Nicolas Outters

NGC7822 en narrowband

Messages recommandés

Merci pour les précisions Nicolas J'ai retraité ma rosette en m'inspirant de ta palette de couleurs, et ca donne pas mal je trouve. Je la montrerai bientôt avec une autre acquisition en cours de traitement.

Bastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,

Magnifique image, 50h c'est impressionnant !
J'imagine comme elle doit être faible !

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie œuvre d'art. Dommage que ce n'est pas une représentation d'un objets astro. Je m'explique:

Tu commence par cela:
SII = rouge
Ha = Vert
OIII = bleu

Jusque là tout va bien, on aura une image couleur, où chaque couleur primaire renverra un information juste. L'image obtenue est en fausse couleur, mais elle donne une information vraie.

Mais tu passe à:
SII = rouge
Ha = Vert
OIII = bleu
Luminance faite avec la couche Halpha.

Pourquoi vouloir coloriser une image monochromatique, avec des données qui viennent d'un domaine spectral complétement différent? Ça n'a strictement aucune justification physique. Là, c'est fausse couleur et fausse information. D’où mon allusion à une œuvre d'art, plutôt qu'a de l'imagerie.

Tu ne peut pas nous balancer une vrai SHO, sans luminance Ha? Je suis sur que cela serait tout aussi chouette...

Patrick Sogorb
Site perso: http://www.astrosurf.com/sogorb
Site VERTEX: http://www.vertex-astro.eu
Page FaceBook VERTEX: https://www.facebook.com/pages/Vertex/197173023803184

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrick,

Il y a la théorie et la pratique.
Je sais qu'en théorie que si je mets la luminance Halpha sur une couche RVB ça va pas le faire........ça c'est la théorie !
En pratique........et bien...........ça marche.
Dans certains cas je mixe les couches entres elles pour éclaircir certaines zones colorées.
Dans tous les cas de figure il y a amélioration du fond de ciel, les étoiles sont plus fines et le niveau de détails est bien meilleur. et le signal n'est pas dégradé par la couche Ha (mode luminance).

Dans le même cas de figure les images HaRVB voir HaR/RHaVB sont des cas bien pires non ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une histoire de théorie ou de pratique, c'est plutôt un problème de déontologie. Tout dépend de ce que tu entend par "ça marche". Si tu parle de faire une œuvre esthétique, il n'y a pas de problème, cela peut marcher. Mais ne cherche t-on pas à obtenir une représentation de l'objet?

Faire des mixes de couches qui spectralement n'ont rien à voir, conduit nécessairement à inventer de l'information.

Pour mémoire, le LRVB est un process qui a été inventé pour faire des images en vraies couleurs. Dans ce process, le filtre L doit être égal à la somme des filtres RVB et c'est tout. Le LRVB n'est pas une technique d'amélioration ou des renforcement des images monochromatiques.

>Dans le même cas de figure les images HaRVB voir HaR/RHaVB sont
>des cas bien pires non ?

Complétement d'accord. L'image finale peut être très belle, mais les informations de ce type d'images sont complétements artificielles et inventées. Ce ne sont plus des images, au sens représentation de l'objet photographié, mais une composition artistique. C'est un peu comme un portrait de Picasso: On peut trouver cela très joli, mais ce n'est que très peu fidèle au modèle...

Je n'ai rien contre l'art, mais il ne faut pas faire passer des œuvres d'art pour des images astro.

On voit bien que tu maitrise admirablement bine ton matos, ce qui conduit à avoir des très belles images. Mais je reviens de nouveau à ma question: tu ne peux pas nous faire un vrai SHO (trichromie)? L'image serait aussi surement très belle, et en plus l'information serait vraie, ce qui ne gâche rien

Patrick Sogorb
Site perso: http://www.astrosurf.com/sogorb
Site VERTEX: http://www.vertex-astro.eu
Page FaceBook VERTEX: https://www.facebook.com/pages/Vertex/197173023803184

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 16-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrick,

Je suis en déplacement mais ça viendra pour bientôt.
En même temps tu as oublié une erreur monumentale si on veut vraiment bien faire c'est que je mixe mes trois couches en appliquant des ratios monstrueusement inégaux !
Là je dirais que je fais plus une photo d'art qu'une image réaliste non ?
Si je devais respecter les ratios des trois couches je vous afficherais tout simplement une image verte avec une tendance très légère dans le jaune mais rien de plus.
Si on veut encore aller un peu plus loin c'est de respecter la couleur réelle des trois raies SII, Ha et OIII et là mon Picasso serait marron/rouge.

Tu vois que coller à la réalité est un faux problème, soit on compose une image proche de la réalité (et encore qu'est ce que la réalité, ce que nous sommes capable de voir ou ce qui est visible réellement)

Le tout c'est d'être conscient que effectivement on fait de la fausse couleur, que l'on trafique les ratios entre ces 3 couleurs (donc on modifie drastiquement le RSB de chaque couche par rapport aux autres) et en plus que l'on se sert d'une couche en luminance pour améliorer le rendu final.

DONC OUI, l'image n'est pas le reflet de la réalité et c'est en connaissance de cause que je le fais le tout est d'en être conscient !

Ce que je vais faire c'est te faire une SHO pure avec les mêmes ratios que la HA-SHO et on va s'amuser à comparer tout ça, se sera marrant.

Tu soulèves ici un sujet récurrent qu'il est bien amusant de traiter.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Discussion intéressante:-)

En fait, placer des coefficients sur chaque couche n'est pas un problème, de toute façon, ces coefficients sont empirique, car rien ne lie les 3 couches entre elles. De plus chaque couche ca subir des traitements non linéaires afin d'écraser la dynamique. L'important c'est de pouvoir différencier les 3 couches grâce a une couleurs de base (R/V/B). En travaillant comme ca, on a toujours l'information scientifique, au moins pour la visualisation des couches élémentaire. Par exemple, il me suffit de séparer chaque couche pour avoir l'image noir et blanc de chacune des couches de base (SHO par exemple).
Sur l'objet lui même, ca ne posera pas de problème. On retrouvera facilement les couleurs du SHO que l'on trouve partout, et aussi faire d'autre teinte, car tant que l'on garde l'information sur chaque couche de base, sans mélange, l'information sera la.
Sur les Etoiles, ca risque d'être assez critique pour le coté esthétique, et c'est la que l'on va arriver à des sélections pour déssaturer la couleurs des Etoiles par exemple (pour faire simple)... et c'est la que l'on va commencer à s'éloigner de l'information scientifique.

Sur le principe, oui, je suis d'accord avec Patrick sur le coté image artistique, peinture avec des Logiciels quand on travail avec des images du style Ha(SHO). Nicolas étant d'ailleurs tout a fait d'accord. Par contre cette discussion permet quand même de passer un message au moins a titre de formation et d'information pour les lecteurs du forum.

Sinon, très belle image "d'artiste" Nicolas!! C'est toujours du même niveau avec toi, ca en devient ennuyant:-). J'aime toujours autant le travail de détail, même sur le fond de ciel... comme je le dit souvent, "tout est visible".
Un peut comme Rémi, j'ai du mal avec l'effet Miroir, mais comme on est sur un "tableau", et pas une image scientifique, ca n'a aucune importance:-)

amitiés,
Laurent Bernasconi
Obs. des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien de l'assumer Nicolas.
> DONC OUI, l'image n'est pas le reflet de la réalité et c'est en connaissance de cause que je le fais le tout est d'en être conscient !

Je ne suis pas sur que tu le monde l'assume. J'ai bien peur que pour pas mal de gens, le HaRGB ou le HaSHO soit la seule façon de faire des images de nébuleuses.

Globalement, je suis assez d'accord avec Laurent, sauf que je ne suis vraiment pas fan du traitement différencié entre les étoiles et la nébuleuse. Même si c'est un peu facile de critiquer une technique qu'on ne maitrise pas . A mon avis, pour un SHO ou pour tout autre type de trichromie (RVB par exemple) la balance des blanc doit se régler de façon à ce que les étoiles de types solaire ressortent blanches ou de façon plus générale et plus simple, ne pas avoir de dominante colorée sur les étoiles. Après, la couleur résultant de la nébuleuse peut parraitre moche (notament si comme tu l'indique, dans l'un des filtre le signal est très faible), mais c'est une conséquence naturelle du choix de la trichromie. Bouger les curseurs pour que la nébuleuse soit de la couleur qu'on veut, est une limite que je ne franchirais pas. Après tout, comme on est en fausse couleur, il est peut être plus judicieux de changer l'ordre des couches (HSO, OSH, SOH..) ce qui te donnera autant de fausses couleurs, et l'une d'elle sera peut-être plus agréable à regarder. Si tu as réglé la balance des blancs sur les étoiles, quel que soit l'ordre des couches, la moyenne des étoiles sera toujour blanche...

Astronomicalement.

Patrick Sogorb
Site perso: http://www.astrosurf.com/sogorb
Site VERTEX: http://www.vertex-astro.eu
Page FaceBook VERTEX: https://www.facebook.com/pages/Vertex/197173023803184

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci Laurent pour tes commentaires avisés comme toujours.
Patrick : J'ai mis en ligne une version pure SHO sans ajout de luminance Halpha. http://outters.fr/images%20site%20astro/NGC7822-S2hAO3-9.jpg

C'est la même base d'image de celle qui est en Ha/SII-Ha-OIII mais simplement sans la luminance. Bien sur avec ce genre d'image SHO le bruit est très délicat à éliminer sans une perte de détails ! donc cette image n'a subi aucun traitement antibruit.
Pour le traitement de la nébuleuse et des étoiles faite séparément ça donne de très bons résultats si on maitrise cette technique ce que j'arrive à faire régulièrement à force de traiter des centaines d'images.
Comme tu peux le voir j'essaye de respecter les couleurs dans mes versions finales. En tout cas comme je le disais précédemment le fait d'ajouter du Halpha en luminance ne retire en rien de l'information sur l'image finale et par contre on perd ÉNORMÉMENT en RSB avec une pure SHO car le gros problème du SHO c'est que l'on réhausse les ratios du SII et surtout du OIII ce qui a comme effet une montée impressionnante du bruit comme tu pourras le voir dans cette nouvelle image.
Comme je te disais la théorie nous interdirait de mettre une luminance Halpha ou autre mixage par dessus une SHO couleur mais en pratique on perd peut être un chouia mais on gagne en RSB d'où les 57 poses en Halpha qui ne sont pas inutiles dans ce cas là et c'est là que le SHO est exigeant et complique la tache comparé au LRGB classique.

Concernant la possibilité de faire une balance des blancs sur une étoile G2V blanche, déjà que sur une classique LRGB ça donne des résultats fantaisistes mais alors sur une image SHO c'est encore pire !

C'est toujours la même chose, la théorie reste la théorie, la pratique gagne quand même à tous les coups

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas, pour cette image. La différence de rapport s/b est vraiment impressionnante. Bon, il faut voir aussi qu'à l'acquisition, les ratio entre les temps de pose S H et O auraient été différents, si tu avais voulu faire une trichromie SHO. Il aurait fallut faire un rapport de temps de pose qui soit fonction de la sensibilité du CCD sur chacune des raies. C'est d’ailleurs marrant le voir que le bruit est violet. Cela traduit qu'il n'y a aucun bruit sur la couche verte (celle du H-alpha). Avec le bon ratio à l’acquisition, le bruit aurait été chromatiquement neutre et l'image aurait peut-être été plus facilement lisible.

Mais dans cette image, ce qui est rouge est du SII, ce qui est vert est du H-alpha, et ce qui est bleu est de l'OIII. Tu ne peut pas en dire autant de la première version, même si les différences sont minimes.

On ne te changera pas (et moi non plus ), mais franchement, je préfère une image bruitée avec une vraie information, qu'une image (beaucoup) plus lisse mais avec de l'information inventée. En tout cas, merci pour cette discussion très intéressante.

Amicalement,

Patrick Sogorb
Site perso: http://www.astrosurf.com/sogorb
Site VERTEX: http://www.vertex-astro.eu
Page FaceBook VERTEX: https://www.facebook.com/pages/Vertex/197173023803184

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir M.Outters
Je viens de lire attentivement vos débats, j'apprends à tout faire dans l'astronomie et ainsi pour l'astrophotographie, c'est terriblement compliqué pour moi , mais de voir une image tel que la première, tout amateur dans le domaine de la photo est sous le charme, mais je constate que les avis diverges et pour moi difficile de tout comprendre, mais c'est pas grave, du moment que cela me passionne.

Nous avons la même coupole(scopedome 3M) que je dois piloter encore à distance, pour l'instant je suis sur la prise et le traitement d'images.

Je draine des astuces à gauche à droite afin de peaufiner mon setup.
Pour ma part bravo pour ce développement de sujet et espère vous lire et regarder des prochaines images de ce belle univers qui nous entourent
hélix 1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant