Sign in to follow this  
lioastro

Mercure, Saturne, ISON et Encke (avec les yeux de la foi)

Recommended Posts

Bon, ce ne sera clairement pas l'image du siècle mais ce petit rapprochement était quand même sympathique.

Mercure est l'étoile la plus brillante, Saturne est en dessous près du bord à gauche, la "double" Zuben Elgenubi (alpha Balance) à la même hauteur que Satune plus à droite et ISON est au milieu à droite.

ISON toujours aussi difficile à voir aux jumelles (je n'avais que mes 8x32 sous la main), d'ailleurs j'ai plus cadré au pifomètre qu'autre chose car au viseur de l'APN, on oublie !

L'image (pose de 4 s à 400 ISO au télé de 200mm) :

L.

[Ce message a été modifié par lioastro (Édité le 23-11-2013).]

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Merci Thierry.

Ma dernière image remonte au 11/11 et depuis, c'était nuages et pluie, ou alors nuit claire mais arrivée des nuages au lever d'Ison, grrrr.

Vive le sud qu'ils disaient...

Bien vu !

Peux-tu préciser lieu et horaire de l'image car en vérifiant sur une carte à 7h (ici dans le Périgord), ça me paraît plus bas que sur ta photo ?!?

Pour Encke, faut peut-être plus que la foi : d'après ma carte, elle doit être planqué dans les petits nuages gris au sud-ouest de Alpha Lib, et en plus avec les lueurs de l'aurore...

C'est pris dans le nord de l'Hérault à 6h50 HL.

D'après Stellarium, Mercure était à 6° de hauteur, Saturne et Zuben Elgenubi à 3° et ISON à 4°.

L.

Il fait mauvais aussi dans l'Hérault ??! Y'a vraiment plus de repères dans ce monde de brutes !

Belle image, pas facile à faire mais Ison est quand-même bien visible, bravo ...

Oups, en voulant lire le commentaire de Pierre Alain , je m'aperçois que j'ai rien dit sur la photo ! ( c'est d'ta faute )
Beau bleu sur ce ciel ! je suis en manque.

Beau ciel bleu mais température négative sur les pentes de ma petite montagne rendue encore plus glaciale par le vent du nord.

Cette image me récompense de ma folie, et m'encourage pour retenter la même chose demain matin, bien qu'elle soit encore plus basse sur l'horizon.
Après, à moins d'un beau feu d'artifice, ça risque d'être mission impossible !

Message perso pour Guillaume C. : demain, il va falloir aller dans les terres pour ne pas avoir l'horizon est (maritime) bouché. Essaye vers l'émetteur de St Baudille...

Pour moi, je sais déjà où je vais grimper ;-)

Joli tableau haut en couleurs qui plus est ! Ison est haute sur la photo, tu as peut être trop attendu que le ciel monte et noie les astres et leurs détails nan ?

Bravo, belle prise que beaucoup d'entre nous se satisferait !!

@ vjac : oui Vincent, je ne croyais pas attraper ISON que je ne voyais pas, alors j'ai effectivement posé "un peu long" pour être sûr d'avoir quelque chose.
J'aurais dû poser plus court mais faire beaucoup plus de poses...

L.