Lucien

Jeux d'ombres, sur Terre comme au ciel

Messages recommandés

Bonjour,

Racler les fonds de tiroir permet de reprendre certains clichés délaissés.
La plupart du temps, on ne s'occupe pas de ces ombres fugitives qui peuvent transformer une scène, comme ici sur une terre habitée.

Attentifs aux phénomènes célestes, nous scrutons fréquemment le ciel.
Ces nuages qui nous empêchent de voir au-delà, constituent souvent un beau spectacle; un matin avec les rayons d'une étoile favorable à la vie.

A propos de plus petits corps célestes, on se livre ici à un petit devoir de vacances scolaires.
Il s'agissait de déterminer la taille de ces trois cailloux de Jupiter.
Oui, je sais. Aucun intérêt ; mais calculer le temps que met la baignoire à se vider, ça servait à quoi finalement ?

Bon, on se pose encore la question d'utiliser l'ASI120MM en ciel profond.
Ici on travaille à focale constante ce qui avantage nettement l’ATIK avec ses pixels de 6.45 microns, au lieu de 3.75 pour l’ASI.
Chaque pixel de l’ASI reçoit donc environ 3 fois moins de photons, ce n’est pas rien.
Pourtant elle en remontre à la vénérable ATIK314L+ et sans refroidissement.
On gagne en résolution avec un bon signal au final.

Le filtre utilisé est un Halpha de 6nm, sur la mire.
L’utilisation de filtres aussi sélectifs avec un temps de pose unitaire si court, reste à démontrer.
Dans mon essai, il me fallait réduire la lumière.

Le temps de pose maximal avec Firecapture 2.3beta est limité à 60 secondes.
C'est dommage car elle supporte les 120 secondes en réduisant un peu le gain.
D'ailleurs, le gain non réglable de l'ATIK, est très faible en comparaison comme on le voit sur les images du haut, simplement réduites en taille.

Certains objets du ciel profond sont faits pour l'ASI; objets de petite taille en LRVB (ou RVB) dont on souhaite une bonne résolution.
Des temps de pose courts peuvent permettre aussi de choisir les meilleurs clichés à additionner.
Le guidage en devient moins problématique aussi.

Bref, un futur essai sur le petit Mewlon 180 avec une focale réduite à un mètre, s'impose.
Avec D=180, FD=5.6 et des pixels de 3,75mm, on échantillonne sur le ciel à 0.77 arcsec/pixel.
On choisira donc une petite galaxie assez haut dans le ciel lyonnais…

On revient sur Jupiter, étoile avortée, où des cailloux avaient crée leur ombre récemment.
Sur cette animation plus complète, on voit bien leur évolution en 90 minutes environ.
L'animation est fluide si elle est visualisée par Firefox; elle l'est moins dans Internet Explorer lequel produit une sorte de cassure d'image.
Tout ceci dépend aussi de la charge des serveurs au moment d'y regarder.

Je donne le lien vers l'animation afin de le copier dans l'explorateur, si besoin. Lien direct à copier dans l’explorateur :
http://imageshack.us/a/img811/9903/cts.gif

Pour fabriquer une animation en RVB, et bien il faudra qu'il fasse mauvais assez longtemps.
Et durant cette saison terrestre de très belles ombres sont à capturer, sur Terre comme au ciel.

Bon ciel justement !
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo lucien! très intéressant ton post et magnifique animation
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Géniale l'animation et les diamètres sont bons à l'incertitude près, très joli post, BRAVO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu allies l'instructif à l'esthétique, bravo Lucien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

très jolie l'animation ! La petite oscillation donne un effet rigolo, c'est dû à la fixation de la cam ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Lucien c'est la 1er fois que je vois évoluer les lunes de Jupiter, très intéressant.
Helix1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une belle démonstration des capacités de cette petite boite rouge, l'asi pas l'atik !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, c'est vraiment magnifique et très fluide. C'est la 1ère fois que je vois une animation pareille car ça fait un drôle d'effet cette trainée derrière les 3 lunes
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un clin d’œil amical à Polo, Baroche et Kaptain !

Bonsoir Nunky et Vjac,
Le diamètre mesuré des satellites est proche de la réalité; coup de chance ?
Je ne sais pas car j’ai travaillé en aveugle ; j’avais une vague idée avent de faire les mesures.
Toutefois la fourchette d’incertitude reste de l’ordre de 10%, si je n’avais connu le résultat.

Bonsoir Valère, Soulier Jf et Helix1959,
C’est vrai que la petite oscillation du globe est assez surprenante en effet.
Je pense que c’est du à la mécanique qui bouge un peu au changement manuel de la roue à filtres.
Car si toute la série ici est faite avec dans le rouge, d’autres films sont faits avec les autres filtres planétaires.
Je n'avais peut être pas tout vissé à fond !

Bonsoir Skywatcher,
En effet la petite rouge va me servir à priori ; j’ai fait un essai en diurne.
Je peux ramener la focale du Mewlon 180 de FD=12 à FD=5.1, même avec la roue à filtres en place.
A moi les petites galaxies et nébuleuses compactes ?
Pour être plus précis, l’ATIK314 garde ses avantages pour des poses unitaires plus longues avec des filtres bien sélectifs.
L’idée c’est d’avoir de la résolution sans trop allonger la focale et avec de nombreuses poses courtes afin de ne pas trop empâter les images;
quadrature du cercle ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck,
La fluidité dépend du nombre d'images et ici il y en a 31.
Ensuite c'est l'informatique, les serveurs...
Si l'on voulait améliorer la chose, il faudrait fabriquer des images intermédiaires.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant