Alnilam

Un p'tite daube collective (M57)

Messages recommandés

Comme certains semblent attendre mes "daubes" pour pouvoir cracher leur venin (pour ceux qui ont raté un épisode, voir le prise de bec sur le "post" "Armada..."), en voilà une !

Et en plus je suis pas tout seul à faire dans la "photo moche" (merci VL !), puisqu'on s'est mis à plusieurs pour sortir ça :

Voici le "crop" à 100% pour mieux voir tous les défauts :

Ok, j'y suis sûrement allé un peu "hard" sur la luminance. Je plaide coupable car c'est ma 1ère tentative de traitement LRVB. Cet assemblage utilise en L l'image prise la semaine dernière (samedi 15/06) à l'observatoire de mon club (AstroFlep près de Périgueux) par Olivier avec sa CCD :

L'image est de lui mais le traitement (forcément pourri) est de moi à partir du TIFF 32 bits qu'il nous a sorti hier soir. Sympa la ch'tite spirale IC1296, non ?!? Je ne peux pas vous donner d'infos techniques sur cette image car je ne les ai pas sous la main, sauf la monture Taka EM200 et le "tube" Meade SN10.

Les infos RVB vienne de ma vieille daube (13/07/2007) :

Là, j'ai les infos techniques : 20D défiltré (façon Hutech) au foyer du C8 avec réducteur 6.3 sur Taka EM10, 117 poses de 15s à 1600. Explication : à l'époque j'avais des petits pbs de suivi et j'étais obligé de me limiter à des poses très courtes et je "poussais" donc jusqu'à 1600 (aujourd'hui, j'arrive plutôt à 1 mn, sans suivi, et je peux donc rester plus raisonnable aux 800 habituels).

Comme quoi, on peut toujours progresser puisque à l'époque, j'en avais sorti ça (qui avait peut-être été publié ici) :

Les différences de traitement sont pourtant très basiques : j'utilisais l'addition arithmétique sous Iris (maintenant du sigma clipping), je transférais mes images à PhotoShop via le format BMP (8 bits, aujourd'hui en PSD 16 bits) et je ne savais pas "aligner" les couches couleurs (d'où le vert bizarre).

Nota : ces deux images ne sont pas à 100% car je les ai réduites à 78% environ pour correspondre au format de l'image CCD.

Pour ceux qui s'intéresserait à notre observatoire, voilà le bâtiment avec toit coulissant et le tube sur sa monture (image déjà publiée ici, c'était en mai 2011, juste avant son inauguration officielle) :

La config du "tube" à pas mal évolué. Voici une photo de mai dernier :

MaP motorisée, fixations revues, barillet complètement refait (avant on avait des étoiles triangulaires !). C'est utile d'avoir un membre qui sait travailler le métal... merci, Clément !

Petites photos d'ambiance le 25/05 lors de "shoots" sur divers objets dont PanStarrs (on attend toujours les images, Willy) :

Si je retrouve mes vieilles images pourries RVB de M81 ou M13, d'autres "daubes" LRVB devraient bientôt suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
---------------------
Comme certains semblent attendre mes "daubes" pour pouvoir cracher leur venin (pour ceux qui ont raté un épisode, voir le prise de bec sur le "post" "Armada...")
---------------------
######## Propos insultants supprimés ##########

PS:
Par contre message de l'administrateur sur l'autre post et clôture.
-----------------------------
Bonjour à tous,
Je sais que la météo n'est pas vraiment clémente en ce moment, mais je vous remercie de respecter le thème de ce forum qui est ... l'Astronomie.
----------------------------
Voila, il fait son VRAI TRAVAIL de modérateur administrateur, il ne sanctionne pas les daubes mais les HORS SUJET......SIMPLE

Je suppose que tu vas HURLER à la censure !!!

A+

[Ce message a été modifié par astrotech (Édité le 23-06-2013).]

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 23-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que je ne suis pas le plus "zen" de tout le forum, mais "daubes" et "images moches", je ne l'ai pas inventé...

C'est pas tip-top mais je trouve ça "regardable" et comme c'est une manip. inédite pour moi, je trouve intéressant de "poster".

ces dernières sem... euh, ces derniers mois, avec la météo pourrie, comme tout le monde, je n'ai pas produit grand chose et les quelques exceptions n'étaient pas bien terribles... Aussi je les gardais pour les seuls membres de notre club (sur un "blog" interne). Mais comme on a subi un méchant "crash" (suite à une attaque du site, "l'administrateur" a remonté avec une sauvegarde de... décembre 2012 !!!), et qu'on a perdu tous nos "posts" de 2013, je crois préférable de revenir ici, même avec des images médiocres.

Au moins, AstroSurf, c'est du "béton" depuis des années... En passant : merci à l'hébergeur et à ceux qui font marcher tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je rappelle que les forums d'Astrosurf sont un lieu d'échange entre des personnes qui ont une même passion et souhaitent discuter, échanger et progresser.

Il n'y a donc aucune raison pour que les images postées sur les forums soient obligatoirement de "bonnes images" ... et d'ailleurs qu'est-ce qu'une "bonne image" ?

Les images parfaites ne sont pas forcément celles qui font le plus progresser alors que des images "imparfaites" ou qui ne sont pas au top de ce que l'on peut obtenir avec une instrumentation donnée, peuvent constituer un bon point de départ pour des échanges constructifs en vue de trouver ce qu'il est possible d'améliorer à la prise de vue ou au traitement.

Par ailleurs, il y a des images qui peuvent avoir tout simplement une composante émotionnelle, par exemple parce que c'est la première image faite avec tel ou tel instrument, ou parce que c'est une image réalisée lors d'une soirée mémorable, etc. De telles images, qu'on a parfois simplement envie de partager, sont elles aussi les bienvenues.

Dans tous les cas, je trouve regrettable que des jugements de valeur ("image pourrie", "daube", etc) soient émis à propos d'images publiées sur les forums.

Allez ... le beau temps finira bien par revenir

Le Webmaster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien dit. On repart a 0 et vive l astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos sont très regardables... Je trouve le traitement un poil dur peut être mais j'en suis pas encore là donc bravo.

Et puis bravo pour l'installation. Je trouve ça très propre, clean. Il n'y a pas de fils et de merdouilles partout, ça fait "sérieux germanique" et j'aime bien!
C'est un 10" ou 12"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans tous les cas une belle installation et une em200 bien chargée comme j'aime
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle instalation!

...La daube est un de mes plats préfèré (en particulier celle préparée par un certain loup de mer ...), alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des images très regardables de M57 bravo, et une très belle installation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

pour l'isolation du toit, on a 10 cm de laine de roche entre deux plaque de tôles zinc...une surface très chaude et une froide....et donc il fait toujours bon dans l'observatoire...

Ps : en fin de semaine j'aurai un peu de temps, je posterai toutes les infos des images.

bonne semaine à tous

Olivier B

[Ce message a été modifié par Olivier Bautista (Édité le 25-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui s'intéressent à la couverture de notre observatoire, j'ai remis en ligne la vidéo "time-lapse" des travaux d'octobre 2009 (en format réduit) :

http://www.constellationsetgalaxies.org/Flep/ObsFlep/CouvObs.wmv (attention, dans les 20 Mo)

Le samedi : montage de la paroi interne (avec les entretoises pour laisser l'espace nécessaire à l'isolation). Le dimanche : isolation et paroi extérieure.

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 26-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant