SERGIT

Jupiter, PHEMU Callisto - Ganymède

Messages recommandés

Allò les gars.

Les satellites de Jupiter sont toujours un spectacle, ils passent sur le planète et aussi son ombre, se cachant derrière lui, sont éclipsés par l'ombre de la planète, ce sont les phénomènes classiques.

Il y a d'autres événements qui se produisent seulement pour quelques mois tous les six ans, les PHEMU, les phénomènes entre satellites. Dans la matinée du 19 Novembre il y avait un, Caliste sur Ganymède.

http://www.astrobin.com/full/136738/0/

L'animation est formée par quatre images résultat du traitement des vidéos de 1500 frames chacun à 1/15 seconde, traités avec Castrator, RegiStax et Fitswork, l'animation avec AnimationShop.

Je voulais faire un peu plus de vidéos avant l'occultation, trois ou quatre, et un ou deux plus tard. Malheureusement une demi-heure avant unes nuages ont été placées sur Jupiter, mais quelques minutes avant l'occultation les nuages ont disparu et je pouvais photographier cet intéressante phénomène.

Je laisse le lien vers mon blog d'astronomie et astrophotographie

http://astronomiayastrofotografiaaamateur.blogspot.com.es/2014/11/jupiter-ocultacion-de-ganimedes-por.html

Salutations.

Sergi.

[Ce message a été modifié par SERGIT (Édité le 20-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre-Alain, Polo et William. Je suis heureux que vous le trouvez intéressant. Je souhaite faire plus d'animations de ces phénomènes fascinants.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Sergit, hier soir après avoir fermé l'observatoire juju sortait du toit de ma maison , je pense que j'irais y faire quelques tours dans les mois qui viennent .

Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère et Lucien, j'ai l'intention de photographier plus PHEMU's

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quitte à imager les phémus, autant faire des images utiles en participant à la campagne avec les pros. Voir sur le site de l'IMCCE :

http://www.imcce.fr/fr/observateur/campagnes_obs/phemu15/

Pour ceux qui ne savent pas à quoi ça sert : si on "mesure" (photométrie) le phénomène avec une assez grande précision temporelle (de l'ordre de 1/10 s), cela permet au pros de calculer la position exactes des satellites concernés avec une précision de l'ordre de 2km, jamais atteinte hors de ces périodes de phémus (quand la Terre passe dans le plan des satellites joviens). Si les éléments orbitaux de ces satellites sont bien connus, ces mesures précises permettent de détecter des écarts qui mettent en évidence d'autres phénomènes du système Jupiter/satellites (par exemple les effets de marées plus ou moins forts).

Ces observations doivent néanmoins respecter un certain nombre de règles pour être utiles :

- c'est de la photométrie donc les objets intéressants ne doivent pas être "cramés" (sinon c'est que le capteur a écrêté le flux maximum et aucune mesure n'est valable)

- c'est de la photométrie relative donc il faut au moins un satellite de référence (sans variation) dans le champ

- pour imager à la cadence d'au moins 10 img/s, il faut enregistrer en vidéo, donc avec une caméra haute sensibilité

- pour être comparable aux autres mesures effectuées en France et dans le monde, il faut une base temporelle TU très précise, obtenue en général en incrustant un temps GPS dans la vidéo.

Si vous avez ce genre de config, alors n'hésitez pas à donner un coup de main aux pros !

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 24-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel et Philippe, je suis content que vous l'avez trouvé intéressant.

Merci pour l'information Alnilam.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant