Jean-Christophe Dalouzy

1er lumière : 6 ans que j'attendais ça !

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je vous avais promis dans d'anciens posts sur astrosurf de vous tenir au courant de l'avancement de mon télescope solaire et bien voilà.

Aujourd'hui a été un jour un peu particulier pour moi, car j'ai réalisé la première lumière de mon télescope solaire. Ce télescope aura nécessité 6 ans de réflexion pour définir son design définitif et 1 an de fabrication avec des hauts et des bas.
Sur le papier, le principe optique est simple : un Newton Skywatcher Flextube de 200 mm ouvert à 6. Mais le miroir primaire a été désalluminé et retouché par la société mirosphère. Jusque là rien de bien nouveau. Mais ensuite un traitement multicouche a été appliqué sur toute la surface pour que le miroir primaire ne réfléchisse qu'une partie du spectre visible : autour du Halpha avec une transmission de 95% et en CaK avec une transmission proche de 30%. Partout ailleurs la transmission varie entre 0 et 7%.
Ce traitement a posé d'immense problème mais finalement l'acharnement de la société en charge de ce travail a fini pas payé (je crois d'ailleurs que la personne qui s'en ai occupé a des cheveux en moins :-) ).

La plus grosse incertitude pour moi était l'échauffement du train optique après le primaire. D'après les calculs que j'ai fait sur le papier, la puissance au foyer ne devait pas excéder des 1500 W.m-2 mais entre la théorie et la réalité .... Bref, c'est un peu fébrile que j'ai fait les premiers tests aujourd'hui. J'y suis allé pas à en pas en mesurant la température à intervalle régulier et en différents points du télescope. Finalement, pas d'échauffement notable. Le principe semble fonctionner et tenir la route.

J'ai donc pu monter mon module CaK Lunt sur le T200. J'ai ensuite mis derrière une PL1-M (pas question non plus de risquer de cramer la Basler au cas où). Voici donc la toute première image faite avec ce télescope/

Elle est moche, hein ? Et oui elle est moins résolue qu'avec la LS60T (60 mm de diamètre). Mais au moins, elle a le mérite de démontrer que le principe du télescope fonctionne. Il me reste maintenant beaucoup de travail d'optimisation pour exploiter ses capacités.

J'ai déjà identifié de nombreuses pistes et surtout les causes principales de la mauvaise qualité de cette première image : turbulence instrumentale terrible et astigmatisme dû probablement à une contrainte sur le primaire.
Une fois ces premiers problèmes réglés, il faudra que je le tests en Halpha, mais hélas, je n'ai pas de PST modifié à disposition pour le moment .... Il faudra donc encore attendre.

Bref, la suite au prochain numéro.

Pour rigoler, voici la même tache faite en quatrième vitesse avec la LS60TCaK.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 07-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Christophe,
C'est vrai que l'image n'est pas terrible. Mais c'est une très très bonne idée. Le potentiel est énorme car cette méthode permet d'envisager de faire du Ca K et du Ha avec ds gros diamètres ( = avec des miroirs).
Une petite révolution à coup sûr dans le domaine de l'astro amateur solaire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette réalisation et ces premières images!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une manip super intéressante sous le soleil de Valognes...

...Très bonne continuation, bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

félicitations pour cette nouvelle config, révolutionnaire au niveau de l'ouverture déjà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour l'acharnement, bravo pour l'innovation en amateur solaire. Encore un petit peu de travail et le résultat va être grandiose!

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci pour vos messages. J'ai en effet de grands espoirs une fois tous les réglages qui vont bien fait.

Pour illustrer ce post, voici une petite photo du miroir.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Second essai ce soir du télescope solaire.
Hier soir, j'ai passé une bonne partie de la soirée à démonter le primaire pour mieux ajuster sa fixation et à collimater le télescope sur une étoile artificielle de fabrication artisanale. Sans être parfaite, elle est nettement mieux que ce qu'elle a été. C'est que je n'ai pas trop l'habitude de la collimation des Newton, j'ai toujours été habitué aux SC.

J'ai donc voulu tester l'impact de ces réglages sur le soleil ce soir en rentrant du travail. Bon, c'est clairement nettement mieux.

Je sens enfin la puissance potentielle de la bête contrairement au premier test. Il faut maintenant que je travaille sur la turbulence tout à fait abominable (déformation du limbe solaire sur plusieurs dizaine de pixel !). Mais la voie est bonne....

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Beau debut moi le Calcium j'adore !!!!
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant