Eratosthene

saturne le 20/06 : ir742 colorisée

Messages recommandés

pas trop mal : je verrai demain ce qu'a donné mars


edit la lanczos 150%


[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 20-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valéry ! belle image de Saturne !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image!

En plus çà te donne une chance de relancer le débat sur la division d'Encke!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans aller jusqu'à l'hydre Encke, je suis content de quelques détails, même si je n'ai pas forcé sur le traitement, on distingue quelques tempêtes si on fait attention, et surtout, la forme si spéciale du pôle saturnien est évidente sur l'image : plutôt ce que j'ai fait de mieux sur la belle aux anneaux, même si elle est un peu bruitée, à ce jour.
J'en profite pour montrer la version ir742 initiale


[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 20-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Bravo belle Saturne!
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Sinon évidemment ce n'est pas la division d'encke que l'on voit, mais plutôt je pense le minima d'encke rendu bien évident par le traitement.
Comme le minima est bien évident ici, cela peut servir de modèle à tous ceux qui le confondent avec la division qui est bien plus proche de l'extérieur (et bien sûr invisible ici)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 20-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Valéry,

sympa cette image de Saturne. Pour Encke, je ne pense pas malheureusement que ce soit même l'artéfact qui lui est associé, cette division est beaucoup plus proche du bord de l'anneau que de Cassini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reste optimiste : la division qui fait couler de l'encre,est très proche du bord externe, le minima d'encke qui n'est pas du tout une division mais une différence d'albedo est à mi distance du bord et de la division de cassini au centre de l'anneau A: je retrouve cette formation sur tous les clichés bruts de qualité : le minima est plutôt facile d'accès, alors que la division est une sorte de graal qui est destiné à alimenter les posts.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 20-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il y a une confusion avec l'Artéfact d'Encke et l'artéfact classique qu'on retrouve sur ton image et les 99% de Saturne postées dans les forums. L'artéfact d'Encke est situé exactement à l'endroit de la division juste un peu plus étalé que la véritable division, d'où les débats qui en découlent pour les gros instruments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu parles de l'artefact classique, tu parles bien du minima (ce dont je parle) découvert 50 ans avant la division (centre de A) et non des trucs bizarres liés au rebond qu'on voit aux deux tiers et qu'on pourrait confondre avec la division d'encke?

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 20-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je parle bien du minima d'Encke comme artéfact classique, en fait j'exagère un peu en terme d'artéfact, c'est plutôt un dégradé assez classique dans les instruments inférieurs à 200mm dont le traitement augmente sensiblement son contraste sur l'anneau. Le choix d'appellation pour le minima d'Encke ( étonnante pour le moins ) qui hier ne présentait pas d'inconvénient, pose aujourd'hui un p'tit problème effectivement.
Car depuis quelques années, et les cams performantes, il est possible maintenant de chopper le vrai artéfact d'Encke ( analogie avec les fils électriques ) avec un instrument en dessous de 300mm.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 20-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup j'ai mis un agrandissement pour illustrer ce que l'on dit : on voit bien que le minima d'encke est un assombrissement central assez large qui n'a rien à voir avec une division fine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Minima d'Encke ou pas cette image est très réussie, bravo Valéry !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui vraiment bravo pour un si petit diamètre mais la focale lui va bien,

Pas d'Encke hélas, mais bon ce n'est pas surprenant. re

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 21-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant