exaxe17

complément d'enquête sur les expositions courtes en ciel profond

Messages recommandés

Super intéressant ; merci pour le partage.

Juste un commentaire: plus les poses sont courtes, plus le bruit prépondérant est le bruit de lecture. D'où l’intérêt des caméras récentes à faible bruit de lecture. Le seeing (bruit photonique) devient alors négligeable et idem pour les darks. Reste juste l'offset à corriger et éventuellement le flat, qui contient le bruit (fixe) de photo-réponse...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Stephane pour ton commentaire,
il y a une chose ou je ne suis pas trop d'accord, c'est l'histoire du bruit photonique ,le seeing qui devient négligeable dans les courtes poses. je suis au maximum à 400ms ( 200ms sur m57 ) avec mon 250mm newton et le seeing est loin d’être négligeable , enfin avec le temps qu'on a en ce moment.
Je capture 3000 à 10000 images et dedans, avec de la chance, j'ai quelques photos ou le seeing a été plus clément.
C'est vraiment de l’acquisition planétaire transposé au ciel profond .
Par contre pour les darks, c'est vrai que je l'ai fait en me disant que cela améliore mes fonds...
et j'eesayerai des offsets et des flats
merci en tout cas pour tes conseils

[Ce message a été modifié par exaxe17 (Édité le 04-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tu as raison. Je disais seeing mais je pensais pollution lumineuse et transparence du ciel. L'aspect turbulence reste malheureusement encore présent à ces temps de poses. Il faut donc attraper les trous dans la turbu, comme en planétaire ; même si en planétaire les poses sont encore plus courtes ce qui laisse plus d'opportunité.

Je retiens aussi l'idée du "HDR" extrême.

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci pour tes précisions... pour améliorer le fond je n'ai trouvé que cela pour combler mes lacunes en traitement ciel profond pose rapide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sujet très intéressant.
Pour le moment la "mode" est aux nébuleuses planétaires et c'est vrai que la technique marche particulièrement bien.
On n'a pas trop vu d'images d'amas globulaires, pourtant il s'agit d'objets lumineux et à mon avis cette méthode d'acquisition doit permettre d'obtenir des résolutions spatiales très intéressantes.

Marc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Marc
tu as raison, l'amas globulaire est top pour ce genre exercice!
j'ai commencé par M13 d'ailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super intéressant ! Vraiment une belle approche.

Pour la turbulence, faut en effet descendre sous les 10ms de pose unitaire. Ça le fait en EMCCD, on avais fait des essais avec JLD il y a quelques années sur m15, faut que je retrouve le fichier. Le gain sur le seeing était significatif (30% sur la PSF moyenne des étoiles du champs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Brizhell, pour l'instant les 10ms cela n'est pas possible
mais peut être avec le 1m au Larzac ou au Pic c'est peut-être envisageable ...
j'ai vu le prix des emccd, outch, en vendant discrètement la voiture du voisin je pense que c'est possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas impossible a envisager au moins au T60 au pic, ça donnerai un peu plus de flux.....

en effet, j'avais profité d'un prêt de fabricant pour l'EMCCD, mais il y a il me semble un américain qui s''est lancé sur l'EMCCD (on doit pouvoir le retrouver sur Cloudy Night).
On a un Frenchie aussi sur AS (pseudo : Legalet) qui s'est équipé, mais je sais pas si il s'est lancé en CP (Jocelyn si tu passe par là)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des poses de 1s c'est pas mal mais il faudrait descendre à 0,1s :

La dernière version est bien, mais elle manque un tout petit peu de punch comme dirait Quentin :

et en poussant encore un peu :

Je vois 2 façons de diminuer le temps de pose avec l'IMX224 pour atteindre les 100ms (ou moins) :
a) augmenter le diamètre de l'instrument (c'est coûteux),
b) augmenter la sensibilité en poussant le gain puis corriger l'image bruitée en utilisant un réseau à neurones artificiels (c'est logiciel).

Autrement, utiliser une caméra EMCCD ou sCMOS mais c'est coûteux.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 08-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,

J'a tenté une capture de cette nébuleuse hier soir avec une configuration un peu moins favorable (Newton 192 F/D=5 et ASI 120 MM) sous une débauche de pollution lumineuse (stade de foot à 150m + brume et fumées). heureusement, il n'y avait pas de vent

En prenant en compte le F/D et la taille des pixels, j'estimais devoir faire des poses 2,5 x plus longues pour arriver au même résultat mais vu le très faible signal je suis passé à 3.5s.
La brume s'est renforcée après 400 poses et j'ai du stopper. Flats sans probleme sur la diffusion des projos dans la brume .

J'ai conservé 360 images (21mn de pose) et sorti une image pâlote et monochrome peu contratée.

C'est donc au vu de ce résultat que je te dis bravo pour ta 1501 qui est franchement pas mal

J'ai plus qu'a attendre de meilleures conditions pour m'y recoller...
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Ms,
"Je vois 2 façons de diminuer le temps de pose avec l'IMX224 pour atteindre les 100ms (ou moins) :
a) augmenter le diamètre de l'instrument (c'est coûteux),
b) augmenter la sensibilité en poussant le gain puis corriger l'image bruitée en utilisant un réseau à neurones artificiels (c'est logiciel).

Autrement, utiliser une caméra EMCCD ou sCMOS mais c'est coûteux."

C'est exactement cela pour le A, par contre le B je n'ai rien de bon en poussant au delà de 400 en gain .

et il y a l'option C, s'occuper des cibles plus brillantes...

Glob
tu devrais la poster pour voir.Pour NGC1501, je l'ai tenté plusieurs fois, et le seul moment favorable c'était quand le temps était tres claire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est exactement cela pour le A, par contre le B je n'ai rien de bon en poussant au delà de 400 en gain .

Tu pousses le gain comme dans l'image de gauche (pour augmenter la sensibilité) puis tu supprimes le bruit (en temps réel) comme dans l'image de droite. Au passage, tu corriges les distorsions apportées par la turbu ainsi que le flou :

J'ai fait l'essai en niveaux de gris mais ça marche tout aussi bien en couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est tres bien Glob!
Ms, je n'ai pas ton logiciel pour faire ce que tu fait, c'est super bien fait et tres intéressant!
Quand j'utilise un nettoyeur pour le bruit, j'ai plutot un résultat peinture à l'huile ! et pour corriger la turbulence en temps reel cela serait du domaine merveilleux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms, ca fait 4 posts différents sur lesquels tu répand a peu de choses près les mêmes images de démonstrations dispo sur le datasheet de l'IMX224/225 de Sony
http://www.sony.net/Products/SC-HP/new_pro/october_2014/imx224_225_e.html

franchement ce serais pas mal que tu arrête de prendre les lecteurs pour des billes et que tu finisse par poster de vrais résultats convainquant sur de vraies images astro amateur (ca fait des mois qu'on attend un semblant de résultat convainquant sur les images de Marc Patry...)...

Pour le moment, ton baratin ne mène à rien de constructif (et je pèse mes ots), désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant