legalet

La turbulence en action

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La nuit du 11 au 12 janvier dernier, le seeing était épouvantable. Une de ces nuits où on hésite à noter entre 1 et 2/10 sur l'échelle de Pickering.
Je n'ai pas résisté à l'envie de faire quelques vidéos à faible temps d'exposition histoire d'avoir un souvenir de cette "belle" nuit

Ci suit une séquence de 40 images de STF1110 (aka Alpha Gem, Castor), derrière un filtre R, V puis L. L'instrument est un C11 dont la focale est portée à 15m avec une Powermate 5x. La caméra une EM-CCD Raptor Kite. L'échantillonnage vaut 0.13"/pixel. Le temps d'exposition unitaire 1 ms.
La composante "tilt" de la turbu est supprimée par recalage sur la primaire.
Ce que l'on observe c'est donc la déformation des PSFs des deux composantes et la structure de tavelures qui s'ensuit.

Notez comment par moment, cette structure "explose" littéralement pour ne laisser place qu'à une grappe de taches (qui sont autant d'images déformées du couple). Notez aussi comment la structure se complexifie quand on passe du R au V.

Dans la bande L, s'ajoute aussi une déformation systématique due à la dispersion atmosphérique (je n'avais pas monté l'ADC).

Voilà, on s'occupe comme on peut

Jocelyn
www.astrosurf.com/legalet

R :

G :


L :

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 19-01-2015).]

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 19-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jocelyn! le sujet est original ! quand on voit les effets de cette turbulence on voit mieux pourquoi c'est difficile de la corriger!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr vos retours.

Francis, la caméra tournait à 85 FPS, ce qui donne un délai moyen de 11 ms entre chaque image.
Je n'ai pas les moyens d'estimer précisément le temps de cohérence.
Faudrait que je me penche plus précisément la dessus d'ailleurs (Bernard, si tu passes par là .. ).
Tout au plus peut on dire, au vu de ces images, qu'il était supérieur à 1 ms : on ne verrait la structure tavelée aussi nettement sinon.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erreur de post

[Ce message a été modifié par cd (Édité le 19-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, sur ce type d'étoile très brillante, même un tel niveau de turbulence ne gêne pas la mesure !

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 19-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Ton affaire est intéressante
On pourrait peut-être bientôt envisager l'utilisation de la psf discutée dans ce vieux fi. AIDA a évolué depuis, et "ms" nous a promis des choses dans ce genre pour ce mois de janvier, à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Neb,

J'avais suivi en son temps ce post fleuve (c'est d'ailleurs pr cela que je faisais un clin d'œil à Bernard..).
Je vais relire tt cela.
Ceci dit ce n'est pas trop mon objectif. Pr ce que je fais (astrométrie), un simple auto-corrélation permet de reconstruire très bien le couple.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant