Whathefok

Gamma du cygne, en palette Hubble

Messages recommandés

Recoucou,

Après l'"échec" de la tulipe, je n'ai pas résisté a traiter ma meilleure acquisition de cette nouvelle lune.
J'ai eu la chance de bénéficier du ciel de traîne avant que le beau temps n'arrive. C'était un dimanche soir, je me suis couché à 5h30, j'étais pas très frais le lundi au boulot. Mais bon, ça faisait tellement longtemps qu'on avait rien eu....

Voici donc Gamma du cygne, en SHO, en une trop courte nuit de fin juin.

En 11*10min Ha, 12*5 min OIII bin2, 12*5min SII bin2 (3h50 au total).
Avec la Borg 71FL F3.9 (280mm de focale) et l'excellente Atik 428EX.

En grand : http://www.helloduf.info/astr/gamma_cygni_SHO.jpg

Dites-moi ce que vous en pensez, à force d'avoir le nez dessus, et sans aucune référence sur internet dans cette palette de couleurs, je ne sais plus trop quoi penser...

Merci.


Bastien

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 17-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je ne suis pas un grand fan (ayant une fixation sur les halos mauves ) mais c'est piqué, plein de détail un peu partout.

Joli travail, les nuances sont très agréables à regarder.

Encore une belle pub pour ce setup bien maîtrisé

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe réalisation !
La comparaison avec l'image de Nicolas est impressionnante compte tenu de l'écart des temps de pose et de setups !!
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image. Tu parviens à faire ressortir enormément de détails avec beaucoup de finesse alors que les temps de poses restent finalement "raisonnables" pour du SHO.

Le setup et le bonhomme sont efficaces ! (Pas de hierarchie dans l'ordre ;-). )

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli! Un peu plus de pose (une couche par nuit) et ça sera au top!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! très beau relief rendu sur ces nébulosités!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, content que ca vous plaise

Thierry > merci ! Dès qu'il n'y a pas (trop) de tilt, c'est un setup facile à maîtriser, je n'ai donc pas trop de mérite

Stéphane > je ne la retrouvais plus cette image !! Je savais que j'avais déjà vu une belle image de la région en SHO, je ne la retrouvais plus. Et je savais encore moins que c'était Nicolas qu'il l'avait faite... il y a 5 ans déjà !

Bernard > merci pour ton avis. Effectivement, j'avais des halos, je n'avais pas fait gaffe. Je les ai réduits. C'est mieux ? Mon setup sera validé dès que j'aurais corrigé ce fichu tilt... j'espère que ca vient vraiment du réducteur (le nouveau arrive...), car j'ai éliminé tous les problèmes un à un.

djordje > merci

pat > j'ai moins de mérite que Nicolas : il a fait (presque) la même image il y a 5 ans déjà....

PVO > c'est vrai que le setup y est pour beaucoup. Mais le bonhomme aussi, il a fallu le concevoir ce montage !

pilou > merci !

Alsvartr > merci ! Surtout pas plus de poses malheureux !!! De toutes façons Nicolas n'a pas plus de signal que moi malgré 17h de poses (mais il a plus de résolution, ça c'est sûr, diamètre oblige !). J'ai acquis ce setup dans le but de faire du narrow band en une nuit, sans prise de tête. Les bonnes conditions sont très rares par chez nous, donc quand je sorts, ca doit être du "one shot". Donc avec ouverture maximale, focale minimale et petit capteur (regarde ce post que j'avais fait à l'époque, certains n'y croyaient pas trop d'ailleurs... : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036279.html ). Aujourd'hui, il est (presque) au point.

Polo > merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Alsvartr > merci ! Surtout pas plus de poses malheureux !!! De toutes façons Nicolas n'a pas plus de signal que moi malgré 17h de poses (mais il a plus de résolution, ça c'est sûr, diamètre oblige !). J'ai acquis ce setup dans le but de faire du narrow band en une nuit, sans prise de tête. Les bonnes conditions sont très rares par chez nous, donc quand je sorts, ca doit être du "one shot". Donc avec ouverture maximale, focale minimale et petit capteur (regarde ce post que j'avais fait à l'époque, certains n'y croyaient pas trop d'ailleurs... : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036279.html ). Aujourd'hui, il est (presque) au point."


Ok je comprends mieux le but de ton setup et de ta manip. Pour ce qui est de la comparison avec l'image de Nicolas Outters, ses 17 h de pose sont aussi justifiées par le rapport F/D, et même si le signal perceptible est similaire dans les deux images, le bruit dans la sienne est plus faible (bon évidemment j'imagine que ça peut dépendre aussi des filtres appliqués au traitement), et ça c'est bien le nombre de poses qui joue.

Je ne suis pas très loin de chez toi (Pays de Gex), les bonnes conditions pour des focales sous 600mm ne sont pas si rares; il est clair que pouvoir aligner 3 nuits pour une image peut paraitre lourd, mais quel plaisir au traitement Enfin ça c'est une question de gout et de couleurs


Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 18-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une superbe image bien piquée, avec des noirs profonds dans les nébulosités, j'adore bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image Bastien, très bon contraste aux nébuleuses.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Habituellement je ne suis pas fan du SHO, là j'aime bien, cela mets vraiment en valeurs les nuages sombres et les étoiles ont un aspect assez naturel

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli papillon, et belle démonstration de ton set up de feu

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l’échec de la tulipe! pourquoi dis tu ça?
je la trouve superbe cette tulipe bien au contraire!

et la idem j'aime bien tes spectres lumineux! c'est tout doux tout fin! les nuances dans tes voiles sont bien dosé et le noir que l'on voit apparaître au centre de ta nébuleuse est parfait a mes yeux bien sur c'est toujours avis persoooo et l'étoile parme voilette met en valeur ses petits voiles bleutés
voili voulouu tout ça pour dire yeap trés beau msieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Alvstr > ce qui nous manque de not' côté de la montagne c'est du ciel clair et pas de brouillard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ce qu'il y a en trop de not' côté c'est Genève qui éclaire à tout berzingue et le Léman qui évapore ses km^3 de vapeur :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Bastien !, c'est très beau et j'aime beaucoup ton traitement !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, comme les autres, c'est du très beau travail! La palette choisie et le niveau de contraste est très bien réglé. Le rendu final est très agréable.
Je crois que tu as trouvé un bon équilibre, vivement d'autres images!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bastien
une bien belle image avec une sensation de relief (des poussières sombres)
Pour la palette, c'est un choix. Je pense que je l'aurais étendue.
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, Marc, Laurent > merci ! De tels compliments de grand noms de l'imagerie font vraiment plaisir et encouragent à  persévérer...

Philippe > merci ! En fait j'avais encore un peu de vert quand je traitais l'image. Mais comme je suis un grand amateur du rendu "gold'n blue", j'ai finalement choisi de l'éliminer.

Nuitsacrées > merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant