Nicolas Outters

LeDu2 en Hal

Messages recommandés

Belle image. J'avais voulu y faire un tour cet été mais pas eu le temps. J'ai toujours un doute quant à la réalité de l'objet, même s'il me fait penser à une bulle de WR. Où en est on dans sa reconnaissance ? Y a t il des images OIII ?

Le tube, c'est un AG ou un CT ? T'en es content ?

Amicalement,
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis : toujours prêt à donner un coup de main

Stéphane : Optiquement ce n'est pas un foudre de guerre, il faut bien reconnaitre les choses, mécaniquement je l'ai trouvé très juste au niveau PO et il a fallu que Didier de Skyméca me refasse quasiment tout pour que ça tienne les 10 Kg de portée !
Par contre je voulais un GROS diamètre et très ouvert pour un tarif on va dire "compétitif"; je savais ce que je risquais d'avoir d'où le choix d'un newton car corrigeable quand même, mais quand on voit que même en y mettant le prix on peut avoir de grosse surprise ! je m'abstiendrais de tout commentaire à ce niveau là

On peut dire quand même que j'ai transpiré pendant 1 an et cette année 2013 n'a pas été propice aux test et réglages du OO400.

Il s'agit d'un AG16, annoncé à 23Kg, il en fait en réalité 35 tout nu !!!

Par contre le tube est parfait, le barillet est solide et bien fait.

Le secondaire est bien plan, pas de problème sur celui là, j'ai du lui coller deux bandes Kendricks pour éviter la buée.

J'ai appris à collimater avec le cateye cheshire et blackcat et Skyméca m'a ajouté une bague de réglage de tilt du PO.

La société AiryLab m'a fait un contrôle complet et pour du CP il est correct sans plus donc, je reste lucide.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une focale intermédiaire qu'il te manquait !
Les résultats vont être saisissants, je pense que tu pourras diminuer tes temps de pose du fait de l'ouverture.

Encore un beau piège à photon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mea culpa sur le choix du tube ^^

Mais bon sang : VIVE LES NEWTONS nom de bleu de nom de bleu et vive le 6303 (je vais pas dire le contraire, j'en voudrai un :P )

En tout cas ça parle bien et ça va donner, avec des poses de 5 à 10 minutes ce sera tip top et ça limitera les problèmes. Trop bon de voir des 400 qui font des images (comme sus mentionné, publication de Max Alain à la même période) Moi je dis : setup de rêve, si un jour je peux, je fais pareil Mais pour le moment ce sera un 300, sur NJP, à alléger et à kaf 6303isé.

Bravo bravo et vivement la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est beau ces draperies de gaz entremêlées, bravo Nicolas

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nico pour les précisions. Du coup, avec le recul, aujourd'hui, pour un 250mm, tu partirais sur quoi ???

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane : si je puis me permettre, je partirai sur l'idée de miroirs pourquoi pas chinois, ils font des 250 de bonne qualité. Le truc : ils font plutot du 250 à F4,7 mais il y a les 250 F4 comme telescope service en vend mais rarement miroirs seuls.

Ensuite je me rapprocherai d'un constructeur avec un cahier des charges bien précis sur le poids, le backfocus que tu veux, ...

Et en parallèle tu peux voir pour un tube complet tout prêt que tu optimises au fur et à mesure façon Nico. La base est bonne mais il y a des choses à revoir. Après pour le choix je dirai que le correcteur va être décisif aussi :2", 3", guidage par diviseur, en parallèle?

Moi je le vois avec mon 300 : je me tâte de refaire tout en gardant mes miroirs ou à refaire un scope complet en optimisant pour la photo (et mon actuel pour le visuel et le planétaire par exemple) Mon problème à moi étant que j'aime autant le visuel que la photo et que j'aimerai pouvoir tout faire en même temps. Si tu n'as pas ce dilemne ce sera plus simple.

l'avantage des OO c'est le correcteur avec ses 79mm de tirage qui te permettent de mettre un diviseur optique mais on sait que les délais c'est fanfaronnade et que le sérieux est pas forcément là.

ASA : ils sont bornés à te faire des wynne avec 55mm donc pas de diviseur optique. Ils ont bien un correcteur 2" qui a 70mm de tirage mais il allonge la focale de 17% ce qui est assez énorme. Pour la mécanique ça semble fonctionner plutôt bien

Skyvision : possibilité de sur mesure plus facilement je pense

Skyméca : pareil que skyvision à mon avis

Skywatcher carbone : bonne base pour optimiser après à priori car tarif de départ pas trop élevé.

Je pense que à la base faut voir ce que tu veux mettre comme capteur, le correcteur que tu veux utiliser et le guidage que tu envisages : de là tu auras une meilleure idée de la mécanique qu'il te faudra et ça t'aidera à choisir. Mais vive les newtons ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane et Mickaël,

Quel que soit le diamètre, le plus critique sur un Newton c'est le porte à faux de l'ensemble PO-correcteur-CCD et le backfocus.
Sur des rapport F/D aussi courts il faut ABSOLUMENT une rigidité exemplaire du tube, du PO et une bague de réglage de tilt en sortie du correcteur.
A mon avis il faut un miroir correct mais pas se prendre le chou avec ça, c'est un peu la démarche que j'ai eu avec mon OO400 et se faire faire un PO de Panzer comme dit mon ami Vinz.
Deuxième problème important à anticiper : le passage au méridien avec un miroir qui peut éventuellement bouger au passage et une collim à refaire ! pas possible en CCD sur une nuit.
Le barillet de OO400 ne bronche pas, mais il a fallu refaire le réglage d'usine, mais ça c'était rien, Mika était avec moi et confirmera que c’était pinut !

Donc il faut bien établir un cahier des charges à savoir :

- Itinérant ou poste fixe
- Quelle CCD dans les 5/10 à venir (poids)
- Guidage // ou DO (attention sur le DO l'étoile guide est en forme de grain de riz, guider avec n'est pas toujours facile)
- Correcteur et backfocus résultant
- prévoir qu'un réglage de tilt sera obligatoire

Un peu comme Mika je contacterais bien un mécanicien comme Skyméca et partir sur un miroir standard et revoir toute la mécanique du PO comme je l'ai fait. Le plus difficile a été de trouver la manière de faire faire les pièces. Là dessus, Didier apporte beaucoup d'expérience.

Pour la collim, un ensemble de 3 pièces cateye (cher mais bougrement efficace)et c'est une formalité.

Comme fabricant il y a aussi http://www.dreamscopes.com/pages/07/16inDAtube-02.htm mais le plus petit en 16" ! la qualité est là aussi mais ils ne font pas en 250mm.

Mallard et la société Axis fait aussi des Newtons.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
image prometteuse pour un tube prometteur ce qui va suivre sera surement terrible... impatient de voir ça...
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,

Avec ton échantillonage cette zone devient tortueuse à souhait, un régal !
Belle première lumière, tu dois être content !

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas!

Et bien voila!! avec un petit réglage de tilt, tout les problèmes disparaissent. Attend d'avoir un 16803 à la place du 6303, et tu verras la limite du système:-).

Très belle première image! Je reconnais ta manière de traiter au premier cout d'œil.

Au final, tu as 1500mm de focale, et des pixels de 9µ, donc exactement le même échantillonnage que moi:-).

Bonne astro!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico
Superbes volutes de gaz dans cette région du ciel.
Une image de réference.
Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, j'ai suivis ce projet sur ton site voulant passer à un diamètre supérieur plus tard, l'image a une impression de relief incroyable !
Romain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant