ValereL

Morceaux de lune retraitées de 2011 avec AS2

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Salut les amis,

j'avais gardé sur un disque dur quelques uns de mes meilleurs films lunaires à ce jour du 100411.
Et bien même si ces films ne comportaient que 950 images en gros ( car je traitais intégralement sous Iris ), le stack de simplement 200 images sous AS2 me donne je pense les 2 images parmis les meilleures que j'ai jamais faites ! Le mosaïquage est un véritable bonheur par l'excellente uniformisation des lumières gérées par Autostakkert.

Télescope Cassegrain de 250mm + DMK31 et filtre rouge
AVIS de 950 images à 30 ips.
Prétraitement sous AS2 : mode drizzle 1,5x, aps 50, 200 images retenues.
Traitement sous Iris : images ramenées à 120% ( scale 2 0.8 0.8 ), vancittert.

- Région du terminateur ( 4 images ) à 80 pour le forum :

La version à 120% qui vaut le coup d'oeil ! : http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/lune100411-120-.jpg

- Région des Apennins ( 7 images ) à 80% :

La version à 120%, pareil : http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/apennins-120-.jpg

Il n'est pas du tout certain que cette merveilleuse cam soit remplacée par la ZWO, les brutes de cette dernière me semblant moins propres. A voir avec le temps.

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Ouch que c'est beau !
Le jour où je m'attaque à la Lune je t'appelle , quelle classe !
Bravo Valère !

Gilles

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Salut Valère,

Les deux sont somptueuses, rien à dire, tout est bon !! les versions à 120% sont extra aussi, on pourrait même pousser les grandissement !!

Bravo à toi !!

La nouvelle petite cam a du taff pour égaler la DMK !! D'ailleurs, tu l'as gardée cette DMK ? Ca ne te fait double emploi du coup ? Si tu veux, je te débarrasse

Amicalement, Johann

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Merci les amis !

Alvstar, oui je me souviens avoir eu quelques problèmes pour concilier les parties sombres à l'acquisition. Avec Iris, j'avais perdu des infos car les lumières n'étaient pas les mêmes au mosaïquage. AS2 normalise beaucoup mieux et facilite grandement la mosaïque.

Gilles, si tu t'attaques à la lune...m'est d'avis que tu n'auras pas besoin de moi nom di diou.

Yohann, oui la DMK31 reste la cam lunaire par excellence chez moi. Faire la lune avec la ZWO couleur est plus compliqué et plus long, avec l'aléa des trames encore en plus. J'attends plutôt une nouvelle fenêtre pour Jupiter avec cette dernière.
Désolé...

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bravo valère! sur la lune ,il n'y a pas photo ,c'est toujours doux ,piqué et agréable ! reste plus qu'à avoir de bonnes conditions pour jupiter
polo

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salut valère

c'est superbe
si on se voit à valdrôme je te passe mes AVI lunaires, je n'arrive pas à ce niveau de traitement.

bravo

thierry

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c'est encore une belle série que tu nous sors là,
c'est fin et bien traité,
Bravo !
Daniel

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Salut Valère,
Ben moi aussi chuis retraité
Bonne journée,
AG

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Merci les amis !
Paul, oui Jupiter est l'objectif du moment pour se faire la main sur la nouvelle cam !
Thierry, tu moulines tes AVIS lunaires dans Autostakkert : aps 50, 300 à 500 images stackées, un p'tit coup d'ondelettes ou de vancittert et hop terminé. Vues tes Jupiters, ça devrait donner un max !
AG :

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Bravo, Valère !
La DMK31 n'a pas dit son dernier mot !
Je pense que sa concurrente est l'ASI 120MM (mono) et non l'ASI 120MC.
Pour AUTOSTAKKERT, entièrement d'accord avec toi ... un bijou ce logiciel !

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des details dans les apennins comme j'ai rarement vus!!
tres tres bon bravos!

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Salut Valère,

Nan je plaisante pas !, d'ailleurs pour te montrer ma bonne foi voici deux questions
-quelles valeurs emploies-tu pour le Vancittert ?
-pourquoi le drizzle 1.5 puis le scale 0.8 derrière ?
Franchement j'adore donc je veux tout savoir

Gilles

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Merci encore les amis.
Phil, oui c'est très probable. Ceci dit, l'ASI120MC est probablement la première cam couleur pas chère à pouvoir faire du HD sur la lune en couleurs.
Gilles, en fait ça varie à chaque série d'acquisition, je fais des essais, je pars souvent sur du triple vancittert en commençant par du 4 2 puis 3 3 puis 1.8 1 par exemple ou bien du 3 4 puis 1.8 2 puis 1.6 1.
Le drizzle 1,5x apporte un plus sur le plan bruit et finesse quand on ramène ensuite à 100% ( ici, je me suis payé un p'tit luxe à 120% ), il n'y a qu'à voir le peu de bruit pour seulement 200 images stackées dans les mers !! Voici en comparaison, l'image originale des Apennins faite le même jour et traitée intégralement sous Iris avec 300 images ! y'a pas photo, regarde le bruit en comparaison...: http://www.space-music.net/astro/lune100411a-100-.jpg

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Ouaip en effet y a pas photo !
Faudra que je m'y intéresse de plus près, ayant toujours délaissé cette commande jusqu'ici, faisant des ondelettes un peu par habitude...
En solaire c'est sympa aussi je viens de faire l'essai sur des taches en LB ça marche bien !
merci ,

Gilles

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Avec des ondelettes bien maitrisées, on arrive probablement à la même chose, j'aime moins car je ne maitrise pas, c'est tout bête.
Les oeuvres d'Albéric, Patry, Castor, Jocelyn, Leonardcauvra et d'autres par exemple le prouvent allègrement !
Oui le Vancittert est archi adapté pour le solaire, c'est un cran plus efficace je trouve que pour la lune.
Il va falloir que je vois ce que donne la ZWO d'ailleurs sur les protubérances dans le rouge, car avec la cadence de cette Speedy Gonzales, un ser de 10s est largement envisageable !

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bravo Monsieur VL

images exeptionnelles, je comprends pas les 50 aps, je travaille souvent avec 20 ou 25 Ap Size, soit une moyenne de 4500 APS voir 6200 Aps;
j ai testé plusieurs parametres,le drizzle 1.5 donne des petits points ou des petites lignes si l on pousse les ondelettes.

Il est vrai que parfois il est utile.J ai également constaté qu il n 'est pas nécessaire de mettre trop d image, à stakker, on perd en définition.

Quand je vois tes images, j hesite entre la DMK 31 ou la ZWO mono,
la speeddy gonzales reste un capteur CMOS,
Je garde ma DMK41 pour les grands champs, mais je constate avec tes 30 img/s ca fait du boulot.

pas certain qu a 60 img on ferait mieux.

en tous les cas c'est magnifique.

à j oubliai, seul avantage de la ZWO , les petits pixels, dommage que la 31 DMK ne possède pas ces photosites

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 21-01-2014).]

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Superbes champs, traitement aux petits oignons, tu es parmis les meilleurs spécialistes sélénes !

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Merci les gars !
Bruno, l'aps 25 n'est pas forcément la panacée, attention aux artéfacts avec ce mode, à fortiori en dessous. Il faut des images propres, très stables et contrastées pour le calcul. Du coup, avec le mode drizzle 1,5x, ça peut amplifier les p'tits problèmes de jointures. Après quelques essais, l'aps 50 est un très bon compromis pour des bonnes conditions chez moi.

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Merci VL, oui, je vais retraiter quelques bonnes vidéos en mode 50 APS
connais tu la nouvelle version autostakker?

bruno

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Merci Jean Yves !
Bruno, oui j'ai la dernière version sur cet ordi, l'avant dernière sur l'autre.

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