Gerard THERIN

Première lumière Deep Sky (Messier 31) avec la 120ED Equinox + 5D Mkii (non défiltré)

Messages recommandés

Bonjour,

voici une image de la galaxie d'Andromède (qui est la première lumière deep sky avec ma lunette SW 120ED Equinox) réalisée en mode "pantoufle" puisque faite après un pointage rapide de l'objet, montage du boitier, map et pas d'autoguidage ou autre dithering !

Pour le setup :
lunette SW 120ED Equinox
réducteur-correcteur 0,85x
Canon 5D Mkii (non défiltré) à 1600 iso
24 poses de 2 minutes
9 offset-dark-flat
traitement sous DSS et adobe CC

L'image est perfectible mais d'un autre côté, c'est ma première image Deep Sky depuis presque 19 ans... alors je suis content de la partager

Gérard

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo gérard pour ce retour en cp! c'est très bon!
polo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gégé,

Perfectible peut-être, chaud le full frame sur cette optique .
Bien osé bien joué !!!
On voit que t'as pris un réel plaisir avec cette belle M31,
aquiz nickelles, traitement superbe.
Effectivement ton ciel n'est pas dégueu pour le CP.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va trop vite là, lunaire, planétaire, solaire et enfin CP. irrassasiable ce Gérard Bravo pour ce retour au CP, l'image est très naturelle et très belle, bravo GéGé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Techniquement parfaite, le traitement est lui aussi superbe de naturel. Il sait effectivement tout faire notre Gégé, et comment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, Rémi, Will, Jérôme, Daniel, Arnaud(s) & Pierre-Alain

je suis content que cette image vous plaise car je découvre le deep sky couleur avec les outils d’aujourd’hui

quote:
chaud le full frame sur cette optique .
Bien osé bien joué !!!
Effectivement ton ciel n'est pas dégueu pour le CP.

Le full frame passe plutôt bien sur la SW120ED + réducteur et du coup, j'ai trouvé mon plan B... en plus, le ciel a l'air correct pour le deep sky .

quote:
Ca va trop vite là, lunaire, planétaire, solaire et enfin CP. irrassasiable ce Gérard Bravo pour ce retour au CP, l'image est très naturelle et très belle, bravo GéGé !

je ne sais pas si je suis insatiable mais j'aime bien être complet dans ce que je fais, d'autant que l'on apprends plein de chose dans chaque domaine

quote:
Il marche bien ce réducteur...

Je te confirme que le réducteur/correcteur 0,85x Skywatcher dédié à la 120ED fonctionne très bien sur le full frame (couverture d'image, aberration chromatique...) et il n'y a qu'un peu de vignetage mais suffit de faire des flat

quote:
Techniquement parfaite, le traitement est lui aussi superbe de naturel. Il sait effectivement tout faire notre Gégé, et comment !

Je suis loin de tout savoir faire... mais j'y travaille tous les jours et il y a encore du boulot

Merci les amis
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Gégé pour cette belle M31 ! Je me suis un peu basé sur ta balance des couleurs pour traiter la mienne au A7S Si tu pouvais me dire ce que tu en penses ?

Par contre j'ai des soucis avec DSS au niveau du retrait du flat. Ca n'a pas l'air de fonctionner correctement chez moi et il reste toujours des résidus, pourtant j'utilise un écran à Flat Gerd Neuman et les images des flats m'ont l'air très correctes. Je vois pas ce qui cloche... Après essai sous IRIS c'est encore pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il touche à tout le bougre et il réussit aussi tout !!
très belle cette image de CP, classique mais belle .
Un ciel un poil sombre peut être mais c'est une affaire de goût.

Ton réducteur couvre le 24x36? sans trop de vignetage ?(il est vrai que c'est "seulement" un 0.85)
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel & Pat

quote:
Je me suis un peu basé sur ta balance des couleurs pour traiter la mienne au A7S Si tu pouvais me dire ce que tu en penses ?

C'est fait... bien que je sois vraiment certain que ma bdb soit correcte car j'ai vraiment fait cette image à la va-vite !

quote:
Par contre j'ai des soucis avec DSS au niveau du retrait du flat. Ca n'a pas l'air de fonctionner correctement chez moi et il reste toujours des résidus, pourtant j'utilise un écran à Flat Gerd Neuman et les images des flats m'ont l'air très correctes. Je vois pas ce qui cloche... Après essai sous IRIS c'est encore pire.

Oula... je viens tout juste d'essayer DSS pour la première fois et je n'ai pas l'expérience pour te rancarder sur le sujet mais ce qui est certain, c'est que ce soft est bien convivial

quote:
Il touche à tout le bougre et il réussit aussi tout !!
très belle cette image de CP, classique mais belle .
Un ciel un poil sombre peut être mais c'est une affaire de goût.

Ton réducteur couvre le 24x36? sans trop de vignetage ?(il est vrai que c'est "seulement" un 0.85)


Tu as raison, le fond de ciel est un peu sombre mais à ma décharge, j'ai vraiment fait cette image à l'arrache en mode pantoufle... car c'était plus une validation du setup qu'autre chose

Oui, le réducteur-correcteur SW dédié à la 120ED couvre effectivement le 24x36 et le vignetage résiduel reste tout à fait raisonnable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant