jfleouf

Recherche idées pour filmer le lever de Lune en même temps que le coucher du soleil

Messages recommandés

Salut à tous,

Le 23 Janvier 2016, la Lune va se lever exactement (moins d'une minute de décalage) en même temps que le soleil se couche depuis chez moi (17h56 heure locale, Bloomington, IN, USA).

Sans être un événement astronomique majeur, ça ne va pas se reproduire avant un bail, alors j'aimerais en profiter au max. Je cherche un moyen de prendre en photo (idéalement faire un time-lapse) le lever de Lune en même temps que le coucher de soleil, mais c'est pas évident.

Du coup, je soumets mes réflexions à votre jugement et j'espère que certains d'entre vous auront de nouvelles idées à proposer.


- Option 1: 2 appareils photos. Un vers l'Est, l'autre vers l'Ouest et ensuite on assemble les deux au montage avec un split screen.
Avantages: facile à mettre en œuvre (à condition que j'emprunte un deuxième appareil identique au mien...).
Inconvénients: On pourrait faire la même chose en trichant (en prenant les deux séquences à 10 minutes d’intervalle par exemple le jour où la Lune se lève 10 minutes après le coucher du soleil).


- Option 2: le fish eye. J'ai un 8mm samyang qui me permet de couvrir 180 degrés.
Avantages: solution la plus facile à mettre en œuvre.
Inconvénients: la Lune et le soleil seront ultra minuscules. Je ne suis même pas certain qu'on puisse voir la Lune sur les images...


- Option 3: le pano rotatif en temps réel. Je monte l'appareil sur un support motorisé qui tourne et je passe rapidement du coucher de soleil au lever de Lune. Si je fais la rotation en ~30 secondes et que je filme en 24img/sec ça devrait faire une transition assez fluide entre le coucher de soleil et le lever de Lune.
Avantage: ça permet d'utiliser une focale nettement plus élevée que le fish eye (probablement la meilleure solution si je ne veux pas que la Lune occupe 3 ou 4 pauvres pixels). J'ai le matos prêt pour ce genre de truc.
Inconvénients: ça ne produit pas une image avec la Lune et le soleil en même temps.


- Option 4: utiliser un objet réfléchissant pour filmer/photographier derrière moi. Par exemple, si je pointe l'appareil sur le lever de Lune, mais que j'ai dans le champ de vision un miroir qui me permet de voir la direction du coucher de soleil. Idéalement il faudrait utiliser autre chose qu'un miroir pour que ça reste un peu naturel. Je pensais par exemple au reflet dans des lunettes de soleil. Le modèle regarde le coucher de soleil. L'appareil pointe vers le modèle, en direction de l'Est. Derrière le modèle on voit le lever de Lune pendant qu'on voit le coucher de soleil dans le reflet des lunettes.
Si ça marche, cette dernière option semble intéressante, mais j'ai peur que ça soit un peu compliqué. Pour avoir le lever de Lune et les lunettes dans la même plage de mise au point, ça va pas être de la tarte.

Autre problème: trouver un endroit avec un horizon à zéro degré... Il y a un emplacement idéal pour ça: le sommet ancienne d'une tour de guet utilisée autrefois pour surveiller les départs d'incendie dans la forêt. Problème: le sommet est exigu, ça ne laisse pas beaucoup de place pour la mise en scène de l'option 4.

Voilà l’état de mes réflexions. Maintenant, si certains d'entre vous on des idées, suggestions. Si certains d'entre vous ont déjà réalisé le même genre d'image, je suis preneur de toute info/suggestion.

Merci,

jf

PS: J'espère ne pas être trop hors-sujet ici (sinon l'administration peut toujours déplacer mon post dans Astronomie pratique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis peut-être à côté de la plaque mais pourquoi pas un pano avec un objectif standard, quelques images devraient suffire assemblées avec un logiciel genre Toshop ou Hugin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je suis peut-être à côté de la plaque mais pourquoi pas un pano avec un objectif standard, quelques images devraient suffire assemblées avec un logiciel genre Toshop ou Hugin.


Effectivement, le pano pourrait être une solution pour une image fixe. Mais je cherche plutôt à faire un time lapse ou un film en temps réel qui montre le mouvement des astres...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons 3 APNs, grand angle de 24mm, pointés, Est, Ouest et Sud ou Nord.

Tu fais 3 time lapses.

Tu assembles les photos 3 par 3(une photo de chaque APN).

Finalement tu fais un TL avec les photos assemblées.

Tu peux faire plus simple avec deux APNs, mais dans ce cas il te faudrait 14mm de focale.
Ou alors, tu peux louer deux ou trois Gopros Hero 3 ou 4. Moins dispendieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@adintc, oui c'est une solution possible. Le seul problème c'est qu'il faudrait un écran super large pour que le résultat final rende bien. Projeté sur un truc genre l'écran à 360 degrés du Futuroscope ça devrait avoir de la gueule. Mais sur un moniteur de PC 15 ou 17 pouces ?

Personne n'a d'expérience avec un shoot qui inclue un reflet pour voir ce qui se passe dans le dos du photographe ?

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, la video 360 est impressionnante. Comme Franck, je n'ulilise que la photo 360 et c'est super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Et pourquoi pas 2 miroirs à 45° côte à côte.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t’embête pour rien, ça sera couvert !

....................je suis plus là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour les suggestions !

La vidéo à 360 degrés c'est sûrement super pour voir les couleurs du ciel changer et le paysage environnant, mais pas top pour voir la Lune sur un écran d'ordinateur. Si je ne me suis pas trompé dans le calcul, la Lune serait représentée par un disque de un-demi millimètre sur un écran 17 pouces (33 cm de long pour un format 16/9 si j'ai pas goré le calcul).
Bref, impossible de voir la Lune dans la vidéo. En revanche, pour reconstituer l'ambiance, avec les changement de luminosité liés au coucher de soleil et au lever de Lune c'est probablement la meilleure option.

@Catluc, ton idée me semble super intéressante ! Avec deux miroirs, j'ai un seul plan focal, pas de problème de mise au point !!! (mis à part entre un bout et l'autre du miroir, mais c'est négligeable comparé à ma solution avec un seul miroir)
Reste à trouver un moyen pour que ça ait l'air joli. Je pourrais peut-être installer de miroirs comme des fenêtre dans la cage au sommet de la tour. Pour se faire une idée de ce à quoi ressemble mon emplacement avec un horizon à zero degré en haut de la tour de gué:

Il faudrait "juste" que je bricole un système pour fixer les miroirs aux barres de métal un peu comme une fenêtre et le tour est joué.

@idir: entre les difficultés d'accès au site en cas de neige et le risque de mauvais temps, c'est sur que c'est pas gagné... Déjà que je vais probablement pas pouvoir observer l'occultation d'Aldébaran par la Lune dans 5 jours à cause des nuages...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant