christian_d

210mn sur Mayall2, un AG de M31

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de rajouter 150 mn de pose sur Mayall2, le plus gros des amas globulaire appartenant à M31. En réalité il ne mesure que 10" d'arc environ, pas de quoi couvrir un capteur... et ses étoiles périphériques sont probablement >= magnitude 21.

C'est marrant à faire ces petites choses, ça sort de l'ordinaire, un bon défit aux petits échantillonnages. On s'amuse comme l'on peut..

Un bon ciel est recommandé, un seeing correct pour débusquer quelques étoiles périphériques.

C11HD à 2.8 metres de focale & ST10XME, 210 mn de pose cumulée en luminance (60 mn en 2014 et 150 mn en 2015)
Seeing <= 1.8" d'arc en longue pose.
Métropole Lilloise.


Pour le fun !



.
.
.
.


enfin une comparaison :



Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christian ! c'est superbe d'imager et de commencer à résoudre un amas
de m31 ,la comparaison avec SDSS est intéressante et tu n'est vraiment pas loin au point de vue résolution!!
du coup je suis allé faire un tour pour en connaitre un peu plus sur cet amas !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente image, très proche des images faites avec des instrument nettement plus imposant !
tes images sont toujours aussi propres, le suivi et la finesse me laisse sans voix , des objets très exotiques, un fond de ciel nickel, c'est juste parfait !
chapeau
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On commence à bien voir l'aspect globulaire de l'amas. Bravo !

Le seeing moyen sur le Sloan a l'air d'être de l'ordre de 1.4 arcsec, donc tu ne dois pas être très loin :-)

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 27-10-2015).]

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 27-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable ! c'est vraiment extra !
Le seeing d’enfer dont tu sais si bien tirer partie a encore frappé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà que Môssieur fait de l'amas globulaire extragalactique maintenant !!

Bravo Christian, tu nous fais rêver avec ton bébé HST !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian !
Fabuleux!
Une image de OUF !!
On en avait discuter et tu l'as fait !
C'est tout simplement incroyable avec si peu de focale et de diamètre de commencer à le résoudre en étoiles(à la périphèrie).
Les étoiles les plus lumineuses frole la magnitude 22 je crois !!
Là tu mets la barre très haute!Pour l'instant c'est la meilleure en tant qu'amateur sur le net !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,


Allez, s'il fait beau dans mon coin coin (c'est la météo associée aux canards du sud en ce moment), je vais me le tenter avec la même focale.

En fait tu prends les images du DSS, tu baisses la luminosité, un coup de flou et hop tu dis que c'est toi qui a fait cette image... quel malin ! Trêve de blague, c'est impressionnant la comparaison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fantastique...

Tu commences à le "résoudre", il est légèrement granuleux...

Cela dit, quand on compare les trois images, celle de Hubble est meilleure.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, merci

Oui, ce n'est pas vraiment une résolution, mais la partie gauche prend un aspect granuleux, rehaussé par un RL2 et un léger masque flou sous Iris. Disons que c'est quand même au ras du bruit de fond.

Franck : oui, t'as trouvé l'astuce ! (clin d'oeil).... trêve de blague tu peux essayer, tout va dépendre de la qualité de ton ciel et de ton guidage à cet échantillonnage. Il ne faut pas forcément un ciel noir (je suis à 19.2 de SQM) mais surtout un ciel très calme.

Un bon indicateur : les 3 petites étoiles juste à gauche de l'amas, elles sont à magnitude 19.5 - 20 selon USNOB. Si tu arrives à les percevoir sur une brute en ajustant les niveaux, mieux à les détecter c'est bon signe !
Si en revanche tu as une image empâtée, ce n'est pas utile de poursuivre...

Voici une brute de 180 secondes, 3 mn sous un seeing proche de 1.5" d'arc ces 3 étoiles sont perceptibles sous mon ciel pollué. L'une d'entre elles est même détectée par AstroArt en occupant 2.6 pix... soit 1.3" . Ensuite il faut multiplier les brutes dans ces conditions pour gratter du RSB... avec une surveillance continue des acquisitions ... "of course" :


Christian

Edit : voici une autre brute SDSS (clin d'oeil), qui détecte egalement pas mal de choses (200 secondes de pose unitaire) :

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 28-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Encore une belle réussite

Bravo
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Encore une belle réussite

Bravo
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore!
Toujours à la limite! Ciel, optique, acquisition et traitement.

Je ne croyais pas que c'était accessible! Sauf qu'avec toi plus rien ne me surprend!!!

Bravo

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant