jeremile

NGC 7331, newton 10" et KAF8300

Messages recommandés

Bonjour,
Une nouvelle image traitée aujourd'hui.
Il s'agit de NGC 7331 dans Pégase.
Elle a été prise lors d'une nuit exceptionnellement calme.
La FWHM globale sur toute l'image brute fût de moins de 2" d'arc sur 10 brutes de 300s.

Date : 25, 26 et 30 septembre 2014
Instrument : Télescope Newton de 250 mm à F5
Monture : Skywatcher EQ-6 (Eqmod)
Caméra : QSI 583 WSG à -20°C (capteur Kodak KAF-8300) commandé par MaximDL et Maxpilote
Filtres : L R V B Ha Baader
Guidage : Starlight Xpress Lodestar en Bin2 avec PHD2

Luminance : 3 h 20 = 40 x 300s
Rouge : 0 h 15 = 3 x 300s en Bin2
Vert : 0 h 20 = 4 x 300s en Bin2
Bleu : 0 h 20 = 4 x 300s en Bin2

La full http://sartheobservatory.free.fr/NGC7331%20L40x300sR3G4B4-300s.jpg

Une brute de 300s à 1.86" d'arc. (même à 1.557" selon Maxim)

Voilà.
A bientôt pour une autre d'image dans le même secteur.
Jérémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe photo de cette galaxie, on est pas habitué à voir ce champ avec autant de galaxies !
Bravo !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image vraiment superbe. Avec toutes ces galaxies, c'est vraiment grandiose. Il faut vraiment que je me mette à MaximDL. D'ailleurs, petite question : peut-on retrouver exactement le même cadrage et le même angle de rotation dans le porte-oculaire d'une nuit à une autre avec ce logiciel?

Encore une fois bravo et bonne soirée.

Yoann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La classe, et toujours ce fond de ciel archi-riche en petites pétouilles !!

Superbe image, tu nous régales !!

Johann

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 09-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous pour vos messages.
Maximdl ne permet pas directement de retrouver un cadrage parfait d'une soirée à l'autre, mais avec l’astrométrie avec pinpoint on a des infos sur les coordonnées du centre de l'image ainsi que l'inclinaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAGNIFIQUE de beauté avec ses belles couleurs et les détails innombrables dans ses bras spiraux.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle résolution stratosphérique!!! Traitement un chouilla dur vers le centre de la galaxie, mais sinon c'est vraiment magnifique, bravo!!

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 10-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Merci aussi pour la brute que tu postes,
Là, on y voit bien la différence.
Bravo encore

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

comme je pense que toi et ton setup vous avez un gros potentiel d'image, je vais tenter une petite remarque.

Cette image est en dessous en qualité de celle de NGC891, les détails sont moins fins, et c'est plus mou, fond de ciel un peu plus bruité, est ce que tu as changé un truc dans le (pré?) traitement ?

Je pense que vu la brute et ce que tu dis, l'image peut donner vraiment davantage.

Voila, j'espère que tu prendras bien la remarque, mais c'est pour faire avancer le schmilblick, et tu as déjà montrer que tu peux faire davantage parler la poudre

C'est difficile de savoir pourquoi, mais je pense qu'il y a un truc a reprendre, les brutes en valent le coup !

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil,
Du coup je vais oser une petite "critique" également (même si mes images sont bien moins bonnes et que je n’ai pas de tutos à proposer ) je remarque une forme triangulaire étrange sur tes étoiles (au demeurant très fines), cela est peut être dû au suivi, mauvaise registration, ou contrainte optique ? Je ne sais pas...

Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ts tss tsss faut pas en profiter maintenant

J'ai encore bien regardé tes deux autres images, et je reste sur ma faim avec celle la

C'estla rançon de la gloire

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Belle image avec beaucoup de finesse dans les détails et un fond de ciel très propre. J'aime bien l'aspect que tu donnes aux étoiles, peux tu nous dire le traitement que tu appliques dessus, j'utilise également photoshop.
Tu as très peu de poses rvb, est ce volontairement? Cela doit t'obliger a tirer beaucoup sur la saturation pour les faire ressortir.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tous le monde.

quote:
comme je pense que toi et ton setup vous avez un gros potentiel d'image, je vais tenter une petite remarque.

Cette image est en dessous en qualité de celle de NGC891, les détails sont moins fins, et c'est plus mou, fond de ciel un peu plus bruité, est ce que tu as changé un truc dans le (pré?) traitement ?

Je pense que vu la brute et ce que tu dis, l'image peut donner vraiment davantage.

Voila, j'espère que tu prendras bien la remarque, mais c'est pour faire avancer le schmilblick, et tu as déjà montrer que tu peux faire davantage parler la poudre

C'est difficile de savoir pourquoi, mais je pense qu'il y a un truc a reprendre, les brutes en valent le coup !


Vincent, ne t'inquiètes pas pour les remarques, chacun ses goûts et c'est toujours intéressant d'avoir tous les points de vu.
Pour cette NGC7331 j'avais une dizaine de poses très bonnes, les autres ont moins de finesse, ce qui explique peut être les choses.

quote:
Bonjour
Belle image avec beaucoup de finesse dans les détails et un fond de ciel très propre. J'aime bien l'aspect que tu donnes aux étoiles, peux tu nous dire le traitement que tu appliques dessus, j'utilise également photoshop.
Tu as très peu de poses rvb, est ce volontairement? Cela doit t'obliger a tirer beaucoup sur la saturation pour les faire ressortir.

Bonjour Jérôme,
Après le pré-traitement sous maximdl, je passe sur CCDStack pour un DDP et une légère déconvolution, après je fais tout sous CS5.

[Ce message a été modifié par jeremile (Édité le 10-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant