Helix1959

NGC 891 Galaxie Spirale

Messages recommandés

Bonsoir à vous tous,
Voilà une galaxie spirale à 30 millions d'année-Lumière, diamètre 150'000 Al,étendue angulaire de 13,5' x 2,5', magnitude apparente 10,1 mag. dans la constellation d'Andromède.

Traitement avec mon amis Pierre Alain Baroche à qui je remercie vivement d'avoir passé du temps à apprendre à un daltonien à traiter une image
[img]http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon12.gif[img]

Acquisition en remote (pour la 2er fois): L 36x4mn : 14 dark 15 flat 15 offset
Sans autoguidage
Traitement : Iris, et Photoshop
Matériel :
Téléscope : Meade LX200 ACF 12''(sans réducteur de focale)
Monture : ASA DDM85 Standard
APN : Canon EOS 600D dé filtré Astrodon
Starlight Micro Touch commande à distance
Starlight Feather FTF2015BCR motorisé
Le tout sous coupole Scope dome 3m

Merci de votre passage
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Denis, elle a de la gueule ... 2 heures de pose en plus et ce sera le top! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PA, oui elle est bien belle , elle me plaît beaucoup, et des heures de poses en plus il faut faire , quoi que au chauds c'est plus facile
Merci encore pour ton aide si précieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo denis! elle est très belle et bien piquée ! 4mn sans autoguidage !!
pis bravo aussi à pierre-alain !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Polo, ça a été un plaisir d'aider Denis dans son traitement, d'ailleurs tu progresses à la vitesse grand V Denis, et tu pourras bientôt voler de tes propres ailes ... pis pour moi c'est dingue de voir des poses de 4mn à 3 mètres de focale avec des étoiles rondes sans autoguidage! Denis me dit qu'il a essayé 8 minutes et les étoiles étaient toujours rondes, c'est dingue! mais le fond du ciel malheureusement trop clair, à voire çà ... ton installation est un rêve Denis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravos tres belle image.....
4mn sans autoguidage!!!a cette focale!!!whaou!!

bravos aussi au pénible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bertrand,
Merci pour le passage, oui je suis très content , encore 2 h de poses sur cette jolie galaxie et on pourra encore l'améliorer.
Le pénible (PA) est mon professeur de traitement et j'y tient beaucoup, on apprend avec lui c'est ça qui est bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai
il est tres bon en traitement,il a fait 2/3 essais sur mes pauvres images qu'il a rendus correctes

mais il est pénible car il n'a pas fait defiltré son 600D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertrand, je crois qui le fera jamais dé filtré car il aime comme il est et il sort de superbe grand champs , mais je vais de nouveau lui en parler hi hi

Bonsoir Daniel, merci content quel te plaise, oui la mise au point est très bonne, mon meade est encore de bonne facture il se comporte très bien, et la monture je n'en parle même pas tellement c'est top, un vrai régal.
et le traitement j'apprends avec PA(Baroche)ça me plait beaucoup d'avoir un ami près de chez moi avec qui je peux apprendre sans me gêner , merci Daniel pour ton passage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mince alors !
Il m'a fauché ma galaxie préférée et de quelle façon !


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Denis,
c'est de mieux en mieux....tu progresses à grands pas.
N'oublie pas que tu tu peux imager sur x soirs .....donc rajouter à cette image x fois 4 mn.


Bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard,
Content de te lire, depuis le temps. merci oui je suis assez content de mon avance dans mon installation, cette monture ma donné du fil à retordre , mais quel bonheur maintenant,actuellementje suis en dessous de la minute en précision, encore un ou deux modèles de pointage et elle sera parfaite le dome aussi ma fait chanté, mais c'est aussi réglé, chaque petits soucis à été réglé au fur et à mesure qu'il se présentait, aussi grâce à Léandre qui c'est investit à fond dans le truc.

J'ai une question Bernard si je cumule des poses sur un objet, et que la monture passe le méridien, l'orientation de l'objet est retourné comment traiter afin que les images soit toute dans le même sens ? On en a discuter avec PA hier, et me parle de miroir ?

Encore une question que me proposes-tu comme logiciel de traitement de photo dans la gamme de photoshop, j'ai Cs2 en ce moment et élément 12 ?

Je t'ai envoyé un mail le 11 du mois passé , et je n'ai pas reçu de réponse, donne moi de tes nouvelles .

Passe une bonne journée Bernard et merci pour ton passage
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis,

c'est impressionnant ce que tu obtiens avec une seule pose ! Le suivi aussi est d'enfer. Quand tu compositeras plusieurs poses, ça va péter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les amis amstrams
Frédogoto, merci , peux-tu m'expliquer à quel moment je dois faire un "dithering" et dans quel programme Iris ? , merci pour ta réponse et merci pour ton passage

Bonsoir Philippe merci beaucoup ça fait plaisir, ce soir le temps est pas mal, je vais tenter encore quelques choses

Salut Valère, c'est pas avec une seule pose valère, il y en à 36 fois 4 minutes, et le traitement , je l'ai fait avec PA, oui le suivi est super, pourvu que ça dure (dixit Lafesse) merci pour ton passage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
j'ai explique sur la M31 de baroche la méthode 'dithering' entre les x poses

Le ditherindg est une option du logigiel qui pilote ta monture (Prism-Phd-PhFGuihing pour le guidage.

Principe:

on stoppe les acquisitions, on stoppe le guidage
on décale la monture de 1 pixels en x et 2 Y
on guide sur l'étoile guide recentrée et on shoote sa cible 3 fois de suite
on stoppe les acquisitions, on stoppe le guidage
on décale la monture de 2 pixels en x et 1 Y
on guide sur l'étoile guide recentrée et on shoote sa cible 3 fois de suite
Il suffit de paramétrer PHD ou Prism et tout se fera automatiquement ...

Sans guidage on passe en manuel et toutes les 3/4 poses ont se décale aléatoirement en x et y et on shote encore 3/4 poses.


-------------
et que la monture passe le méridien, l'orientation de l'objet est retourné comment traiter afin que les images soit toute dans le même sens ? On en a discuter avec PA hier, et me parle de miroir ?
--------------
Je ne connais personne (20 téléscopes avec EQ-X, NJP, EQ-8, Vixen) qui utilise le flip au méridien.
AVANT cela n'avait d’intérêt que si le tube risquait de toucher la colonne lors du passage au méridien donc on basculait Est/Ouest.

Sur les softs que l'on utilise (EQMOD, Prism), il y a l'option de ne pas basculer le tube(près ou après le méridien)...donc aucun retournement ne se se fait et pour le traitement des images tout reste simple.

C'est une option de ton soft ASA, certains peuvent décaler le flip 1 h ou 2h après le rééel passage au méridien d'autres demandent quoi faire flip/ pas flip

En plus, étant dans un obs controlé/automatique en remote et avec du bon matériel, il vaut mieux imager dans des conditions OPTIMALES:
par exemple 2 h chaque nuit sur 5 nuits que de bosser 8H PAR SOIR...
imager un objet de 2 avant le méridien et jusqu'à 2 heures après le méridien maximun


--------------
Cs2 en ce moment et élément 12
--------------
CS2 a tout ce qu'il faut pour améliorer/embellir les images finales (masques, calques....)

JE te rappelle perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Denis, quelle progression, impressionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie galaxie, aussi une de mes préférées. Bravo !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir(jour)
Salut Bernard, le système dithering faut que j'approfondisse avec Léandre mon technicien,(c'est mon filleul)
Pour ce qui est du retour au méridien, tu as complètement raison, mieux vaut 5 nuits qu'une nuit, j'aurai plus de sommeil. merci du conseil et j'attends ton appel Bernard avec plaisir et merci des conseils

Bonjour NUNKY merci j'essaie de progresser quant le temps me le permet, et il est toujours plus facile d'apprendre quant on aime

Bonjour Philippe merci, oui elle est magnifique cette galaxie , et le ciel en regorge, des fois difficile de choisir, merci de ton passage

Bonjour Thierry ha oui c'est vrai en remote c'est le pied vivement les baisses de température afin d'avoir bon chaud, non je rigole, je vais me faire détester.
Question comment on fait pour enlever ses trames ? merci pour le retour


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>bboulant t'a tout expliquer dans sa réponse ,c'est juste un paramétre
a renseigner dans ton logiciel d'acquisitions ou d'autoguidage comme Maxim DL ou PHD GUIDING.

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry, je n'ai pas d'autoguidage, ni Maxim DL et PHD GUIDING, je travaille avec le soft de la monture seulement, mais je vais quant même voir si dans le soft de la monture il n'inclue pas cette possibilités , merci pour ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est tres bien réussie cette galaxie!
bravo
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant