CASTOR78

Jupiter mardi matin, pretty seeing.

Messages recommandés

Je ne vois où il y a de l'infrarouge dans cette image, ce que je vois en revanche c'est sana utiliser WinJupos il sort de très loin la meilleure de cette saison, à méditer!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous,

Christian: la dérotation par winjupos permet d'augmenter fortement la quantité de bruts et donc de pouvoir appliquer un traitement ondelette plus poussé pour un mème niveau de bruit. Pour ce cas de figure, j'aurais pu appliquer des ondettes plus fines, ce qui aurait affiné les détails.

En pratique, j'ai constaté que le traitement par dérotation dégrade un peu la qualité de chaque image "dérotée", ce qui oblige à en utiliser beaucoup pour compenser, et que ça augmente notablement le nombre de manipulations pour obtenir l'image finale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image huhu!!
Dis, c'est quoi exactement ta barlow 2x raccourcie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse , je ne connaissais pas la barlow V.I.P ! C'est pour les gens qui le valent bien c'est ça?
Oui dur dur de trouver une barlow inférieure à 2X!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gepeto.

Le problème avec l'ADC, c'est qu'il faut le placer après la barlow, ce qui à pour effet d'augmenter considerablement son tirage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image ;o)

Ah ces problèmes de tirage avec une barlow, lorsque l'on a un télescope à longue focale ... et que l'on doit empiler sur le train optique, roue à filtre ADC barlow et caméra, c'est souvent un choix cornélien, soit filmer au foyer et avoir une image un peu sous échantillonnée ou alors une image trop grande (perte de luminosité et difficulté à cadrer avec un petit capteur).
Les solutions : les barlows sans tirage (les powermate de Televue ... la 4 et la 2,5x il me semble), autre solution un réducteur 0,5X placé avant la caméra cela fonctionne ... mais l'association barlow + réducteur n'est sans doute pas optimale au niveau qualité d'image, enfin il existe un accessoire bien pratique, qui permet d'interposer la partie optique de la barlow n'importe où dans le montage optique, c'est ce que j'ai utilisé lors de mes dernières sorties. La barlow 3x TELEVUE positionnée juste devant l'ADC, donne de bons résultats avec le C14.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne solution pour moi serait de placer la partie optique d'une barlow 2x longue devant l'ADC. Il me faudrait donc une 2x longue de bonne qualité avec partie arrière démontable. Pas facile à trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le raccord dont je parle permet d’insérer le bloque optique de la barlow (en 31,75) entre la roue à filtre et l'ADC (il se visse entre la roue et l'ADC)

Le bloque optique (l'avant de la barlow qui normalement se dévisse) vient se positionner dans le raccord (serré par deux vis).

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle juju

Pour l'usage de l'ADC, j'ai rencontré qqs problèmes de tirage. Le mieux avec le meade 10'' (pour avoir F/D entre 25/26), c'est ADC+barlow2+caméra même si le montage n'est pas conventionnel ca marche plutôt pas mal


Amicalement, christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elie : peut-tu me fournir les Références de ce raccord ?

Christophe: il est fortement conseillé de placer l'ADC après la barlow, pour éviter qu'il produise de l'astigmatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est cet accessoire commandé chez Pierro-astro en même temps que l'ADC,
il se visse entre la roue à filtres et l'ADC, c'est super pour utiliser la barlow avec un tirage minimum, par contre je ne sais pas si toutes les barlows fonctionnent de façon optimale avec un tirage réduit, les deux que j'ai testé on l'air de ne pas détester le montage ;o) (une MEADE x2 modèle 140 et une TELEVUE x3)

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Effet, la Meade 140 convient bien pour cet application.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est une bonne barlow, mais la Televue 2,5X m'a toujours donné de bien meilleures images (avec le C8 et le LX200), et c'est également le cas avec le C14, je n'ai jamais pu l'utiliser avec le Cassegrain (la focale de 7,5m ... laisse peut de marge )

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant