CASTOR78

Lune d'aout, deuxième partie

Messages recommandés

Quel série Jean-Yves , les 1er sont terriblement bien détaillée ,(les autres aussi bien sur) un régal bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Yves, tes images n'ont rien a envier aux C14, je dirais que ça se vaut largement, après il y a des exceptions avec certains amateurs... amateurs-pro plutôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis.

"Le 330 en a encore sous le pied"
J'espère que ce n'est pas l'optique qui impose sa limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Yves,

Pour moi pas de doute ton 330 vaut largement un C14, et concernant les limites de cette formule optique peu rependue, il n’y a qu’a voir les images réalisées par Gérard et son 260 pour être rassuré sur les possibilités de la bête ;o) De plus il semble que tu n’ais pas les même inconvénients que les C14 classiques sur le champ exploitable. Tu pourras dans le futur utiliser les nouveaux capteurs grands format (réservés pour les SC aux C14 EDGE ). Regardes les images réalisées par Gérard et Thierry avec la nouvelle ASI1600MM .

Je pense que le petit déficit en diamètre par rapport à un C14 est largement compensé par la qualité de l’optique, il n’y a qu’a regarder le piqué de tes images pour s’en convaincre.
A chaque période favorable sur une lunaison il y a une multitude de SC de 14 pouces qui réalisent des images, il y a donc plus de chance de voir des images de qualités réalisées avec ce type de matériel. Lors de cette dernière lunaison, aux alentours du dernier quartier, je suis monté 4x au Pigno sans pourvoir réaliser la moindre image, cependant on a eu le plaisir de découvrir sur la liste un grand nombre d’images réussies avec des SC.
Pour en revenir à mon Cassegrain, il s’agit bien du tube utilisé par Christian dans les années 90 (optique MOSSER primaire et secondaire). Ce n’est pas Christian qui me l’a vendu, mais Bruno Daversin qui avait racheté ce tube à Christian (d’ailleurs Bruno si tu passes par ici et que tu peux lire mon message je t’adresse un petit bonjour de Corse ;o) ) . C’est un excellent tube, qui a les avantages et les inconvénients d’un télescope d’artisan. Pas du tout calculé pour être transporté, Il pèse plus de 30kg de plus le miroir n’est pas parfaitement tenu dans son barillet, la G11 a bien du mal avec un tel chargement, et le moindre souffle d’air est rédhibitoire, il est beaucoup plus difficile à régler et a utiliser que mon C14.
Cependant malgré ses 55 mm de moins en diamètre, je pense qu’il est capable de réaliser des images d ‘aussi bonne qualité que mon C14 (qui est un bon tube, mais pas exceptionnel mesuré à .178 um dans le rouge et .120 dans le vert) voir même mieux.
Ci joint une petite comparaison de photos de Jupiter réalisées avec le Cassegrain et le C14. http://img15.hostingpics.net/pics/470624ComparaisonJupiC14Casseg.jpg
Si Je ne l’utilise pas pour l’instant c’est surtout du fait de son poids trop important en nomade et de sa plus grande sensibilité au vent (la plupart de mes soirées au Pigno sont avortées à cause du vent).
J’espère bien avoir un de ces jours un poste fixe ou là effectivement je pourrais sans doute bien mieux exploiter les qualités de ce télescope. Ou alors il faudrait que je le transforme (tube en carbone ou serrurier) comme tu l'as si bien fait avec ton 330, mais j'ai des doutes sur l'aboutissement d'un tel travail vu mes capacités réduites en bricolage.

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 11-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Elie,
En effet le 300mm Cassegrain à l'air d'être très bon. Un allègement serait une bonne solution.

Christian Arsidi va peut-être revendre son C14. Je me pose quelques questions...
Ceci dit, je suis très content du VMC et de son rendu si particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant