Marcenciel

Soleil H-alpha Lunette 152 et PST: distance optimale entre le PST et le capteur ???

Messages recommandés

Bonjour.
Comme j'avais un champ de netteté fort restreint et toujours des reflets,
je pensais que c'était du à la powermate x 2 et au hublot du capteur, je me rends compte qu'en augmentant la distance entre l'arrière du PST et le capteur j'ai une grande amélioration, , j'ai mis 12 cm, y a-t-il une distance optimale à votre connaissance ? ?
Merci.

Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben déjà l'image est belle, même si un peu trop bruitée à mon goût (ya un poil de sharpen en trop).

Sinon l'idéal c'est de respecter la distance optimale du PST, c'est à dire 200mm entre la lentille frontale de l'étalon et le foyer. L'étalon fait 20mm de diamètre, la focale 200mm, ça te donne ton F/D=10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Changer la distance optimal revient à décollimater le flux dans l'étalon et donc élargir sa bande passante.

Vous aurez le droit à une analyse de la modif PST dans le prochain Astrosurf magazine avec des chiffres, des formules, des trucs compliqués toussa quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel en effet je ne suis pas un as du traitement, en effet y a mieux à faire, je vais la prochaine fois essayer avec 200 mm, merci bcp pour l'info.

Astrovicking Oui c'est une achromatique 152/900 avec un ERF 160, pas besoin d'une super apo dans cette application.
PS y a quand même une powermate x 2 qui amène à F 11.8

Fred marche super bien l'AVT, j'ai cru que le hublot était en cause, mais ce n'est pas le cas, j'attends ton article pour y voir plus clair j'espère.

Marc.

[Ce message a été modifié par mhb4280 (Édité le 12-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pas besoin d'une super apo dans cette application."

A qui le dis-tu!
... C'était le rapport F/D qui m'interpelait mais tu m'as répondu avec la powermate...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les reflets, il faut tester un peu toutes les pistes :
- changer de Barlow,
- changer l'ordre des éléments (si c'est possible),
- changer les distances,
- reflets sur les parois des tubes,
- regarde aussi dans l'oculaire en visuel pour voir à quoi ça ressemble, c'est le plus simple pour démarrer ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ton image est pas mal du tout. Par contre, tu as en effet beaucoup trop de bruit.
Je me suis permis de faire une petite retouche sous PhotoShop.

Au final, je trouve que ta config Halpha donne vraiment de bons résultats même s'il te reste des optimisations à faire pour limiter notamment les reflets.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 13-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant