cbuil

Pluton, Desnoux et les autres...

Messages recommandés

C'est l'actualité du jour bien sur... comme indiqué dans un autre fil, Pluton cette nuit 14 juillet (flute je n'avais pas les bonnes coordonnées, je l'ai eu limite, en extrême bord d'image d'où la qualité moyenne). Mais bon, souvenir...

La même nuit, une autre planète (petite) qui m'est très chère (et que j'ai découverte le 10/03/1997). Pas encore eu l'honneur de la visite d'une sonde spatiale, snif...

Utilisation d'un petit télescope de 200 mm (merci Vincent ) avec correcteur Baader, mais avec les limites de l'observation urbaine :

La nébuleuse IC5146 en plusieurs couleurs avec ce setup (pas possible de poser plus de 180 s en unitaire en RVB à cause du fond de ciel) :

Marrant l'image infrarouge, sans la nébuleuse en fait (on voit les étoiles rougies par la poussière). Et un gros plan Halpha :

Christian B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christian ! belles images de ces planètes lointaines et une belle visite de cette nébuleuse!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Superbe !
De l'astro comme je l'aime bien
Et bravo pour ta planète

Quel filtre IR utilises-tu (>700 nm) ?

J'ai vu qu'on pouvait faire de la trichromie dans le proche infra rouge avec des filtres du type :
NIR 1 : 700-800nm
NIR 2 : 800-900nm
NIR 3 : > 850nm

As-tu une idée sur quels types d'objets cela pourrait intéressant d'utiliser ces filtres : galaxies ? amas gobulaires ? Region HII ?

lionel

[Ce message a été modifié par lionello (Édité le 16-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel, j'utilise ici un RG850, donc je pique assez loin dans le proche IR (mais on est loin du thermique !).

Faire de la tricho IR cela révèle un autre ciel je trouve. Faut aller dans les région HII avec poussières. Certaines galaxies sont bien aussi (celles vues par la tranche par exemple, car poussière). Faut fouiller en fait.

Une page ancienne consacrée à ce sujet :

http://www.astrosurf.com/buil/deepsky/infrared/obs.htm

(au passage, CW Leo est un des astres les plus fascinant du ciel, vers 5 ou 8 microns de longueur d'onde, c'est tout simplement l'objet le plus brillant de la voute céleste (ca parait pas en le voyant ainsi ... !).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant