astrocris

Jupiter : nuits pourries/expériences garanties

Messages recommandés

Salut à tous

Hiver pourri, le 31/03/2016 : Wouah la soirée s'annonce bien. Newton en refroidissement dès 18h ciel bien dégagé et pur...
20h30 premiers réglages et mise au point : ouh ça à l'air bon...

21h30 lancement des séries RVB sous Génika et la arrivé à la couche verte, c'est bizarre les acquisitions s'assombrissent.
Je sors : entrées maritimes avec de très beaux nuages blancs éparts. Pas moyen de faire des séries complètes.
Je résiste, au bout d'une heure les nuages se tirent mais une turbulence à haute fréquence est apparue avec des acquisitions complètes mais à jeter.
Foutu pour foutu en IR742 c'était moins mauvais par moment, j'ai donc tenté un film sur 600".
J’en ai profité au traitement pour faire des comparaisons.

J'ai essayé AS2 seul car dans une certaine mesure il déplace les AP et peut ainsi compenser un peu la rotation. Puis la dérotation vidéo avec WJ.
Même nombre d'images et même traitement que se soit sous AS2, R6 ondelettes et Toshop.

La différence est flagrante sous certaines zones notamment : SEB, SSTB, NTB à NNTZ. Pour la NEB et EZ c'est moins évident.


Voilà histoire de causer et de faire quelque chose

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,
joli travail, la version dérotée est un peu plus détaillée, mais j'imagine que tu attendais mieux.
pas facile en ce moment! la turbulence haute fréquence qui s'installe en début de nuit brouille tous les détails, c'est effectivement meilleur en début de soirée.
bravo en tous cas pour le travail accompli, ça fait plaisir de voir tes images... dommage pour la couleur!
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant en effet. Il est probable que le résultat sans dérotation soit meilleur là où les détails sont les plus contrastés, donc dans la zone équatoriale par exemple...
Ca montre qu'il mieux ne pas trop abuser de cette capacité d'AS à repositionner les détails, car trop dépendant du contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Expérience intéressante : faire des tests mais avec une turbulence plus calme apporterait un vrai plus (l'année prochaine?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno, Polo, Baroche

Christophe : Je pense que l'explication est là, sur des zones plus diffuses et moins contrastées AS se perd le résultat est du coup moins bon.

Celà rejoint aussi la remarque d'Erathostène : WJ et AS2 seraient sans doute plus difficiles à départager dans des super conditions. A retenter donc sur plus longtemps et avec un bon seeing.

Erathostène : la suite l'année prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Y a pas que toi qui a des problèmes de météo : en CP, chez, moi, c'est pareil !!!
Pour tes jujus, c'est quand même pas mal J'ai du mal à voir la différence entre l'image "dérotée" et celle "non dérotée" !!! Il n'y a pas beaucoup de différence : me trompe-je ? En tout cas, Félicitations, car les conditions ne sont pas favorables en ce moment ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe

Christophe : ton article est très bien fait et explique l'intérêt de WJ sur des longues vidéo/AS2 d'autant plus que la résolution du scope augmente. C'est logique, par contre je me demande quand même si ce n'est pas qualité image de référence dépendant (c'est pas toujours évident d'avoir une image de référence de qualité)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres intéressant, je ne pensais pas que AS!2 se débrouillerait aussi bien sur une période de 10 minutes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant