martial figenwald

Ngc 6820 Ha et IR au BRC 250

Messages recommandés

Salut Martial, j'aime bien la "lumière" de la première et le traitement de la version Ha. J'chuis chiant hein

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton retour Baroche!
Salut Philippe, c'est ça voui ... c'est ça..., t'es un chiant ..... mais un chiant sympa, alors t'es pardonné ...!!!
Vous pourriez pas vous mettre tous d'accord et avoir le même avis ???!!! Entre ceux qui veulent des étoiles rondes comme un soleil, ceux qui veulent plus de lumière, ceux qui veulent du détail dans les néb mais pas de bruit, qui veulent aussi de la douceur mais aussi plus de peps, des noirs mais pas trop noir, des blancs mais pas trop blanc ....et ceux qui réclament de la couleur ... je ne m'en sort plus ! Stop !
Bon ciel à tous, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 13-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"...Entre ceux qui veulent des étoiles rondes comme un soleil, ceux qui veulent plus de lumière..."

Je reviens sur ce fil.
Ici les étoiles obtenues avec ton RC ne sont pas rondes et cette anomalie est due à l'optique. Je veux dire que tu ne pourras pas rattraper grand chose avec un traitement. Le "soucis" est à l'origine, au moment des acquisitions.
A ta place je regarderais l'optique et son réglage, son alignement, distance primaire - secondaire, tilt.. etc...
Suggestion : contactes Airylab qui pourrait te conseiller ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal C03 et Christophe2, content que les images vous plaisent.
Salut Christian, merci pour tes conseils. Les étoiles me conviennent bien sur la deuxième série de clichés avec le masque flou moins violent et toujours sans faire de traitement sélectif et cosmétique sur les étoiles comme on peut rencontrer.
Dommage que Fred, Chonum, soit aussi loin de mon domicile, une évaluation de l'instrument serait passionnant. J'ai cependant O.U. à porter de fusil, au propre comme au figuré, , et je sais que je peux compter sur leur aide au cas où. Le correcteur a déjà été corrigé en début d'année par leurs soins, contrainte par temps froid, c'est déjà beaucoup mieux à présent. L'idéal mécanique de mon point de vue serait de monter un focuseur Atlas à la place du PDF et d'intégrer le correcteur au focuseur de manière à ne pas avoir de contrainte de poids sur le correcteur.
En piqué, le BRC me satisfait pleinement et même au delà. Avec 1268mm de focale et la 460EX, je taquine en résolution des instruments avec 2-3x plus de focale. C'est toujours agréable de flirter avec de plus gros diamètres.
Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 14-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra cette image, je l'avais loupée !! Vraiment agréable à regarder, et c'est intéressant de voir les différentes couches !!

Bravo !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Johann et Litobrit de votre passage sur ce post et pour vos avis.
Oui Johann, la comparaison des couches Ha et IR est bien sur intéressante. Même si 6820 transparait que très faiblement en IR , à part une nébulosité en haut à gauche, j'ai au moins une source IR qui pointe au centre de l'image.
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial, les propos de pépé était destiné a un mec qui se cache sous un pseudo pour pourrir régulièrement des posts, pas pour toi. Ma réponse a été courtoise. IC1795 au 20" que je vais poster est très flateuse, mais la je ne suis pas satisfait des détails, alors que sur 6820 les détails étaient la.

Ce serait même un plaisir de te montrer comment récupérer tes étoiles avec Pixinsight. Je fais de l'astro par passion pour partager avec mes amis, pas pour polémiquer.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Martial,

Bel essai en effet.
Quelques petites remarques :
- le traitement antibruit a vraisemblablement dégradé les nuances foncées, on arrive à chaque coup à des aplats disgracieux qui se voient pour un œil avisé (peu l'ont vu d'après ce que je lis).
- Les étoiles révèlent un problème d'optique ou de réglages mécanique, à voir comment se comportent les étoiles lorsqu'elles sont défocalisées. Je sais que c'est très difficile de régler ce genre d'instrument alors je compatis. Je ne pense pas à un problème de tilt car le problème est continu sur toute l'image, je pense plus à un problème de miroir ou de distance optimale mal réglée.
Les niveaux très élevés des étoiles me choque un peu aussi, y aurait surement moyen de faire moins brillant au centre.

Voilà, j'espère que ces remarques te donneront des pistes intéressantes.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Laurent, on clos le sujet Merci pour ta proposition.
Bonjour Nicolas, merci pour ton passage sur ce fil!
Pour les méplats, je n'ai pas fait de traitement anti-bruit sur l'image et les zones les plus sombres, les 2 à droite en particulier, n'offrent en fait que peu d'infos et sont effectivement très sombres . A vérifier sur d'autres clichés.
Pour les étoiles, le petit soucis est bien sur à priori optique. Pas de tilt comme tu l'écris justement, le capteur a de plus une petite diagonale. Je pense plus au correcteur. Ce qui me trouble, c'est que l'orientation de la triangulation est toujours la même vers le bas, il me semble, quelque soit l'orientation du capteur. Je vérifierai plus sérieusement quand j'aurai terminé avec la série en cours sur mon nouvel objet. Différentes orientations de la caméra et le montage d'un oculaire, me permettrons d'y voir plus clair.
Un niveau élevé des étoiles peut aussi déplaire, c'est sur. En fait, j'ai fait le choix de les renforcer avec des poses en IR pour mieux mettre en valeur l'amas ouvert 6823. Le compromis n'est pas évident à trouver pour plaire à tous.
Bon ciel à tous, Martial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Beau courage de t'attaquer à cette neb en ville ! Le résultat est agréable et doux. Quand tu veux pour regarder le bestiau à Colmar

Amitiés,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Riton, merci de passer sur le fil On se voit dès que j'ai un créneau. A bientôt, amitiés
Salut Gillou, merci également à toi Content de te lire et d'admirer tes derniers clichés. Chapeau.
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
Belle réussite !
Quelque chose me dit qu'on va pas s'contenter d'le r'garder ton BRC .
A+
Rémi

[Ce message a été modifié par Rémi Petitdemange (Édité le 24-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Rémi, content que l'image te "plaise"
On se voit dans les prochains jours.
Merci à Riton et à toi pour votre aide ! Je te mail avant.
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant