felopaul

NGC7635, La bulle en SHO avec le 20" , 30 heures de poses

Messages recommandés

Salut Laurent,

Ouai..., c'est quand même pas si mal que ça Laurent ;-)

Et puis etre comparé à E.Mouquet, c'est déjà une bonne nouvelle en soi, ça montre que la barre est déjà bien haute ;-)

L'échantillonnage ne me choque pas plus que ça, il est cohérant avec la FWHM moyenne que tu mesures sur ton ciel. ceci dit c'est vrai qu'on a tous envie de pousser les curseurs aux limites ;-) ça fait partie du jeu !...

Autrement,je ne sais pas si tu as fait un traitement d'accentuation spécifique sur la bulle, mais la résolution ne parait pas homogène par rapport a son environnement gazeux.

Je te souhaite de bon cieux pour profiter de ton setup remis en ordre de marche!

Amicalement
A+
Jean-Patrick


[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 12-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci oui je l'ai ecris dans la présentation, dans la bulle il n'y a que du HA, pas de S2. C'est un choix perso...

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chose importante pour ceux qui ont une Paramounts et un moyen/gros bébé dessus.

Sur la 3eme serie de shoot pour cette image, je n'avais plus de tilt, par contre le guidage était merdique, sur une nuit 30 poses, une fois je n'ai eu que 2 images de bonnes.

Ce que je ne comprenais pas c'est uniquement en AD, la dec était toute droite, hors si il y a de la turbu, c'est les deux axes qui s'affolent.

Sur ce shoot la grande partie des images ont une FWMM > 2.5

Sur la dentelle 80% < 2.5 par contre j'avais du tilt et de la courbure et la j'avais juste un léger problème sur la DEC, c'était le molette de frein qui était légèrement trop serrée.

Mais sur l'AD je trouve pas le PB. Je cherchais ce que j'avais changé entre les deux shoots.

Et grace a Fred (Jabet), ce week end au stage AIP, j'ai compris mon pb : j'ai équilibré au petit oignons les deux axes avec des masses des 10gr et + et ce qu'il ce passe c'est que le tube rentre en une genre de raisonnance.

il faut donc un léger déséquilibre sur l'axe AD, Fred conseille même d'etre toujours en opposition au mouvement pour appuyé toujours sur la même face. Nicolas à le même pb. Je n'ai pas encore retesté, mais avant l'équilibrage, j'étais bon sur cet axe. Mon probleme lors de la prochaine nuit quand cette meteo de mer.. serra parti est de trouver le bon "Léger déséquilibre"

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 12-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magique !! Que de détails dans la bulle !! Bravo !!
J'avais vu une brute ce week end à St Michel, elle était déjà magnifique ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Allez j'y vais de mon petit commentaire aussi...

Premièrement:
Bravo! Et oui c'est un 500, et bien justement, ça se dompte un bousin pareil. Laurent nous fais le plaisir de poster son image, moi je dis merci, car on n'en vois pas tous les jours des comme ça...

Deuxièmement:
Et oui, un 500 pourrait en montrer plus, plus fin etc., ça se voit comme le nez au milieu de la figure, trop clair même.
Laurent le sait bien, mais imaginez la joie de sortir une image de ce calibre après les mois et années de galère... une deuxième image en si peu de temps, avec son gros capteur et son tilt à réparer...
Du point de vue strictement technique donc: oui ça pourrait être mille fois mieux, point barre.

Troisièmement (et pour completer le deuxièmement)
Autant je comprends que l'on puisse techniquement reprocher à l'image un manque de finesse au regard de la focale et du diamètre, autant je trouve halluciant que l'on puisse reprocher de ne pas faire mieux en moins de temps.
Christian sur ce coup là je ne pige pas comment tu peux dire que ça devrait être mieux en un an de temps, même oser une comparaison avec Eric Mouquet... A moins que vous ne fassiez chambre commune (qui sait ), je ne vois pas comment tu peux juger du temps qu'il passe sur son projet, donc comment "critiquer" un temps de mise au point du bousin...
Quand bien même, chacun ne fait-il pas ce qu'il peut pour ariver à ses fins, à son plaisir d'astram astrophotographe? Si ça se trouve il aime ça Laurent se faire mal pendant des mois à trifougner des bagues et refaire des pièces du barillet avec Didier ?

A moins que ce ne soit ton impatience de voir des images de folie ? Dans ce cas là je comprends aussi

Astro amicalement bien sûr, (et pas taper!)

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 12-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Je viens de faire un tour sur le net pour choper des bulles faite avec de la focale. Ben des bulles comme ça on en voit pas à toutes les pages !!! Et a bien y regarder, il me semble que LA référence d'entre les bulles est bien celle d'Eric Mouquet. Comme le dit JPfar, si on te place directement dans cette catégorie, c'est plutôt bon signe ;-) Même si c'est en Bin2, même si ça ne fait aucun doute qu'il y a du potentiel de progression avec ton matos... En attendant ça dépote ! Et les couleurs sont fabuleuses.

Bravo !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve cette image très réussie...
Et je n'ai pas de base de comparaison pour dire s'il manque de la finesse ou quoi!?

Pour ton problème d'entrainement... Effectivement avec un système à vis sans fin il faut être en appui "quelque part" car sachant qu'il y a du jeu si la position est parfois en contact d'un coté de la roue, parfois de l'autre coté... ça peut poser qq problèmes de "pompage" à ton asservissement en position. (le jeu vis/roue doit bien faire une bonne poignée de secondes d'arc)

Régler un couple avec des masses de 10gr me semble de la "folie" moi qui ai facilement un couple résistant de "50 gr * m" sur mes axes...
Mais si tu y arrives, pas de problème.

Oui il faut que l'appuie se fasse vers l'est pour l'axe AD. (vers la gauche en vue de dessus) Pour l'axe Dec, c'est aussi vers la gauche en vue de dessus!
C'est une question d'angle d'hélice et de cône de frottement... Dans un cas, tu n'as pas de risque de coincement alors que si l'appui se fait sur l'autre flanc de la dent tu vas avoir une succession de micro coincements / décoincements qui iront à l'encontre d'une bonne transmission.

C'est quelque chose de très visible si on désaccouple un moteur et que l'on tourne la vis à la main. En fonction de l'appuie d'un coté ou de l'autre on perçoit très bien ces phénomènes de coincements...

Bon courage et encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !

Bon déja, elle fait causer cette image !

je sais que je suis attendu pour la prochaine, dans 1 ou 2 mois vu l'objet que j'attaque et espérant une météo clémente.

Ce week-end, j'étais au stage AIP débutant, j'étais comme intervenant mais j'ai vraiment appris plein de choses avec Thierry Legault et Fred. On est jamais arrivé ! c'est ce qu'il y a de magic avec cette passion.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal.

J'ai besoin d'une info.

si je déséquilibre le scope pour être en appuis en opposition au mouvement du l'AD , après le passage du méridien je serai sur l'autre flanc de la dent.

Mon PEC va-t-il etre valable a l'est comme a l'ouest?
Ou faut-il déshactiver le PEC ?

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépote !

Superbe image !

C'est fin, piqué et une vraie sensation de relief. J'aime beaucoup !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépote !

Superbe image !

C'est fin, piqué et une vraie sensation de relief. J'aime beaucoup !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépote !

Superbe image !

C'est fin, piqué et une vraie sensation de relief. J'aime beaucoup !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, j'ai été regarder ma monture partiellement démontée dans mon salon!

Le problème de passage au méridien ne se pose qu'au moment où l'axe de déclinaison se trouve dans le plan méridien.
A ce moment, il n'y a plus de couple de rappel donné par le contre poids (ou le scope) pour forcer la vis à un contact sur un flanc de dent plutôt que sur l'autre...

Là, tu n'y peux rien... Sauf à avoir une monture DD!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Laurent!

superbe ce sho sur la bulle! un traitement un peu hard à mon gout sur la bulle en elle même...(j'aurais aimé quelque chose de plus "soft")
content pour toi de voir ce 500 commencer à s'exprimer.
Vite du bin 1x1 une bonne nuit ou le ciel est clément,et ça va causer.
je l'avais faite aussi au 500 cassegrain en sho, et je viens de me rendre que je ne l'avais pas postée...je m'en occupe

Christian et marc, faire le parallèle avec l'image d’Éric est difficile, Laurent est en bin2x2! et il n'a peut être pas les conditions de seeing qu’Éric avait eu, qui à mes souvenirs était exceptionnelle.
il faudrait que Laurent nous fasse une série en bin1 en ha, avec une bonne nuit, et je suis sur qu'il sortira quelque chose de similaire.
son optique est bonne au vu des tests de Frédéric,la méca est refaite, Laurent maitrise le sujet, aucune raison que cela ne fonctionne pas.
comme toujours à la fin de la chaine,avec de tel diamètre , le ciel est la pour nous remettre en place ou nous accorder du calme.c'est lui qui décide en fait
au passage je salut le montage L+sho fait dans pix, très instructif!
allez ,vite une autre image !
a+
michael V.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis,

Pascal je suis en discution avec Skyvision pour une Nova 120 ....

Merci Michael de ton soutient, mais :
quand je reçois une remarque qui pourrait sembler négative, je vais voir le site internet de l'auteur, je connais bien Marc (ses images) et les superbes NP de Christian, donc leurs remarques m' ont fait me questionner sur la pertinence de shooter en bin 1.1 (pertinence technique). (C'est pour cela que quand le mystérieux "Robin des bois", me balance un post dédaigneux , je m'en cale les ..... et ne lui répond pas ...)

Avec Maxpilote, AIP et mes amis proches, notre but a tous est de progresser.

je pensais comme toi, seeing de "merde" bin 2.2, mais de toute façon la fwhm de 3" sera la même pour du bin 2.2 que 1.1, par contre les bonnes poses il y aura 4 fois plus de définition, et Pixinsight tri les images au stacking en fonction du rapport signal/bruit (pp à la fwhm). J'en ai parlé hier soir avec Nicolas (Outters) il pense aussi que je devrais shooter en bin 1.1. Le problème sera + le guidage et la map. Il faut que je teste.

Donc au contraire, Marc et Christian me poussent à mieux faire et c'est comme cela qu'il faut le prendre. L'image d'Eric est pleine d'instruction comme de chose que je n'aime pas (perso).

je vais refaire une petite série de cette objet 25 x 20 min en bin 1.1 en HA. On verra bien !

ce qui me fait plaisir, c'est que cette image fait débat ! c 'est déjà cela.

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 13-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand même pas mal du tout pour une deuxième image, tout matériel demande une période de rodage et de réglage.

J'ai une question, pourquoi une acquisition en binning 2x2 et traitement normal ensuite et non pas une acquisition en 1x1 et faire un binning logiciel ensuite ? En binnant à l'origine tu perds définitivement de l'info.


Pour le traitement, le rendu des couleurs est vraiment sympa et pourtant je ne suis pas fan du SHO. Petit détail, les grosses étoiles avec des aigrettes sont entourées d'un gros halo sombre (c'est léger) vaguement marron/violet

Je te souhaite plein de réussite pour le tilt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec cette fichue météo, difficile d'optimiser son matos sur un court terme. La ténacité et la passion finiront pas l'emporter

Bon courage, le bout du tunnel va bien finir par arriver...


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lolo, salut les copains,

Y a du potentiel dans ce gros bébé, faut juste laisser le temps au temps. Les remarques sont justifiées, Laurent sait écouter et prendre les bonnes décisions et en plus il planche sur les autres.
Chapeau mon Lolo ! Y a 4 ans tu savais à peine prendre une photo !
Aujourd'hui tu es une référence astrophoto en France, alors continue comme ça mon p'tit gars.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Belle image de "rôdage". Comme les copains, j'aurais bien voulu voir du bin1, surtout que comme le souligne Bugs tu peux toujours faire du bin2 de manière logicielle après coup si vraiment c'est pas bon. Tu dois en baver avec un 500mm sur une Paramount donc ça doit pas être simple au final et tu es tenace , c'est bien

Sinon, côté technique ce que je ne comprends pas bien, c'est que tu dois te battre avec du tilt. A F/6.8 et une mécanique blindée ça ne peut guère provenir que de la caméra non ?!

Curieux de voir la suite !

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EH bien c'est une belle image qui donne un avant goût du résultat en bin 1x1.
Elle est déjà superbe, question traitement je n'aurais pas poussé si loin.
Mais je trouve que ce n'est pas un tort, cela permet de découvrir les classiques sous un autre angle.
Et merci pour tous tes softs qui nous facilitent bien la vie !

a+
lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis,

Merci Richard, j'avais 1200 ticks de défaut de tilt soit 0.1mm, si c'est le capteur , ils les montent au pied a coulisse !!! je pense que le problème doit venir du montage sur l'atlas, je ne peut pas le monter a plat comme sur la FSQ, ou il faudrait etre deux pour bien tenir le train optique. J'ai démonté l'atlas pour la soirée ouverte au public, après remonte, j'ai du refaire une tilt session. Didier doit me refaire la bague Scope <> Atlas, il faut plus de jeux pour qu'elle se plaque mieux (chose surprenante).

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 14-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant