baroche

Picot 1

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour re-participer voici des images d'un petit astérisme bien sympa que je ne connaissais pas et que j'ai découvert dans le dernier astromag. Il s'agit de Picot 1 situé à proximité d'Arcturus dans le Bouvier ...

le voici à 200mm de focale en 23 poses de 1 minute... Appelé par son découvreur "le chapeau de Napoléon", ses 7 étoiles principales ont une magnitude de 10 environ et un alignement de trois étoiles de magnitude 13 forme une sorte de plume sur le chapeau ...

très joli en visuel dans mon 400, j'ai essayé pour rire de l'imager au foyer en 10 poses de 5 secondes... bon le résultat est à la hauteur de mon installation qui n'est pas faite pour la photo ... la proximité d'Arcturus est de plus bien gênante ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 11-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pierre-alain! je connaissais pas le chapeau de Napoléon ! tu l'as parfaitement imagé et la plume est bien visible!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Polo, ah c'est une belle plume ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la plume va griller avec Arturus juste à coté sur la photo avec ton 400 !
et puis tu pourrais essayer plus souvent ton 400 en photo ,c'est pas si mauvais que tu le dis!
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 11-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli chapeau Pierre Alain. Tes images nous manquaient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympas comme objet , je ne connaissais pas
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les gars, merci vous êtes sympas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Original PA, je ne connaissais pas.
C'est Arcturus ou le soleil qui se lève ?

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Quentin, c'est un lever d'Arcturus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien l'originalité de la seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-Alain,
Les deux images sont originales: la première est intéressante dans l'explication aussi.
La seconde à la Star Trek est très originale elle !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci Pascal et Lucien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

une jolie prise ce p'tit chapeau d'étoiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, collègues Astronomes. Je tenais à vous remerciez pour vos commentaires, très sympathique au sujet de l'astérisme PICOT 1. Lors de sa découverte, en 1996 à l'observatoire de Dijon mais découvert avec mon BéBé 115/900 ( ECUADOR DEEP-SKY TÉLESCOPE ), je n'avais pas remarquer la petite plume à 3 étoiles. À propos, connaissez vous mon second astérisme PICOT 2, baptisé : casque des croisades, découvert aussi en 1996. Pour le découvrir, il se situe à proximité de l'étoile Epsilon Pegasus ( Enif ). Au temps de Hall-bopp & Hyakutake, je passais de nombreuses nuits d'observations avec mon Ami Astronome Damien Ponsot d'Echevronne. Je me souviens de la nuit du 25 au 26 Février 1998 où l'ont avait observé environ 152 objets célestes dont 113 Galaxies avec son T 203 mm équipé d'un Nagler 16 mm. Un " petit " marathon céleste en quelques sortes. Pour ma part, hormis le ciel profond, ma spécialité Astronomique qui me caractèrise est l'observation des planètes et étoiles en plein jour. Le 2 Avril 1997, j'ai eu la chance d'observé, avec ma lunette 60/700, la planète Vénus en conjonction supérieure avec le Soleil à seulement 1 degré 01' 27" d'arc de l'astre du jour. Une observation dangereusement mythique pour mes collègues Astronomes de la S.A.B de Dijon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue sur le forum!
allez pierre-alain : picot 2 ,c'est parti !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue sur le forum FUFUASTRO ... tu es donc le découvreur de cet astérisme bien sympa, dès que j'en ai la possibilité j'essaie Picot 2 ... et merci Polo, Frank et Jean-Philippe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp, polo. Oui, baroche, je suis l'heureux découvreur de PICOT 1 & 2. N'étant pas équipé pour faire de la photo Astro, je vous laisse le loisir de réaliser de beaux clichés. Pour info, voici les coordonnées célestes de PICOT 2 : AD = 21H 43mn / Déclinaison = +10. 30'. L'astérisme PICOT 2 est visible ( mais non désigné ) dans l'URANOMETRIA, Volume 1 carte de la page 211.
Bonnes vacances & observation Astronomique.
Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos FUFUASTRO, dès que j'en ai la possibilité, je shoot Picot 2 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant