Christian Arsidi

Jupiter hier soir ave le Meade 305 mm

Messages recommandés

C'est très beau Christian ! Notamment la deuxième .

Un beau temps mais de la turbulence ces temps-ci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian, des couleurs magnifiques et une grande douceur, c'est beau !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Yves et Gilles pour votre passage sue ce post!
Toi aussi Jean-Yves tu as actuellement de la turbulence, les Yvelines avec toutes ses collines et grands espaces vert et boisées et par endroit du béton ne semble pas être le meilleur département de l'IDF pour faire de la HR!
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 06-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis actuellement en Normandie, mais c'est pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Yves es-tu avec ton Vixen VMC de 330 mm qui pourtant est très bon?
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 06-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai en effet utilisé. Malheureusement,,la turbulence ne m'a laissé aucune chance
Ma Taka de 150mm aurait largement suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a beau dire, l'ours est frustre, mais la douceur, c'est beau...👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves,

Tu as pourtant apporté des modifications pour éliminer la turbulence instrumentale ?

De mon coté je me suis commandé suite à ce qu'en dit Gérard un Vixen VMC de 260 mm pour avoir un télescope transportable avec ma monture AZ EQ6 pour aller vers de meilleurs sites!

Hier soir Meteblue annonçait chez moi dans ma ville une turbulence de 5/5 ça a plutôt été du 2/5 sur leur échelle!

Christian

Hier soir avec un filtre rouge W29 çà été çà avec une ASI 120MM-S:


[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 08-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut christian, oui jupi en ce moment c'est une vraie galère, la saison la plus pourri que j'ai eu alors que l'on dispose de matos sympa maintenant ?
Meteoblue je m'en méfie car pas très vrai dans de nombreux cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Régis,

Ca faisait depuis 2011 que je n'avais plus fait Jupiter mais je dois dire que pour mon retour à la HR je n'ai pas été gâté par la qualité des images au point de devoir réduire la puissance des instruments que j'utilise (305 mm au lieu de 356 mm et ce soir 254 mm pour voir).
Meteoblue n'est absolument pas fiable et c'est bien regrettable.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait la seule méthode fiable reste le scintillement des étoiles : si ça donne l’impression de clignoter à hauteur des planètes visées comme ces derniers jours, pas la peine de sortir l’artillerie lourde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"De mon coté je me suis commandé suite à ce qu'en dit Gérard un Vixen VMC de 260 mm pour avoir un télescope transportable avec ma monture AZ EQ6 pour aller vers de meilleurs sites!"

Salut Christian,

arf, c'est trop marrant de penser que tu vas passer sur un tube ouvert, toi le "grand Ayatola des tubes fermés"... mais d'un autre côté,
il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et je n'ai rien besoin de dire... les images du VMC260L causent d'elles-mêmes

Tu verras, cet instrument est très sympa

ps : pour Météoblue, comme pour le reste des sites météo... ce ne sont que des "prédictions" et non pas des "prévisions"

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 08-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,

Je n'ai jamais été un inconditionnel des tubes fermés, pour preuve j'ai eu un Mewlon de 250 mm durant 14 ans et que j'ai vendu avec un grand regret car il m'avait donné des images extraordinaires!

Je ne sais pas où tu as été pécher cette idée, d'autant que nous sommes resté environ 18 ans sans avoir le moindre contact!

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas besoin d'avoir été en contact pendant tout ce temps car c'est de notoriété "publiastronomique"... mais si tu le dis, je veux bien te croire

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la discussion est stérile, car se référer à ce j'ai écrit ou dit il y'a plus de 30 ans et fait et pensé ensuite est restrictif....

Pour preuve j'ai réalisé un Cassegrain de 305 mm avec un tube ouvert!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vendu mon tube optique S-C Celestron 11 et d'autres choses pour acheter soi un tube optique C11 Edge HD ou un Vixen VMC de 260 mm pour avoir un champ corrigé à cause des nouvelles caméras, les raisons de mon choix ne sont pas uniquement tes images, mais cela relève du privé et du confidentiel.
De toute façon je n'ai pas de compte à rendre, j'aime les instruments d'astronomie et photographiques et l'astronomie c'est ainsi!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala... je constate que ta susceptibilité est toujours à fleur de peau après ces 30 dernières années et désolé pour le "dérangement" personnel, privé, confidentiel...

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Erathostène : Et bien non, la scintillation n'est pas toujours corrélée au seeing planétaire (turbulence d'ordre élevée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
attention à une chose: la mise en température d'un VMC est longue, le miroir primaire se trouvant enfermé dans une "coque" métallique sans aération. C'est pour ça que j'ai fait trois gros trous dedans. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/044495.html
J'observe actuellement des symétries entre intra et extra focale d'étoiles que je n'avais presque jamais avant.
D'autre part, quand de la buée se dépose sur le secondaire, un petit coup de sèche-cheveux réchauffe durablement celui-ci, probablement à cause des deux lentilles passées devant .
De mon côté, je tempone le secondaire (donc la lentille) avec du sopalin: c'est efficaces !

Concernant ton ex-Mewlon, il dort tranquillement en Normandie . J'envisage de le rendre serrurier, donc plus léger, pour pouvoir le transporter par avion, avec une petite monture, genre GPXD. Pour rappel, le tube est déformé, alors je ne pers par grand chose en m'en débarrassant.

Un éspoir de voir Mercure devant le soleil demain matin

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves,


Concernant l'aberration de sphéricité d'origine thermique sur mon Mewlon 250, j'avais réussi à métriser le problème en le stockant dans mon garage qui est plein nord et toujours plus froid le soir que la température extérieure (sauf en hivers quand il fait bien froid) et retirant le cache à l'arrière afin de générer un courant d'air.

Je n'ai jamais vu de Vixen VMC de 260, je le connais que par les images de Gérard. Les nouvelles caméras m'obligent à m'équiper d'un instrument qui donne un champ plan d'où mon hésitation entre le C11 Edge HD et Vixen VMC de 260 mm. Ma crainte avec le C11 est qu'il ne tienne pas parfaitement sa collimation, sinon je pense qu'en résolution c'est équivalent surtout que les Celestron Edge sont vraiment bons!

Donc réflexion à nouveau!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un C11 edgeHD a du sphérochromatisme. Mais il tient son alignement (j'en ai un). Un Klevstov comme le Vixen devrait en avoir très peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les deux instruments ont leurs avantages et inconvénients et voici ce que je peux dire sur le VMC :

C'est un tube ouvert (gare aux tourbillons spiralés s'il y a un peu de vent) ce qui implique également une salissure (très) accélérée des optiques !

Le champ couvert par le VMC est inférieur à celui d'un C11 Edge-HD et cela peut faire la différence si tu souhaites l'utiliser avec un APN 24x36.

Il faut souvent faire avec un peu d'astigmatisme, d'aberration chromatique, voire du trefoil dus au secondaire et ses lentilles si l'ensemble n'est pas parfaitement calé, serré et collimaté et fort malheureusement ça bouge dans le temps avec les changements de température... tout comme la collimation d'ailleurs !

En revanche, je confirme que le sphérochromatisme est faible sur le VMC.

Bref, ce n'est pas non plus le monde des bisounours et Jean-Yves pourra surement te parler de son expérience perso avec son VMC330

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est simple, je doit refaire la collimation quand le télescope est orienté dans une autre direction. Et c'était pareil du temps du tube fermé.
Il faut savoir que le secondaire est nettement plus lourd avec les deux lentilles devant, ce qui provoque des flexions sur l'araignēe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant