Alnilam

Anim Ison dans le champ de SOHO LASCO C3

Messages recommandés

Pour ceux qui n'auraient pas vu dans le fil de mon précédent "post" sur le sujet que je mets en ligne de temps en temps un GIF animé à partir des images du champ LASCO C3 de SOHO, voici cette image toute seule :

Comme le fichier GIF 512x512 devient plus lourd à charger (plus de 3 Mo ce jeudi matin) et en prévision de la suite (encore 2j dans le champ), je viens de mettre en ligne une version réduite à 256x256 et je vous mets un lien vers les fichiers plus gros :

-LASCO C3/C2 synchronisés (512x256) : http://www.astrosurf.com/mfavret/C3C2-256.gif

- idem en 1024x512 (dans les 22 Mo) : http://www.astrosurf.com/mfavret/C3C2-512.gif

-LASCO C3 : http://www.astrosurf.com/mfavret/C3-512.gif

-LASCO C2 : http://www.astrosurf.com/mfavret/C2-512.gif

Pour les détails,les cartes, etc... voir l'autre "post" :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039446.html

On croise les doigts pour la suite...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 29-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnat cette éjection solaire...la petite Ison va t'elle s'en sortir indemne !?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière mise à jour ce soir à 23h (dernière image LASCO C3 20h42 TU).

La bestiole tient bon mais en sera-t-il de même demain soir à la même heure ?!?

Elle sature le capteur d'où un "blooming" bien visible et c'est donc l'objet le plus brillant de tout le champ (excepté le soleil bien sûr !). Notre étoile envoie un beau jet dans la direction d'Antarès. Rendez-vous demain matin pour voir comment la comète aura supporté cette "bouffée de chaleur"... à supposer qu'il soit dans sa direction car c'est bien difficile d'imaginer la configuration en 3D à partir de cette seule image...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 27-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mise à jour ce matin vers 8h (dernière image 6h18 TU), avec un gros trou entre 1h et 5h TU.

Deux remarques :

- l'éclat a fortement augmenté (voir le "blooming" qui croit)

- la queue telle que vue sur l'image LASCO C3 fait dans les 5°

A venir : une version plus fluide car une trentaine d'images d'hier ont été mises en ligne qui viennent combler les trous. Mais le téléchargement est lllleeeeennnntttt...

Il doit y avoir pas mal de monde à consulter ce site pas dimensionné pour une telle affluence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fichier GIF 512x512 grossit. Je mets en ligne une version réduite pour limiter le temps de téléchargement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la video actualisee !!!

Puree, c'est beau l'astronomie.
Et la c'est du vivant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière mise à jour vers 23h pour le LASCO C2.

On voit clairement "quelque chose" ressortir de la pastille centrale. Est-ce encore une comète ou les résidus qui poursuivent leur trajectoire comme certains le disent sur d'autres "posts" ?

C'est nettement moins lumineux que lors de l'approche. Pourrait-il aussi y avoir un effet de perspective ? Si on examine les position relative Terre-Comète-Soleil indiquée par cette simulation :

http://www.solarsystemscope.com/ison/

On voit bien que le comète était "de notre côté" (Terre et Soho qui est au point de Lagrange L1) alors que lors de sa sortie, elle se retrouve à l'opposé. L'éloignement relatif et la courrone solaire peuvent-ils expliquer cet affaiblissement ?

Sinon, c'est qu'elle a fait "pppsssscchhhiiittt" et on ne verra sans doute pas grand chose dans le ciel les prochains jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière mise à jour à 9h30 environ (dernière image 7h30 TU) mais avec un gros trou entre 0h30 et 5h30 TU.

Je viens de voir que des images intermédiaires sont maintenant disponibles en ligne mais il me faudra un peu de temps pour "fluidifier" le GIF... Les téléchargements sont llllleeeeennnnnttttssss !!!

Le site SOHO n'est visiblement pas dimensionné pour l'audience qu'il a depuis hier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam : une astuce : le site européen de Soho est beaucoup plus rapide que le site américain. Par contre il y a une latence supplémentaire dans la disponibilité des images ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Francis mais j'avais repéré ça hier et comme je voulais faire du "temps réel" (en terme de disponibilité d'images)...

La version 1024 était envisagée mais vu les temps de téléchargement des images (en fait pour chacune, il faut s'y reprendre à 4, 5, 10 fois avant d'aboutir ! )... En plus un autre pb : l'empilage des images sous PhotoShop et la version GIF en utilisant la fenêtre "animation" est réalisée au fur et à mesure(en essayant de "caler" correctement les images en fonction des délais variables de 12mn à 36mn environ plus les "trous").

Je me vois mal reprendre tout à zéro avec les images 1024 !!! (pour C3, y'en a près de 70 !)

Deux pistes :

- essayer de "truander" en collant les images dans l'anim (faut que je teste si une fusion de calques conserve le bon "timing"). Ou si quelqu'un sait comment exporter/importer une animation, je suis preneur...

- monter en vidéo ce qui est plus simple

Mais faut me laisser le temps... d'autant qu'il y aurait un truc sympa à faire : mettre côte à côte les images C3 et C2 (quand la comète est dans le champ) en synchro...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 29-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la version 1024, bonne nouvelle : en ramenant le format de la version 512 en 1024 et en collant l'image 1024 juste sur le même calque en 512 puis en "mergeant" (j'ai une version anglsiche de PS), ça conserve le "timing" !!!

Reste plus qu'à copier les images une à une et surtout de rélécharger toutes les images 1024 manquantes !

Je vais essayer à partir du site européen car c'est majoritairement du "rance"...

Donc à vernir :

- une version 1024 de C3

- une version 1024 de C2

- une version synchronisée C3/C2 en 1024x512

Y'a du boulot !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vue de nez, je dirais entre 0 et -1.
Va-t-elle nous faire un beau sursaut dans les prochains jours ?

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Alnilam


J'ai regardé les listes des sources d'images pour monter les animations.

On peut télécharger facilement, super ! une séquence paramétrable d'images à injecter dans Vdub :
Par exemple pour C2, 75 images à partir de 10:24 jusque vers 04:03 pour la disparition complète de la queue.

Par ailleurs, pour se faire la main, on peut récupérer rapidement les .gif en 512x512 dans VDub en gardant une qualité acceptable, mais le C2 s'arrête un peu tôt.

Grosso modo, on a un espacement de 12s, avec quelques irrégularités et des trous de 2 images, parfois plus, pratiquement toutes les minutes.

J'ai essayé l'interpolateur d'images d'Avisynth, comme alternative au morphing.
Si on veut faire propre, il faut boucher les trous un par un travail de fourmi.
En plus, il faut éliminer l'horodatage qui pollue l'interpolation, ça ne facilite pas la remise en place du temps

J'ai essayé l'interpolation en bloc, avec l'idée d'ensuite éliminer les images intermédiaires inutiles. Sans horodatage, c'est la galère.

Finalement, beaucoup de temps à passer pour faire un joli truc, comme tu l'as expliqué plus haut.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de finir le montage C3/C2 syncronisé mais le ficheier est un peu gros, même en 512x2566, et je l'ai mis seulement en lien dans le message initial.

Pour ceux qui ont une liaison rapide, le voici :

Et je viens de mettre en ligne la version 1024x512 (27 Mo) :

http://www.astrosurf.com/mfavret/C3C2-512.gif

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 29-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version 512x512 de la C2 seule est 2x moins rapide (mais je ne l'ai pas encore remise à jour aujourd'hui avec la fin de la sortie du champ).

Dès que j'aurai acheté de quoi dîner ce soir, je m'y mets, promis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite demande à l'administrateur :

Serait-il possible que lorsqu'on édite un message déjà publié, les balises (url) retrouvent leur aspect normal ?

Depuis toujours, à l'édition, elles contiennent une copie de l'adresse pointée et si en enregistre tel que ça met un "binz" pas possible. Je suppose que ça ne doit pas être techniquement insurmontable car le blog de mon club astro sait le faire et son administrateur n'est pourtant pas une lumière ! (ce printemps, suite à une attaque du site, il a perdu environ 6 mois de contenu !!!)

Et pendant qu'on y est, ce serait sympa aussi de virer les espaces qui apparaissent spontanément avant et après les balises (url) et (img). Ce n'est pas très gênant en soi mais au bout de 4-5 modifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant