christian viladrich

Flare Ca K du 1 juillet à la TOA 150

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y avait une belle activité solaire en Ca K le 1 juillet. Voici une image du disque solaire :

Avec le lien vers la version pleine résolution: http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/soleil/2014/CaK-1July2014-8h43mnUT.jpg

Le début du flare s'est développé dans le petit groupe de taches au Nord Est vers 10h20 :

Puis s'est étendu sous la forme d'un beau W vers 11h15 ... malheureusement, le seeing était en train de se dégrader:

La dernière image montre le grand groupe de taches visible au Sud Est :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christian !spectaculaire les images de ce flare dans cette longueur d'onde!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ce flare en CaK !

La forme en "W" est très curieuse...

Bravo !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belles prises Christian ce flare était bien actif en H-Alpha également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carrément impressionnant Christian ! As-tu la possibilité de faire une petite animation sur toute la durée du flare ?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :-)

Fabrice : la réponse dépend du filtre utilisé. Le module Ca K de Lunt comprend plusieurs étages de blocage. D'après leur site web, on peut le monter sur des instruments jusqu'à 100 mm de diamètre.
Je ne sais pas commence fonctionne le Ca K du Coronado.

Pour ma part, j'ai utilisé pour ces images un K line comme filtre de blocage. Le K line est vraiment un filtre exceptionnel : placé au foyer de la TOA, il bloque complètement la transmission de rayonnement, on ne sent aucune chaleur si l'on met la main (ce qui n'est pas le cas du D-ERF utilisé en Ha). Et surtout ... il ne chauffe pas du tout, car il réfléchi le flux incident.

Pascal : je n'ai malheureusement pas assez d'images pour faire une animation car le seeing s'est dégradé rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des grandes images qui grouillent de détails... c'est toujours un régal tes images Christian
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant