vais donc me séparer de cet objectif, à regret.

Baroche : merci !!

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
21.8 pour le sqm??? Ah oui alors l'impression de PL orange sur les photos est vraiment pessimiste! 21.8 ça frise le site parfait!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Nonocoye, antoine 80, astrovicking : merci !

AlSavrtr : Oui, 21.76 pour etre précis. Par chez moi, en plein hiver, en pleine campagne, on a pu monter à 21.6. En Lozère, je crois que certains amateurs ont pu relever 21.9 en plein hiver. Les petits dixièmes sont dur à gagner ! ;o) Le voile orangé est plus évident sur la photo qu'en réalité. Et puis le ciel à l'horizon restait un peu embrumé, ces nuages d'altitudes ont du refléter la PL lointaine.

Jean-Paul, Martine : tjs sympa d'avoir la carte, mais on y est ! Le Scorpion était magnifique, plus avancé dans la soirée, il se dégageait totalement de l'horizon, avec son dard parfaitement au dessus. Une belle vision.

Merci à tous.

A+

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant