Phil91590

Question pour les plus perspicaces

Messages recommandés

Bon, je vous dis maintenant ce que c'est, et pourquoi cette image.

C'est un M&Ms couvert de chocolat en poudre, parce qu'il est déjà tombé plusieurs fois dedans.
Le but était d'essayer de photographier l'impact d'un objet dans un "sol" pulvérulent pour tenter de reproduire un cratère.
J'ai essayé beaucoup de paramètres différents: hauteur de chute, matériau du sol, matériau du corps, temps de pose, durée du flash, éclairage externe, ouverture et focale de l'objectif, et ces images sont les mieux que j'ai obtenues.
Il y a encore de quoi améliorer le résultat.

Finalement, l'ensemble a été fait dans une pièce très sombre.
- Focale de 100mm
- Temps de pose de quelques secondes le temps de lâcher le M&Ms et de déclencher le flash.
- Durée de l'éclair de 1/32000 s
- Du coup, ouverture maxi à F/2 pour avoir assez de lumière

Maintenant, les images:

Celle dont la première a été extraite

Un constat: vous avez tous beaucoup d'imagination!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'était introuvable, surtout que ton M&Ms est tout déformé! ... sympas tes images ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'il chute il est en apesanteur GG, c'est quand il touche le sol que les choses changent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est affaire de référentiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage, pour l'essai avec une profiterole, mieux que le mms, quand même... .
Une prochaine fois?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Bon je ne suis pas très doué pour ça mais il me semble qu'il n'est pas en apesanteur quelque soit le référentiel.
Pour être en apesanteur il aurait dû être par exemple dans une boite qui chute la boite servant de référentiel. Là il aurait "flotter" dans la boite.
Mais bon c'est pour chicaner parce que je n'ai pas trouver.
Au fait j'adore les photos. Bravo.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tout à fait, car même dans une boite il pèserait au fond, puisque la boite chutant ici dans l'air, elle serait décélérée par l'aérofreinage.
Pour que le M&M's soit réellement en apesanteur, il faudrait qu'il chute dans le vide
Ou qu'on applique à la boite qui le contient une poussée suffisante pour compenser exactement les effets de la friction de l'air sur celle-ci : c'est ce qu'on fait dans les avions Zéro-G pour simuler l'apesanteur durant les paraboles.
Voir ici le principe : http://www.novespace.fr/fr,vol,technique.html
Par contre le référenciel n'y change rien ; tout corps qui tombe en chute libre dans un champ gravitationnel selon son seul mouvement inertiel est en apesanteur : un satellite en orbite "tombe" autour de la Terre, qui "tombe" autour du Soleil, qui "tombe" autour du centre de masse de la Galaxie, que ce soit dans un repère géo, hélio, ou galactocentrique...
Voilà une expérience qui me plait : à l'issue, tout ce chocolat reste consommable !

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 06-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR,

j adore la première, cet effet de perspective laisse à penser d une vue sur un sol planetaire et une lune déformée en orbite.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on m'a dit que le meilleur "matériaux" pour faire des cratères, c’était la farine ?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui que les photos sont belles, ok, mais si on m'avait clairement pas dit que, et donc induit en erreur en me disant que le mms était en apesanteur, j'aurais bien entendu trouvé en premier.
Forcément !
Donc mon cadeau, c'est quoi ?!!!! 🎆🎇🌠🌌🌃🌉🌈

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 06-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello à tous,
C'est vrai, j'ai fait l'approximation que le frottement de l'air était négligeable pour considérer qu'il était en apesanteur, puisque je l'ai lâché de quelques centimètres au dessus du champ de la photo. La vitesse de chute étant encore faible, le frottement l'était aussi. Il était donc encore en phase d'accélération, donc quasi en apesanteur... bon, avec un peu de mauvaise fois je l'avoue.
Sinon c'était trop facile!

Juste pour info, j'ai essayé de le faire tomber de plus haut, mais il arrivait trop vite et on ne voyait plus la forme du cratère en formation, un peu comme sur la dernière image.

J'adore le chocolat, alors j'ai pris du Poulain plutôt que de la farine, il en a la même consistance.
J'avoue que l'idée du profiterole me tente bien, dans une mousse au chocolat, ça pourrait le faire. Et même si ça ne marche pas... MIAM!

P'TIT OURS, mon Kdo, c'est un autre cratère fait dans du lait, par une goutte de lait-fraise, rien que pour toi. Les autres regarderons uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant