baroche

NGC7000 filtre CLS

Messages recommandés

Bonjour,

Très beau ciel la nuit dernière... j'en ai profité pour essayer un clip filtre CLS (anti-pl) que m'a gentiment prêté Denis (Helix1959) ... j'ai centré le champ sur Deneb pour voir comment donnent les nébuleuses rouges sans défiltrage de mon APN... et bien le résultat est en effet assez étonnant... Canon 600D non défiltré, 1600iso, pancake de 40mm fermé à 3.5, 30 poses de 3mn...

Pseudo-full http://img4.hostingpics.net/pics/494073ngc7000cls30x3mnCopierduite.jpg

pour comparaison, je vous remets une image que j'avais faite il y a peu sans filtre CLS, la différence est éloquente ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors convaincu ? en ce qui me concerne, j'ai vraiment été surpris du résultat et c'est moins cher que le défiltrage

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci William et Chris ...

Le résultat est en effet assez étonnant Chris, merci de m'avoir fait découvrir ce filtre ... néanmoins je pense qu'il faut poser plus longtemps avec le filtre qu'avec un APN défiltré ? ce qui serait logique... et, question bête certainement, est-ce que le filtre n'induit pas du bruit? j'ai dû monter le "find_hot cosme" à 2100 pour descendre sous la barre des 500 mauvais pixels! pourtant la nuit était assez fraîche, genre 15° et j'ai rarement dû monter si haut à 1600iso... bon, mes poses unitaires étaient de 3mn et non de deux, comme sur l'image sans filtre, ça peut venir de ça... pour la correction RGB j'ai utilisé les valeurs que j'avais calculées l'autre jour sur une feuille grise à 18% et ça a l'air de pas mal coller, soit! R= 5.99! G= 1.00 B= 1.08...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Très joli résultat !
Ce 40mm semble bien piquer !

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, l'effet est saisissant ! Pas de "problème" particulier au traitement ?
Je suis en Nikon, donc pas de filtre cls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci les gars ...

Oui David, ce petit objectif est super ...

Christian, j'ai traité exactement comme d'habitude, avec à peu près les mêmes valeurs de curseurs... seuls les coefficients RGB sont notablement différents, avec environ 6 pour le rouge! ce qui est énorme ... pourquoi ne peux-tu pas mettre de filtre CLS avec ton Nikon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas la même monture Pierre Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pierre alain! magnifique grand champ !!
et on distingue très bien la nébuleuse Baroche1
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'oubliais, je n'ai pas fais de retrait du gradient, car ça me dégradait l'image! probablement car il n'y a justement pas de gradient avec ce filtre? autre chose, je fais mes flats avec une simple lampe baladeuse en intercalant une séparation de classeur en plastique dépoli, j'obtenais mes flats en une demi seconde sans filtre et il m'a fallu 2 secondes avec le filtre, ce qui prouve qu'il coupe vraiment l'éclairage des lampes ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 07-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo, merci ...

Tu veux dire que tu ne peux pas "clipser" ce filtre sur ton APN Christian? il est en 24x36?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en ai pas, mais ces filtres clips sont destinés aux Canon, pas même monture que les Nikon, donc ça m'étonnerait fort que ce soit compatible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, dommage Christian ... c'est encore un + pour les Canon en astrophoto ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

c'est super beau, bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il paraît GG, il paraît, mais c'est pas la même gamme de prix non? ...


Salut Valère, merci ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un apn défiltré, le gain va être encore plus élevé, c'est sur sinon pour le bruit on s'en fout, il y a des algos de traitement

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PA, ha oui maintenant que je mate ton image sur mon ordi. les couleurs sont superbes et ce filtre CLS change la couleur ça c'est sur , un graand bravo Pierre Alain , on voit même Baroche 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut Denis, merci ... oui, l'effet du filtre est spectaculaire et Baroche 1 saute aux yeux en effet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant