Nebulium

Photographie de la Lune en HD avec un APN + enregistreur externe.

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Suite à divers échanges avec VL dont je reprends une partie ici à propos des images de SuperFulgur (voir aussi les fils antérieurs de SuperF sur le sujet)
et bien que ne possédant pas d'APN adéquat, je me suis livré à quelques investigations dans l'esprit de travaux récents comme par exemple
ceux de Simon et Djorge avec "la pleine trame" par addition de plusieurs dizaines de poses ("le gain pour quelques poses est en général minable" dixit VL) et Mala dont le Canon est devenu une
caméra planétaire via Magic Lantern, sortant de l'AVI "raw".

D'abord, voici le contexte APN / Caméra :

- L'APN disposant d'un capteur plus grand, on a moins de traitements à faire pour mosaïquer et même ne pas avoir à mosaïquer du tout.
- L'APN peut aussi posséder des spécificités optiques et électroniques intéressantes autour du capteur pour améliorer la qualité des images.
- Disposant déjà d'un APN pour des usages généraux, on peut ne pas avoir envie d'acheter une caméra ni ensuite gérer son intendance de
mise en oeuvre (PC, logiciels, etc), ni vouloir altérer son usage habituel en bidouillant son "firmware"

La première solution qui vient immédiatement à l'esprit est d'utiliser le mode "Caméscope".

Mais on se heurte à divers inconvénients :
- La compression destructive du codage des fichiers vidéo
- La limitation de la taille des fichiers et des durées d'enregistrement
- etc, à compléter.

D'où une deuxième idée : exploiter le mode "Visée externe" en connectant un écran / moniteur (un téléviseur "Full HD" d'entrée de gamme
peut suffire) sur la sortie HDMI de l'APN, hé oui, il en faut une !
Inconvénient principal : la nécessité de l'écran à proximité (la liaison HDMI basique ne peut dépasser quelques mètres) et de son alimentation.

Le "hic" est maintenant d'enregistrer ce signal vidéo numérique apparenté à de la "bitmap"

Voici de la littérature sur la question :

Lien 1
.
Lien 2
.
Lien 3

Une solution économique est d'utiliser un enregistreur pour console de jeux, on en trouve un à moins de 100 € qui permet faire du 1920x1080
(en enregistrant en1080p 50/60 i/s), avrc du MP4 à 20 Mbits/s peu destructeur, comme on peut en juger plus bas, accompagné d'un disque dur USB
externe dont on pourra confortablement exploiter les fichiers plus tard.

Ayant eu l'opportunité d'en voir passer l'un de ces enregisteurs, j'ai fait une simulation de l'APN pour l'évaluer :

1. Je suis parti du dernier "quartier qui tue de Thierry", que je remercie au passage, je l'ai pivoté de 90° et redimensionné en 1080 de haut,
voici l'image.

2. Je lui ai rajouté des bords noirs pour l'élargir à 1920 et avec fait deux films de 2s à 50 i/s, codés en "fullframes", le premier fixe,
le second bruité pour enquiquiner le codeur d'enregistrement.

3. Après avoir relié en HDMI le TV comme écran au PC simulant l'APN , j'ai pour les deux films lancé la lecture en plein écran
avec le MPC-HC et enregistré en qualité max

4. J'ai fait le ménage des fichiers avec Avidemux pour conserver ce qui m'a paru valable, en coupant aux I-frames (1 par seconde)
et en copiant la vidéo MP4 originale (à 20 Mb/s).
Pour une raison liée selon la doc de l'enregistreur aux performances d'affichage du TV,
les films joués à 50 i/s sont ramenés après l'enregistrement à 30 i/s.

5. L'objectif est d'estimer la dégradation du résultat d'un traitement succinct des films par rapport à l'image de départ, en faisant abstraction
de la dérive de couleur due à la non calibration de l'écran HDMI.


Je résume :
Les films sont des MP4 en 1080p 30i/s ( H264 AVC 20Mb/s)

Film fixe 4s, 10 Mo
Film bruité 14s, 35 Mo)


Les images ci-dessous sont des extraits à 100% des tests effectués sur l'image de Thierry pivotée de 90°et redimensionnée en 1080 de haut
pour passer dans une chaîne de traitement vidéo "FullHD" que l'on suppose donnée par un capteur et une optique aussi parfaits que possible (en 8 bits cependant)

.

1 2
3 4

1. L'image de référence
2. La même après capture de la sortie HDMI émulée de l'APN fonctionnant en caméra "live" pure
3. Un échantillon de l'image de référence bruitée en équidistribution pseudo aléatoire
4. Un échantillon semblable après capture de la sortie HDMI de l'APN fonctionnant en caméra "live" pure

La manip suivante serait d'empiler tout ou partie des 420 images (j'ignore la période du générateur de bruit de VDub) du film bruité de 14 secondes,
en sachant d'avance que le résultat est biaisé dans le sens défavorable, le bruit étant répétitif....

Merci pour vos avis et commentaires, en attendant des résultats complets réels, si quelqu'un est intéressé.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lionel

Merci de ta visite
Soucieux des problèmes de pub, j'ai omis de préciser que ce fil concernait en fait l'APN de SuperFulgur.
Le logiciel que tu cites est utilisable avec les APN d'une autre marque, il faudrait voir si la qualité des films est suffisante pour cet usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flûte, voilà un pataquès pas très épatant
Cela ne m'empêche pas de penser que ce serait plus simple avec un matériel plus adapté comme un boîtier *d'une marque alternative* d'occase, ou une caméra planétaire tout aussi anonyme, bien que nécessitant de faire une mosaïque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non le post de Jean n'a rien à voir avec EOSMovrec qui capture en vidéo MJPEG 100%, c'est à dire une compression tout de même assez sévère mais moins catastrophique que le MOV des APN.
Si j'ai bien pigé, c'est pour capturer en sortie du capteur de l'APN mais avec une vidéo s'apparentant davantage avec l'AVI RAW des caméras planétaires ou via le dispositif Magic Lantern.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

On aurait besoin de la collaboration d'un détenteur de cet APN...

Ohé SuperS ?

J'ai récupéré (mais pas étudié) la doc du D4.
Les trois liens plus haut apportent pas mal d'infos :
Pour dire simple (le net regorge d'informations précises et détaillées), la partie "vidéo" du HDMI ("inventé" par Billy et soumis à license)
est une évolution numérique cryptée du bon vieux câble
analogique VGA, avec une transmission de l'image pixel par pixel d'un transmetteur vers un récepteur.
Un échange d'informations entre les deux permet de vérifier les licences et d'indiquer les capacités en caractéristiques d'image de chacun,
la liaison s'alignera sur le plus faible.
Côté transmetteur, un réglage de configuration permet de réduire cette valeur si besoin (en principe selon les normes de la TV : 576, 720, 1080, entrelacé ou progressif).

Maintenant parlons chiffres :

Une image HD 1080x1920 fait environ 2 Mpixels, soit 6 Mo (en RGB, moins en YCrCb). Donc en 50 p, 300 Mo/s, de l'ordre de 18 Go par minute !
Pour enregistrer, il faut comprimer avec le moins de pertes possibles.
En vidéo, le principe est de coder et transmettre périodiquement une pleine image comprimée (image-clé) et entre temps des différences
entre images successives (le MJPEG ne transmet que des images-clés => avantages et inconvénients à estimer en astro)

La TNT fait du 1080p à 25 i/s, en H264 (il existe maintenant un H265 deux fois plus efficace) avec un débit de 5 à 6 Mb/s

La manip que j'ai faite en simulant la source par un PC avec une image HD propre puis bruitée et en utilisant un enregistreur de gamin traite
du 1080p 30/i/s en H264 à 20 Mb/s.

On voit bien le filtrage du bruit par la compression.
Mais c'est certain malgré tout que le codage du bruit se fait au détriment de celui du signal utile
à cause du partage de la ressource.

D'autre part, que peut-on espérer tirer en astrophoto des images intermédiaires avec une source presque fixe ?
Peut-être qu'il serait préférable de n'empiler que de nombreuses images-clés (exposées < 1/30 s) prises donc à 1 s d'intervalle ?

Qui veut maniper ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Je n'ai pas répondu à ce fil, parce que, pour le dire crûment, je n'y comprend rien. Je ne connais pas les acronymes que vous utilisez, et je n'ai pas compris la manip que Nebulium a faite : pour moi, les vidéos lunaires, par définition, sont soumises à la turbulence, le côté électronique du truc, et sa simulation, passent largement au dessus de mes trop vieilles neurones...

J'en reste aux espications que m'a donné Thierry L. dans son fil : je suis passé du FX au DX, et j'ai essayé : effectivement, l'image est plus grande, pour un temps de pose identique, c'est impressionnant ! Probablement l'effet "passoire" que dénonce Thierry L. quand on fait de la vidéo 1080 avec un capteur FX.

Bref, j'ai commencé à photographier en vidéo la Lune comme ça, j'ai l'impression que ça va donner...

Deuxième conseil de Thierry : enregistrer sur un bazar externe : je vais en acheter un.


Voilà

Désolé, nebulium, je suis de la génération Pan F, Kodachrome 64, HC 110, j'ai du mal avec les trucs contemporains...

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Deuxième conseil de Thierry : enregistrer sur un bazar externe : je vais en acheter un.

Tu peux toujours essayer d'adapter tout ce bazar à xxxx brouzoufs mais une caméra de la taille d'une boite de peloche à 200€ te donnera un meilleur résultat. Il y a juste la réalisation de mosaïque en plus.

Cela dit si c'est une forme de sport je n'ai rien contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

quote:

enregistrer sur un bazar externe : je vais en acheter un.

Est-ce que Thierry t'en a conseillé un en particulier ?

Ma manip a consisté à essayer (sans posséder de D4, d'où la simulation) celui que j'avais indiqué dans ton fil, un truc de gamin pas cher
de chez zozone qui reprend et rembourse le bazar sans discuter sous un mois.


quote:
Voilà

Désolé, nebulium, je suis de la génération Pan F, Kodachrome 64, HC 110, j'ai du mal avec les trucs contemporains...


Tu n'as pas à être désolé, il se trouve que tu es en train de faire EXACTEMENT ce que tu ne voulais pas faire !

Mais perso, je suis de l'avis de Lionel, garde ton D4 pour ton boulot de pro et offre toi une cam

Tiens, pour te faire la main au cas où, tu devrais essayer de panoramiquer les tofs de ton D4 avec, si tu ne le connais pas, ICE.
Il est super-puissant, et chose rarissime chez Billy, gratuit
Il est fait pour les gens comme toi qui trouvaient plus sympa, (en plus ça ne coûtait pas cher pour un jeunot de l'époque),
d'aller acheter hydroquinone, hyposulfite, etc. au détail chez le droguiste du coin

Beuuuuhh, ce n'est plus possible, beuuuhhhh, beuuuhhh !


PS :

quote:

Kodachrome 64

Ah bon, tu n'as pas connu la Kodachrome 10 ?
Tu as tout raté !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium, pour mes panoramiques et mes mosaïques, j'utilise Photomerge de Photoshop et Autopano Giga, c'est parfait...

Je vais acheter le truc suggéré par Thierry et continuer mes tests, je crois que la résolution de mes images s'améliorent, je vous f'rai montrer.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello SuperF

Toujours près de mes sous, comme quand j'achetais l'hydroquinone par 50 g, j'affectionne les trucs gratuits...

Il reste que quand tu mosaïqueras tes morceaux de Lune, si tu as des problèmes de raccord avec tes softs de pro, tu pourras toujours voir avec ICE.

Et si tu ne veux pas nous dire quel enregistreur tu vas acheter, on ne pourra pas t'aider si tu as des soucis, car tu n'échapperas pas aux chausse-trappes des nouvelles technologies, surtout appliquées à des utilisations pour lesquelles elles ne sont pas conçues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry L. dans son post :

"Pour l'enregistrement, je ne parle pas de PC mais d'enregistreur externe autonome (avec batterie et DD) comme ceux que font Atomos, il y a tout une gamme avec par exemple le petit Ninja : http://www.atomos.com/ninja

Pour enregistrer les aurores en 4K avec le 7S, on utilise un modèle au-dessus (le Shogun), et sur le terrain ça marche très bien même par -25°C et avec des gants ! "

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, S.

J'ai jeté un oeil sur les specs, il me faut potasser le manuel.

C'est un truc pas donné mais assez fûté et riche en fonctionnalités autonomes, fait pour la vidéo classique, et je crains qu'il ne te faille
aussi acheter le(s) disque(s) dur(s) spécifique(s) et l'adaptateur pour exporter le contenu du disque vers un ordi pour archivage.

Je n'ai pas trouvé les caractéristiques des fichiers enregistrés, je crains même que l'archivage externe soit dans un format "propriétaire"
irrécupérable pour jouer avec, c'est le sine qua non pour l'utilisation en astro lunaire sur ton balcon.

Mon opinion du moment est que tu ne devrais pas te jeter sur cet appareil sans en reparler sérieusement avec Thierry.

Sinon, je vois deux solutions crédibles :

1. La suggestion de Lionel et tu auras le support d'un tas de gens par ici
2. Tu mets 100€ récupérables chez zozone + une modeste clé USB bonne à tout faire + 2 cordons HDMI courts + un long
(tu as bien une TV Full HD chez toi, au moins pour voir à quoi ressemblent les épisodes de "Entre ciel et Terre" ou "La fin des astronautes"
une fois vus chez le pékin lambda, non ? ) et je te supporte pour valider les essais avec le D4, le boulot aval est déjà fait !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant