JF Graffand

Paysage nocturne d�un petit village sous la Voie Lactée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voulais partager quelques images prises le 28 mai dernier du petit village de Salles-la-Source, dans l’Aveyron, qui abrite notamment un petit planétarium de 5m fort sympathique (René, Laurent, si vous passez par là, je vous fais la bise ).

J’avais repéré la date pour capter la Voie Lactée se levant au-dessus du village niché dans la vallée, tandis qu’une lune gibbeuse à environ 10° de hauteur éclairait les falaises à l’arrière. Le but du jeu était évidemment de faire du HDR sur les lumières du village. J’ai beaucoup expérimenté car je n’en avais jamais fait auparavant, et comme aucun logiciel testé ne m’a donné satisfaction, le HDR a finalement été fait à la main par calques de fusion sous ‘toshop.

Le tout pris avec un Nikon 14-24 monté sur Canon 6D.

Première image simple, avec 4 niveaux d’exposition, pour m’exercer un peu…

Un plan de la vallée en panorama, fait sans conviction, d’où le cadrage un peu moisi… Finalement je regrette de ne pas m’être un peu plus appliqué Panorama de 40 images avec 5 niveaux d’exposition.

Et voici l’image que j’étais venu chercher. J’ai mis un temps fou à l’assembler car c’est un pano de 86 images en tout, et pour être sûr de l’alignement sous toshop, je devais avoir une déformation absolument identique du panorama pour les 4 niveaux d’exposition. AutoPano a un peu ramé, forcément, et j’ai dû créer les liens à la main pour la plupart des images, étoile par étoile… Ca a pris du temps ! Les temps d’exposition vont de 15 à 1 sec, mais je regrette de ne pas être descendu plus bas, car certains endroits sont encore cramés.

Voilà

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli, mais dis, il pollue en lumière ce petit village ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

baroche : Ah oui, là, je suis au cœur des lumières ! Alors avec des poses de 15 secondes, ça illumine !
Pour préciser, je suis à moins de 500m du village, avec encore des habitations 100m pile en-dessous de ma position. En fait, c’était un peu le challenge d’ailleurs : avoir un ciel correct et faire ressortir la Voie Lactée, sans cramer le village ni noyer le tout dans la lumière jaune, d’où le choix d’avoir la Lune. Et de plus, le halo sous le Sagittaire, c’est Rodez, 50000 hab., à 10 bornes à vol d’oiseau…

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
c'est beau ce coin :-)
Pour faire du HDR, il aurait fallu faire des poses plus courtes sur le village non ? (pour éviter qu'il ne soit cramé)
C'est juste une idée car je n'ai jamais essayer de faire cette manip :-)

edit: j'avais pas vu ton commentaire sur les temps d'expo.. :-)

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 11-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

zeubeu : On est d'accord . C’est la première fois que je fais du HDR également, donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre… Le résultat est aussi bien plus lumineux que je ne le pensais sur le paysage.

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant