CASTOR78

L'évolution de Jupiter en 20h

Messages recommandés

Salut à tous,
J'ai fait des captures de Jupiter le 12 à 4h, puis le soir à 23h40: la comparaison des deux images met en évidence l'évolution de la planète en presque 20h.

A 23h40 lc:


L'évolution:

Jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 13-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Christophe, chuis un pauvre type qui n'a pas les moyens de faire un GIF.
En horizontal, il me semble que c'est mieux.
Note qu'il y a une petite rotation entre les deux

N'essayer pas de loucher, ça ne donne rien.

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 13-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vois bien, mais c'est terrible en gif ce genre de truc. Bon je vais voir si j'ai le temps de te le faire (ou qqun d'autre) mais ça en vaut la peine... la petite rotation est gérable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je ne garantie pas que le diamètre des 2 images soit exactement le mème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vite fait mais... effectivement la rotation est trop importante. On voit quand même des trucs !
En fait elle est par hasard presque calée sur le système I (zone équatoriale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe !
C'est curieux cette différence de vitesse de rotation entre la zone équatoriale et les deux bandes (qui semblent tourner à la mème vitesse).
La forme de la GTR à un peu changé entre les deux images.

On pourrait faire des manip interessantes dans un pays où il fait beau tout les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, la zone équatoriale c'est un peu un gros courant-jet en fait... elle met une dizaine de mn de moins à faire un tour que le reste de la planète.
Pour la forme de la GTR, je pense plutôt à une variation artificielle (position sur l'image ? Conditions ?)
On a quelques anims de ce type qui existent, mais c'est plutôt rare. On a de quoi faire dans les galleries d'image pourtant, mais c'est un gros boulot. Peach en a fait des terribles, en version carto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Vouiiiiiiiiiiiii

Des différences de rotation...
.

PS : Merci Christophe pour ton prétraitement, ça m'a fait gagner du temps

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessante, ton animation Nebulium, on a vraiement l'impression de voir les transformations des "remous" en acceléré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai du mal à comprendre les mouvements... pourquoi il y a deux hémisphères qui bougent en sens opposé ? On dirait que la planète respire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Merci pour votre intérêt

Je pense que la "respiration" vient d'une légère différence de traitement/rendu entre les deux images d'origine (ici, celles du gif de CP).
Les rotations inverses résultent d'un effet stroboscopique sur de petits détails similaires qui piège l'algorithme.
Evidemment, je ne garantis pas la vérité scientifique des images intermédiaires

J'ai repris le montage du gif (2x18 images en aller-retour, le précédent était en 2x22) avec un processus un peu plus sophistiqué :

- augmentation provisoire du contraste pour faciliter la détection des mouvements et retour au contraste initial pour respecter le rendu proposé par l'auteur.
- en bas, travail sur images x 2 pour en principe une meilleure définition
.

.

Les résultats différent étrangement
Une histoire de fractales ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 14-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Zeubeu, Castor, Christophe, Polo et ADNstt

En fait, pour mieux évaluer les changements, vu que tout bouge sur Jupiter,il faudrait déjà se caler sur une longitude de référence.
Si l'on connaît l'horodatage des images, c'est facile avec WinJupos en passant par une transformation planisphérique. Pour avoir un joli hémisphère, il faudrait disposer de deux paires de prises séparées de 2 à 3 h.

L'exercice a déjà été fait à partir de prises de Cassini :
.

Copyright CICLOPS

Les 197 images ont été simulées sur une période de 10 jours avec un intervalle de temps de 1,1 h, d'après un planisphère animé synthétisé à partir de multiples prises donnant un éclairement uniforme

Je vais utiliser ces images pour tester l'imagination de l'algorithme ci-dessus


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait la manip pour en avoir le coeur net.
Elle n'est valable à 100% que si le planisphère sur 10 jours dont est déduit le gif CICLOP n'est pas lui-même le résultat d'une interpolation poussée (ce que je crains, au mieux Cassini pouvait bâtir un planisphère toutes les 10 heures !).
L'intervalle de 20 h de J-Y correspond par une coïncidence intéressante à 18 images du gif CICLOP, la différence est que pour le gif CICLOP, une longitude jovienne est constante, ce n'est pas le cas chez J-Y, chez qui s'ajoute donc dans les gif ci-dessus une rotation générale.

J'ai donc remonté un gif aller-retour avec une séquence de 18 images redimensionnées comme J-Y, prise plus ou moins arbitrairement vers la fin :
.

.
puis refait ma cuisine comme pour J-Y avec la 1ère et la 18ème image :
.

PS: Je viens de trouver cet autre planisphère, à étudier.

.
Vos avis m'intéressent, merci

Si la chose est intéressante, je propose un nouveau jeu aux supershooteurs joviens, à savoir des animations à longitude constante, Christophe nous dira bien laquelle est préférable et moi, je veux bien aider pour la méthodologie !


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
belle prise Castor78, c'est intéressant cette analyse !
Nebulium, c'est extra cette rotation différentielle , je ne pensais pas que cela puisse se faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux animations, avec 18 images et avec les deux images extrèmes, sont bien ressemblantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci P-A

=> Castor
En effet, à part une perte de définition, elles se ressemblent car toutes deux interpolées...

Pour avoir les idées claires au sujet du petit jeu proposé, j'ai refait une animation de tes deux prises interpolées après dérotation WJP selon un calage système 2 qui laisse immobiles les latitudes autour de la GTR.
Je n'a pas pris le temps de travailler avec toutes les corrections proposées par WJP (donc détourage nécessaire pour l'esthétique!), mais je pense que ça donne une bonne idée du principe :
.

J'estime qu'avec une paire de prises (ou deux quand possible) par jour, espacées de 30 à 60 minutes et bien centrées sur la région à étudier on doit obtenir des résultats intéressants sur plusieurs jours/semaines, l'interpolation aidant bien pour remplacer les prises absentes pour causes diverses malheureusement fréquentes.


Pour mémoire, version non interpolée !
.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant Jean-Yves, avec tes images on peut voire la variation des détails de Jupiter en peu de temps. C'est la raison pour mon préférence pour cette planète.


Avec plus de temps les changemens sont plus remarquables, voire ça.
http://astronomiayastrofotografiaaamateur.blogspot.com.es/2012/07/cambios-en-jupiter-agosto-octubre-2011.html
http://astronomiayastrofotografiaaamateur.blogspot.com.es/2012/08/cambios-en-jupiter-2010-2012.html

Salutations.

Sergi.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant