AlSvartr

Premier essai de traitement avec Pixinsight sur M31

Messages recommandés

Salut,

Jeudi passé j'ai profité de la fenêtre de beau temps pour faire un peu d'astro, et en particulier faire prendre l'air à la baby-Q qui n'avait plus vu le jour (enfin, la nuit) depuis trèèèès longtemps.

Pour la technique:
FSQ-85@3.9 + ST10xme à -25°C
L: 24x10min
R,G,B:12x10min

Pour plusieurs (bonnes ou mauvaises) raisons, j'ai décidé d'investir dans Pixinsight, et donc de faire le pré-traitement et le traitement entièrement avec ce soft. Alors je ne dirais pas que ce logiciel est de prise en main très aisée, ça non mais finalement avec quelques heures d'essais-erreurs on arrive en fait assez vite à avoir une vue d'ensemble et à acquérir quelques réflexes.

Retour à M31: constat rapidement fait: j'ai merdé les flats, et pas qu'un peu. Je pense que c'est du à mon pare-buée qui devait vignetter un peu de champ, et que bien sûr j'ai viré pour faire le flat. Alors bien sûr, il y a les fonctions de retrait de gradient. Dans PI j'ai utiliser le DBE, et au bout de 3 heures j'ai jeté l'éponge, je n'arrive pas à mieux (mais je rassure tout de suite, je suis aussi arrivé à bien bien pire ). J'ai essayé de ne pas (trop) tomber dans le traitement façon sapin de noël de nos amis outre-Atlantique, la tentation est vive, mais j'ai vaillamment résisté... Juste un peu de saturation, et un peu de HDR multi scale pour égayer l'image Pour la full vous pouvez cliquer sur l'image.

L'image:


a+

Simon

P.S. Ah oui, le blooming...ben j'ai pas trouvé encore comment le virer si ce n'est en refaisant une session avec des poses courtes, ce qui sera pour une autre fois vu qu'il fait mauvais.


[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 05-10-2016).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 05-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@polo: merci

@baroche: ah bizarre, pourtant j'ai fait les équilibrages de couleur.

@super: Tu veux dire que la saturation est trop poussée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,

une belle galaxie avec un coeur que j'aime bien. Pour le reste, c'est effectivement un peu violet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
c'est piqué, équilibré et tout et tout mais....la couleur au secours

Si ce n'est pas TRES violet chez toi, jette ton écran

Bravo, il y a du potentiel

Ps:
Le blooming est géré par Prism, si pb avec Pix..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comme ça?

Pour le blooming, la fonction n'est pas dispo sur prism version light, qui est celle que j'ai.


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même mieux et plus bleu maintenant , le problème vient du fond de ciel qui n'est pas neutre mais présente une forte dominante bleue, du coup on a l'impression que tout est bleu.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, un régal pour les rétines.

Bon comme les zamis, un peu trop violet/bleu

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
c'est totalement bleu.

Ce qui m'échappe un peu c'est que tu ne t'en aperçoive pas sur ton écran, la dominante bleue est vraiment flagrante sur pc de bureau, portable, smartphone.

Nunky a fait une M31, il y a peu, tout le monde semble ravi des couleurs
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/048258.html

Reste plus qu'à équilibre et elle sera TOP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue dans le monde de Pix, ce logiciel est vraiment top, faut juste rentrer dedans enfin un traitement d'image pro sinon pour ton image, comme les copains pour les couleurs. N'hésite pas à fignoler ton image sous ps après pix

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT: je reviens plus tard avec une autre image,celle que j'ai posté ici est bcp trop bruitée et rouge...

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 06-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, la version que j'ai postée puis retirée est trop rouge, pas celle d'avant

Nouvel ami de Super: merci pour ta version, elle est en effet mieux équilibrée (c'est un euphémisme). Je vais essayer d'en refaire une un peu plus péchue (ça manque un peu de rouge dans les régions HII)

S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais de rien AlSvartr et avec le système anti-blooming de Photoshop c'est encore mieux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaalà:


Par contre je n'ai pas de script anti-blooming sur PS CS2, faudra que je regarde ça de plus près, car en effet ça a l'air de pas trop mal fonctionner.

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 06-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si tu l'as forcément sur PS CS2 AlSvartr, moi j'ai le tout simple PS Element 10 et ça y est ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Simon, avec l'histoire des couleurs, j'avais pas vu sur le coup que le traitement est tout de même un peu trop dur pour moi, toutes les étoiles sont trop accentuées je trouve ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant