POUPEAU

Jupiter le 26 Décembre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une image de Jupiter prise ce matin en Vendée avec mon Cassegrain coudé de 410 mm sur monture dobson motorisée 2 axes et la caméra couleurs ASI 224MC.

Les résultats sont assez bons car la turbulence était relativement modérée. Par contre la transparente était moyenne.

Les films ont été pris à 100 i/s avec un temps de pose de 10 ms et un gain de 245 seulement.



Marche bien cette p'tite caméra...


Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une rare et superbe Jupiter du forum, bravo Jean-Jacques. Sur le coup j'ai pensé qu'elle a été prise en région parisienne mais cette nuit c'était bien bouché, je comprends mieux maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe jupiter jean-jacques! le diamètre avec une nouvelle caméra ! ça cause!! j'ai hâte de m'y remettre aussi!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JJacques , elle est très douce et détaillée cette image , bravo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Jacques.
C'est très bon malgré le diamètre jovien pas encore favorable, ton 400 et ta caméra semblent vraiment bien exploités.
Salut William! Bizarre, je l'ai observée cette nuit au 305, 15km au sud de chez toi. Il n'y avait que des cirrus pas gênants et la turbulence était moyenne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Simon : le diamètre est actuellement de 38.1" d'arc, ça commence à être confortable.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bien jolie juju . elles sont rares en ce moment .
perso j'ai pas eu encore une bonne matinée depuis début décembre , ça commence a faire long , maudite turbu.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon : C'est incroyable, il y avait un purée de pois, on voyait à peine Jupiter, je n'ai donc rien fait. J'ai remarqué que très souvent le ciel était bien dégagé en banlieue, pollution ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle Jupiter! des conditions qui semble vouloir s'améliorer et une caméra bien maitrisée, la suite devrait être très bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle Jupiter Jean-Jacques ,surtout avec les conditions actuelles ,c'est très bon !!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Régis :

quote:
Peut être faire avec plus de focale !
Tu as toujours le mode 10bits d'activité ?

Avec mon Cassegrain coudé, j'ai une focale native d'environ 8 mètres.

Fidèle adepte de la configuration "pur Cassegrain" qui est rigoureusement achromatique, j'ai une tendance à éviter les réducteurs ou amplificateurs de focale dioptriques ( évidemment, sur le C14, c'est plus difficile ! ).

Sinon, je suis revenu sans inconvénient au mode 8 bits avec l'ASI 224MC.

Pour ce qui est de l'échantillonnage, compte-tenu de de la taille du pixel de l'ASI, une focale de 8 m n'est pas si idiote que ça, il me semble.
A confirmer par la suite...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant