leonardcauvra

Mes débuts en imagerie lunaire et son évolution: séquence nostalgie

Messages recommandés

Salut la compagnie,

En panne d'imagerie lunaire depuis le mois d'octobre du fait de la météo, je me suis fait une séquence nostalgie en revoyant mes vieilleries et comment cela a évolué d'année en année. Je vous propose une synthèse ci-dessous qui démarre en 1998 (je n'ai pas trouvé avant dans mes archives) et s'achève en 2007. Toutes ces années ont été faites avec une webcam du type ToUcam derrière un Meade 254 au début puis un C11 ensuite. Depuis 2008, j'utilise un C14 et des caméras dédiées au planétaire (DMK d'abord puis Basler puis ... le choix est devenu très large), aussi je mets "hors concours" ces années. Pour info, je me suis inscrit sur le forum Astrosurf en 2003, avant je faisais ça à peu près au pif ...

Voilà ce que ça donne en résumé, ça fait parfois rigoler !

1998

Ben oui faut bien démarrer !

1999
rien trouvé ... bizarre.

2000

2001

2002

apparement j'ai découvert qu'on pouvait faire des mosaïques, mais ce n'est pas ça !

2003

Ah, on dirait que ça s'améliore !

2004

Début des gros plans ?

2005

Bouh c'est pourri !

2006

Ah, là je pense que j'ai franchi un cap !

2007

Pas trop mal, non ?

Et voilà. Depuis 2008 donc, c'est une histoire plus récente avec le même tube. Mais comme les caméras ont beaucoup évolué en taille, sensibilité et finesse, il faudra que je fasse mon propre bilan dans quelques années.

A plus pour d'autres aventures.
Bons cieux à tous.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Bravo, on voit la progression et c'est ça le plus important.
Maintenant bien venu pour un nouvel objectif (avec ou sans jeu de mots c'est comme tu le veux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est pareil que toi claude!! avec le même matos de base ,la révolution des capteurs et le traitement !! c'est incroyable qu'une image belle en 2003
nous parait moche en 2016 !!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'année 2006 a été la charnière de la haute résolution, il y a quand même de sacrées belles images, pour l'époque c'est vraiment très bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très jolie progression Claude. Il me semble que tu as commencé à péter la baraque avec les images de ton premier diaporama dont je t'avais fait la musique ( je ne sais plus l'année, 2010-2011 ? ). C'est à cette époque que pour moi aussi, les images lunaires au Cassegrain commençaient à être d'un très bon niveau, 2 ans après son acquisition ( il en faut du temps nom di diou ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, je vois que certains s'y reconnaissent !
Valère, c'est mon année 2012 que tu as superbement mise en musique et animée, ou alors j'oublie un truc fait avant mais alors là c'est l'âge .
Ton animation est ici pour mémoire :

https://youtu.be/3eOL7_rxusU

Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 01-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est celui là Claude, j'ai le mien aussi d'ailleurs :
https://youtu.be/TCL8ckq-ric
2012, j'étais pas loin. Je ne pense pas qu'on ait fait un truc avant mais tu me jettes le doute, je ne sais plus !
Du coup j'ai regardé à nouveau !
Faut liker sur le lien de Claude les gars !! j'ai deux "likes" en plus et c'est pas juste nom di diou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais nan Claude, faut pas faire ça !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 02-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant