Nicolas Outters

Vdb15 en LRGB avec la TEC140

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous présente une nébuleuse en réflexion nommée Vdb15, pas facile car placée au nord et donc la L reste difficile à gérer à cause de la pollution lumineuse. La grosse difficulté a été l'humidité et les étoiles en ont souffert un peu.

Données techniques :
Object :Vdb15
Date : image du 17/18/19/23/24 octobre 2014
Optics :Tec140 F7
Mount : Paramount ME Numéro 2
Location : Orange observatory
Seeing : 3,5 à 5 !
Ccd : Proline 16803
filter wheel :FLI
filters : Astrodon LRGB
Focuser :Robofocus
Guiding : Atik 314L+
Temp. out : +10
Temp ccd : -35°
Total exposure :14h00
L 66 x 10 mn B1x1
R : 12 x 5mn b2x2
G : 12x 5mn b2x2
B : 12 x 5mn b2x2

Maxpilote V4
The Sky 6 Professional
Ascom 6.1
CCDInspector2
Ccdsoftv5
Focusmax V4
Photoshop CS6
et Pixinsight 1.8

Voici la page web :
http://outters.fr/vdb15-Lrgb-tec140-proline.html

La full en cliquant sur la vignette ci dessous.
Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah c'est beau! cela nous fait oublier la morosité du ciel actuel! très bon traitement! bravo nicolas!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli Nico, pas facile ces nébuleuses à réflexion. De chez moi je crois que c'est cuit :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie cette "torche" bleue Nicolas,je ne la connaissais pas et pour cause moi le nord c'est Paris... (Tu as deux étoiles bien vertes en haut à droite et peut-être un résidu vert dans le fond de ciel mais je n'en suis pas sûr, je suis sur mon IPad...).

Chouette région!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Bravo belle image, j'adore ce bleu bien présent autour de la nébuleuse, ton cadrage et parfait aussi, sur la full il y a une dominante magenta bien présente dans le fdc. En bas à gauche je me pose la question si c'est un gradient ou au contraire le contraste entre le fdc et l'objet ?

Toujours de très belles étoiles bien colorées. Par contre tu en as une en haut à droite avec des jets vert (sympa ..

Beau shoot belle région.

Amitiés
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, belle image, un objet que j'aime beaucoup
Jéjé pour le fond de ciel magenta c'est normal cette région baigne dans le Ha, je l'avais faite en HaLRVB et ça donne un tout autre rendu...je l'aime bien en LRVB seul, faudrait que je la retraite tiens, avec ce beau temps actuel, faut s'occuper !
merci pour l'idée ....
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Nicolas

une bien belle image !

ça pique dans ce coin de ciel, la région s'y prête bien avec ces couleurs, on voit que ça n'a pas dû être facile au traitement.

j'adore les nébuleuses à réflexion merci du partage!
tu devrais en faire plus souvent.

bravo!

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, c'est beau! J'aimerai faire des trucs comme ça avec mon 300 quand il sera tout bon. Et on voit bien ce que c'est le rapport signal sur bruit dans ton image : là où il y a du sombre nébuleux, le "noir" est lisse, mais là où il n'y a pas de nébulosités, on voit un peu plus de grains. Pas gênant, mais instructif pour ceux-ce qui ont du mal à comprendre le phénomène.

J'adore et je n'ai pas encore de fond d'écran sur mon NUC. Et ben maintenant oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image avec ce contraste entre ce bleu et le fond de ciel , cela donne une réelle profondeur à ton image

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos encouragements.
Effectivement il reste quelques artefacts autour des étoiles, du vert notamment ! Pour les détails il y a juste un petit filtre passe haut.
En Halpha il n'y a rien du tout, au début j'avais tenté 3 poses de 30' mais au final j'ai préféré la bonne vieille luminance qui a payé.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! Ce Thierry! Bon, Nicolas, t'as plus que 10H00 de Ha à faire (En remote, c'est une blague )

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, tu arrêtes le SHO ? Pas facile le LRGB... En tout cas très belle prise de vue, j'aime bien !

Bastien

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 11-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant