PPAQU

Soleil du 29-01-14 (66ed+EO 430nm)

Messages recommandés

Bonjour à tous

Par ces temps de disette astro et à la faveur d'une courte éclaircie, je vous joins une image de notre étoile prise en début d'après-midi (...depuis la fenêtre de mon bureau ! J'aime bien parfois l'astro "pantouflard" ).
L'image a été prise avec une lunette 66ed équipée d'un réd. WO 0,8x type II, (focale résultante d'environ 340 mm en jouant sur le tirage), d'une caméra ASI 120MM, d'un filtre Astrosolar (D3,8) et d'un filtre Edmund Optic de 430 nm. Alignement sous AS!2 et traitement par vancittert sous Iris. L'image est présentée avec sa taille d'acquisition.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Pascal,
à mon tour de te féliciter pour cette très belle image solaire,
elle est très fine je trouve,
ton setup semble bien adapté à la situation
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pascal pour cette image en attendant les gros plans
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lioastro, Polo et Pierre Alain !
Daniel, oui, j'en ai fait un, histoire d’atténuer un peu le vignettage sensible avec cette config.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

excellent à cette ouverture et dans des conditions inhabituelles !
Excellent choix le vancittert, à ce grandissement et pour du solaire, c'est le must cet algorithme !
Tu as dû utiliser une force en dessous de 1.5 à vu de nez ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages !
> Christian, si tous ce passe bien, les premiers essais au 250 dans la bande G sont prévus dans moins d'un mois ...
> Valère, on sent la personne aguerrie à ce type de traitement (très bien adapté d'ailleurs pour ce type de focale) . Ah, tu n'es pas loin (1.5 4 puis 1.7 1) !
> Lioastro, bien vu ! Je n'avais pas fait attention...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, hé, je le connais archi à donf le vancittert, chuis trop balèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre c'est l'ordre des puissances qui m'interpelle ? Tu dis 1.5 4 puis 1.7 1, il vaut mieux dégrossir dans les passes il me semble : 1.7 1 puis 1.5 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, en suivant cette séquence le résultat est plus bruité je trouve.
Je te laisse l'image avant traitement si tu veux comparer : http://images3.photomania.com/4855474/1/rad7BC64.png
Christian, je suis sur l'Astrosolar. Pas question de désaluminer car c'est mon tube à "tout faire" .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais essayé à contrario à vrai dire, c'était juste une intuition ( peut-être fausse ), c'est bon à savoir pour des traitements lunaires par exemple, faudra que je teste donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, c'est ici : http://www.edmundoptics.fr/optics/optical-filters/bandpass-filters/hard-coated-od4-10nm-bandpass-filters/65076
(merci au passage à spoutnicko qui m'avait aiguillé sur cette référence)
Quelque chose me dit que ton projet de newton destiné à l'imagerie solaire devrait voir le jour d'ici peu ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal pour le lien :-)
Je commence par la fin ... Je viens de commander la Barlow X2.7 APM qui est extraordinaire à F/4-5, c'est ce qu'il me fallait pour couvrir le capteur du CMOSIS.
Ensuite ce sera le filtre ... et puis le truc qui va devant tout ça ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le suspense est bien ménagé ... Je sens que tu vas nous sortir une tuerie au printemps . Avec la champ couvert par cette caméra, et les résolutions d'enfer que tu sors habituellement, ça va être superbe !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant