baroche

première fois: Hélix

Messages recommandés

Bonsoir,

Hier le ciel s'est bien dégagé et j'en ai profité pour faire un premier essai avec mon nouveau poste fixe...
( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040792.html )

J'ai choisi pour ce premier essai la nébuleuse Hélix, un clin d'œil à Denis (Hélix1959) grâce à qui j'ai pu avoir ce beau matériel (mon ancienne installation ne me permettait pas de viser cette np qui donnait trop bas et était cachée par la paroi sud de mon observatoire)...

ma nouvelle monture est seulement réglée avec le viseur polaire et il reste à "bigourder", mais j'ai pu faire des poses de 2 minutes à 200mm de focale avec pour seul bougé un petit décalage régulier en direction du nord, dû à une mise en station imparfaite et non à des défauts de suivi semble-t-il, la classe et un gros changement pour moi donc, avant je ne pouvait guère dépasser la minute à 200mm et même comme ça j'avais plus de 30% de déchet ...

Voici cette première image qui est certes perfectible (mise en station, poses plus longues, défiltrage, etc.) mais je suis déjà content de ce premier résultat obtenu en 18 poses de 2 minutes à 1600iso et F/D5,6 ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, tu peux être content Pierre Alain, tu vas nous sortir encore de meilleurs grands champs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

une jolie première image ! Tu vas améliorer notablement le fond du ciel avec ces poses plus longues encore en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, alors là ça devient très intéressant avec seulement cette monture et un apn + objectif. Vraiment belle ta première version de cette Hélix
Si vraiment tu as une mise en station parfaite, je serais toi je prendrais le téléobjectif Canon de 100/400mm car il est vraiment bien. Je pense qu'il doit se trouver en occasion.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal ce premier essai PAlain , pourquoi tu n'as pas centré l'objet ?
ou alors c'est une image retaillée ?

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à vous tous, z'êtes sympas ... Olivier, l'image n'est pas retaillée, enfin juste pour enlever les parties de bords décalées lors de l'empilement... je centre rarement mes objets, je trouve les images plus équilibrées quand l'objet principal est décentré ... pour cette image j'ai choisi de mettre à peu près au milieu l'étoile la plus lumineuse de cette scène, Upsilon du Verseau de mag.5.2, bien utile pour la map ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pierre-alain! très belle image avec ta nouvelle installation ,tu n'as pas choisi la cible la plus facile et c'est bien réussi!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Ouh qu'elle est petite bon d'accord elle est loin.
Je n'ai pas compris de suite que c'était à  l'APN pur. Fais nous plein de grand champs c'est un très bon début.
Bravo pour ton observatoire je viens de voir le post. Moi j'ai une EQ6 en poste fixe avec juste une grosse poubelle dessus depuis des années. Bon sà»r que dans le Vaucluse il risque de faire moins humide qu'en Suisse.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Polo et Luc ... et oui, au Canon 600D non défiltré équipé d'un vieux 200mm argentique ... la np est petite mais pourtant une des plus grandes avec un diamètre apparent d'environ un tiers de la Lune, ça reste petit à 200mm ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tsss.
c'est M57 à cette focale

Au fait, vérifies tu chaque pose, suffit d'une seule mauvaise pour allonger les étoiles.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Bertrand et bboulant ...

oui Bernard, je vérifie chaque pose, ce "réflexe" étant rendu nécessaire avec mon ancienne installation d'ailleurs j'enregistre en même temps en Raw et Jpeg, je contrôle sur les Jpeg en grossissant les images, ça me permet de voir ce qu'il faut virer... mes 18 poses avaient un bougé comparable décalant gentiment l'image en direction du nord... j'ai donc un peu tourné ma monture contre l'est selon Bigourdan et je referai des essais dès que possible ... question bête: le fait que Hélix soit basse (à -20° de déclinaison) n'"inverse" pas Bigourdan j'espère?

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 21-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
pour un Bigourdan facile
étoile presque SUD à 45 ° de hauteur pour Az
étoile E ou W pour Hauteur.

Perso je fais TOUJOURS une "registration" sur une étoile, Iris me donne un fichier Fwhm.lst que je regarde.
Derrière j'utilise la commande "Copyfwhm' pour sélectionner dans mes images celles avec la valeur max de FWHM choisi.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard,

Oui bien sûr, pour bigourder je choisis aussi une étoile au méridien et à peu près à 45° de hauteur et Hélix est bien plus basse... je vais répéter ma question bête : du fait qu'elle dérivait vers le nord, puis-je interpréter cela et tourner ma monture contre l'est? il n'y a pas d'inversion du fait de sa déclinaison assez fortement négative?

pour le moment ma focale maximum sera de 200mm, je pense donc que la précision de ma mise en station sera assez tolérante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
------------
je vais répéter ma question bête
------------
je vais donc répéter ma réponse intelligente.
Bigourdan
étoile presque SUD à 45 ° de hauteur(OU PLUS) pour Az
étoile E ou W pour Hauteur

Donc:
1:Helix est un TRES mauvais choix pour ces 2 raisons

2 n ne mélange pas les genres, on fait des sessions Bigourdan sur des étoiles ADAPTEES à cela OU on fait des sessions photos.

3:je pense donc que la précision de ma mise en station sera assez tolérante...mais pourquoi ne pas viser l'excellence (surtout avec les facilités offertes d'une monture pareille).
Même au centre les étoiles sont allongées en 2 mn, autant éliminer le déchet d'une MES imparfaite, il ne restera plus que les erreurs de suivi

Elle est où la rigueur Suisse ?????

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais bien sûr Bernard!!! je compte bien affiner les réglages! ... pour le moment c'est grossier et fait avec le seul viseur polaire! hier soir je voulais bigourder mais vu le beau ciel, très rare ces temps, j'ai craqué! snif, et j'ai tenté une image avec un réglage imparfait, resnif ... ma question était juste de savoir si je pouvais exploiter la dérive nord de hier? et ben oui, je viens de tourner un peu ma monture vers l'est et une étoile au méridien semble bien tenir au live view 10x, soit environ 40x de grossissement avec mon 200mm! ... il y a pas mal de nuages en ce moment mais il me tarde de viser à l'est pour savoir si je dois plutôt monter ou descendre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus grosse nébuleuse planétaire du ciel boréal , elle est joli dans ce grand champ, ton ciel doit être excellent tu n'as aucun gradient.

Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Lucien ... mon ciel est pas mal mais j'ai quand-même dû faire un retrait du gradient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne ce voit pas du tout , elle est tellement basse je ne pensais pas quelle soit accessible de Suisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant