Alchimiste23

mosaique complete de la Lune nouvelle version

Messages recommandés

Salut à tous,
3 mois maintenant que je ne vois plus le soleil tellement la saison des pluies est forte ici à Madagascar... donc hors de question de ressortir le matos avant encore plusieurs semaines.
En faisant du ménage sur l'ordi je suis retombé sur des fichiers SER et j'en ai profité pour refaire complétement le traitement d'une image qui date de Septembre.
Qu'en pensez vous?

lunette achromatique 152/1200
Chromacor I-N
Barlow ultima 2x
QHY5L-II C

20 fichiers.ser de 500 images

à bientot

[Ce message a été modifié par Alchimiste23 (Édité le 03-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une lulu achro de 150mm, c'est top !!
Traitement impec parce qu'on y pense pas en regardant l'image, belle finesse, image propre, c'est tout bon.
Ce n'est pas forcément tout pourri ce type de lunette ! ( mais je te l'avais déjà dit il me semble ), tu es tombé sur un bon numéro.
Je vois aussi que tu as seulement 500 images par ser, tu en as gardé combien au final ? Essaie au moins le double les prochaines fois, 2000 étant un bon compromis pour le tri et le poids.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les compliments!
Pour le traitement j'ai utilisé Autostakkert et j'ai gardé 30% pour tous fichiers dans un soucis d’homogénéité. Je vais suivre ton conseil pour les prochaines et tendre vers les 2000 img.
je suis pas très calé sur l'utilisation des logiciels de compositage et je n'ais pas encore compris dans quel cas il faut garder plus ou moin d'image etc... Y'a t il une référence sur le sujet consultable sur le net?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui,c'est magnifique cette mosaïque! douceur et piqué!! c'est très bon!
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas vraiment de référence sur le sujet, chaque cas étant un cas particulier par les conditions déjà...
Pour Autostakkert, j'ai remarqué que le choix de la taille des carrés AP size n'est pas à prendre à la légère par contre. Il dépend étroitement des conditions et de l'échantillonnage de l'image. Oui 2000 dans mon cas me permet par exemple de préserver un compositage très souvent autour de 400 ( au dessus c'est superflu, ta propre sélection le montre d'ailleurs ) et ainsi avoir un taux de sélection très correct un peu en dessous du 1/4.
Encore bravo, c'est excellent avec seulement 150 images compositées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment très piqué , bravo !
concernant autostakkert, je pense que tu as une version récente, tu as 2 fenêtres, celle de gauche avec le graphique au centre et celle de droite avec le l'image,
Lorsque l'analyse est terminée, tu as le diagramme de qualité en bas et dans la fenêtre de l’image, des indications en haut et à gauche. tu surveilles en poussant le curseur du haut de la fenêtre image ( Frames ) , ce qui déplace la barre verte et la place à l’intersection de la ligne de qualité et de la ligne des 50% dans le diagramme de qualité, tu peux choisir un plus grand nombre d’images, en fonction de la qualité de l'AVI

un peu comme ceci :

mais comme dit VL, il faut tester pour voir les meilleures valeurs ...

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 03-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intéressant tout ça, ça me manque un mode d'emploi de ces logiciels qui sont compliqués pour les non expert en traitement de l'image comme moi. Merci des conseils, j'ai hâte de pouvoir les mettres en application.
Merci aussi pour les autres commentaires, ravis que les images d'une achromatique vous plaisent. D'autre utilisateurs de grosse lunettes achromatique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
bravo, excellent traitement.

----
D'autres utilisateurs de grosse lunettes achromatiques
----
Au club, nous avons envie de craquer pour une TS 152mm f5.9 + flattener , achro aussi.

Pour faire du CP en narrow band, une achro est amplement suffisante et le prix performance est excellent.

Voila un exemple O-III, S-II, H-Alpha avec un traitement 'discutable'

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 03-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique image! C'est prise avec la TS? Ça illustre bien le potentiel de ces instrument en trichromie. Ce sera la prochaine étape pour moi quand j'aurais investi dans une caméra nb. Pour le moment j'en suis encore à utiliser un EOS300d pour le CP en combinaison avec un filtre astronomik UHC-E qui coupe le chromatisme.
Hélas le chromacor n'est pas utilisable pour le ciel profond car la zone corrigé du chromatisme est trop réduite.

[Ce message a été modifié par Alchimiste23 (Édité le 03-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
---------
C'est prise avec la TS ?
---------
Oui bien sûr

----
Hélas le chromacor n'est pas utilisable pour le ciel profond
----
Pas besoin de chromacor en imagerie avec une CCD NB et des filtres "narrow band"

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là Daniel, j'ai vu que "Sharpened" était coché dans ton tuto !
Il ne faut pas cocher cette case, le résultat est plus que discutable ( pour la lune c'est l'horreur ) et ensuite tu n'as plus la main ensuite ! Pour le traitement proprement dit de la brute compositée, mieux vaut se rabattre sur les bons ( Iris, Registax, etc. ) pour appliquer ses recettes préférées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais en effet déjà essayé cette fonction qui ne m'avait rien apporté, dans quel cas ça sert? Je me pose aussi la question des carrés AP: dans quel cas des gros, des petits, des moyens...et aussi faut il régler le min bright pour en recouvrir toute l'image?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, quelle finesse sur la lune !
Cette lunette est très bonne vu le résultat en narrow band !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un algorithme d'accentuation équivalent au masque flou. Je crois qu'il applique cette fonction sur chaque image avant compositage et non pas sur l'image une fois compositée. Pour les AP size, ouh là c'est à toi de faire ta cuisine après x essais ! Pour te donner une idée en gros :
- AVI ou ser turbulent ( très médiocre ) : AP size > 100
- AVI ou ser moyen ( médiocre ) : 60 < AP < 100
- AVI ou ser bon : 40 < AP < 50
- AVI ou ser excellent : 25 < AP < 30
ça c'est pour une image faible à moyen grandissement ( lune au foyer d'un instrument par exemple )

ça se complique avec un échantillonnage plus élevé, par exemple avec mon Cassegrain, si la lune est très médiocre, je suis plutôt autour de 150 et je descend rarement en dessous de 40-50.
Intuitivement, je dirais que la taille 25 est quasiment impossible à appliquer pour une image lunaire style C14 avec une barlow 2x, mais faudrait qu'une fusée vienne me dire si je me fourvoie dans ce raisonnement.
Mais y'a pas de recette, tu verras au bout d'un certain temps d'utilisation quel AP size prendre en gros. Ceci dit il m'arrive souvent de me gourrer sur la taille d'AP pour Jupiter que je dois souvent réviser à la hausse.
En général, si l'AP size est trop petit, tu vois des artéfacts, cratères cassés, échos zarbis qui apparaissent au cours du traitement. On ne s'en aperçoit pas malheureusement ( ou rarement ) en regardant l'image compositée en sortie du logiciel. C'est au début du traitement qu'on s'aperçoit du blème.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Valère, je le laisse coché, mais j'ai 2 fichiers en sortie, un normal et un boosté ,donc je peux choisir !
mais effectivement , les ondelettes marchent quand même mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail!

Par contre, le sharpened n'a pas pour objet d'être traité, c'est juste pour une prévisualisation, raison pour laquelle quand on coche la case, deux fichiers sont générés un "conv" (shapened) et un tout à fait normal...

Alors on fait comme on veut, de toute façon on a toujours un fichier sur lequel on peut appliquer notre traitement.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh c'est pas du narrow band, c'est une image couleur en lumière blanche. L'absence de chromatisme vient de l'utilisation du chromacor et d'un filtre baader Fringe Killer. Si c'est bien ce que tu voulait dire je suis flatté!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de voir que la dernière version d'autostakkert supporte les SER, je vais tester cela, si ça apporte un gain supplémentaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"tu surveilles en poussant le curseur du haut de la fenêtre image ( Frames ) , ce qui déplace la barre verte et la place à l’intersection de la ligne de qualité et de la ligne des 50% dans le diagramme de qualité, tu peux choisir un plus grand nombre d’images, en fonction de la qualité de l'AVI"

...On peut aussi (le plus souvent même) choisir un moins grand nombre d'images: ça dépend de la qualité de l'avi, rien n'oblige à tenir compte de ce 50%!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel, ma version qui n'est pas la dernière décode le ser sans problème.
Ah OK j'avais oublié le choix des deux fichiers à la fin qui peuvent porter à confusion, comme le fichier "traité" n'a aucune espèce d'utilité, mieux vaut décocher pour être tranquille ! .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant