Christophe Pellier

Encore Vénus, le 20 janvier

Messages recommandés

Hello à tous,
Ma planche d'hier soir. L'image W47 sort avec un très bon rapport signal/bruit.
L'infrarouge continue à bouder, avec la phase qui rétrécit et le contraste qui diminue, ça va être dur de sortir des détails dans cette bande maintenant...
Sinon j'ai arrêté Mars. Trop de turbu.

V2017_01_20-CPE

Christophe

Le blog de l'astronomie planétaire !

V2017_01_20-CPE.png

Modifié par Christophe Pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe Christophe : ce fut décidément une bonne soirée vénusienne que celle d'hier : ton image me permet de plus de bien jauger la qualité des mes prises d'hier, comme référence sur les formations nuageuses tant elle est impeccablement nette et contrastée.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 21-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes détails dans tes images christophe! bravo!
j'attends mon w47 !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bon Christophe !

L'ASI290MM semble prometteuse...

J'aime bien l'image UV.

Quels sont les paramètres d'acquisition ( en bin 2X) de cette image UV ?

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche,
Merci Polo, j'espère que tu pourras vite l'utiliser
Merci Jean-Jacques, en UV je suis à 20 ms d'expo, et un gain autour de 300 je crois... et encore je perds dans les 30 % de lumière facile avec l'ADC d'après ce que j'ai pu voir lors d'une comparaison rapide. Le binning est seulement là pour ramener la caméra sur l'échantillonnage correct (F/15 conseillé, F/32 au foyer!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe ,

Superbe planche ,vraiment très belle celle en UV !! ,je pense que je vais aller dans cette voie pour mes prochaines Vénus ,je l'attends pour le matin maintenant ..... je suis ton post sur CN ( entres autres ,mais pas que celui là ( Vénus du 18 ) ... sujet très intéressant sur ce filtre IDAS-BE410 ,bon pour le prix ça calme un peu quand même et surtout la disponibilité chez nous ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel le prix du BE410 n'est effectivement pas l'unique problème... j'ai cherché, et il n'y a aucun revendeur dans toute la zone Euro apparemment. Donc soit on l'achète chez Hutech aux USA (c'est chez eux que j'avais pris le Méthane de la même marque), mais apparemment il y a aussi un revendeur en Suisse. Donc de toutes façons tu rajoute des frais de douane (pour mon CH4, ça avait été une cinquantaine d'Euros quand même!)
Et tout ça pour juste un filtre violet, quand on sait qu'on peut fabriquer des UV sans fuite IR pour trois fois moins cher... ça fait exagéré quand même. Le W47 a encore de beaux jours devant lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe de m'avoir répondu oui ,bien d'accord avec toi ,il est vrai que le W47+IRcut marche très bien ,quoique je trouve quand même mes images " un peu molle " pour le diamètre ,bon maintenant est-ce mon site pourri ou les conditions du moment ,( W47 de quelle marque ,IRcut ou luminance L ,L1 L2 L3 ) il me reste à surveiller les petites annonces pour un vrai UV ,on c'est jamais

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version W47 est excellente, elle a écrasé la prise UV !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christophe,

Tu as fait une belle série avec une ensemble de matériels bien maitrisé.
Bravo à toi car ce sont de vrais détails ici.

Pour le filtre UV, de mon côté de dois m'en procurer un à terme, car mon Schüler UV se dégrade progressivement.
Dans son épaisseur il y a comme un écartement des strates.
Dommage car il en a fait des images celui-là.
Dans l'année je vais commander un Astrodon qui coute un bras même en 31.75.

Dans la notice :

Le filtre Astrodon-Schuler UVenus est, en fait, un filtre astrométrique U conforme aux spécifications du standard UBVRI (Johnson-Cousins/Bessel) dont l'usage est simplement détourné.
Il assure une transmission de 98,2% dans les longueurs d'onde UV comprises entre 325nm et 381nm.
Son énorme avantage par rapport aux filtres concurrents est son absence de fuite infrarouge ;
fuite infrarouge pouvant nuire au contraste des images du fait de la sensibilité supérieure des capteurs CCD dans le proche IR par rapport à l'UV.
Du fait du rejet complet du spectre de lumière visible, il est même possible de photographier Vénus en plein jour.
(merci quand même !)


Sa réponse est très élevée et supérieure à 90%.


Il est livré avec la même boite que mon filtre actuel et la même petite mousse bleue ! Comment ne pas craquer.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
Lucien, mon Schuler UV aussi s'est détérioré sévèrement, tout comme d'autres de la même marque que je possède. Depuis cinq ans je fais mes images UV avec l'Astrodon... la quantité de lumière est équivalent au Schuler, en dépit d'un positionnement sur des longueurs d'ondes plus courtes, grâce à son excellente transmission.
Glob: oui, le W47 transmet plus de lumière du coup, moins de bruit à l'arrivée ! Mais le contraste de l'UV est quand même meilleur. En fait j'arrive pas à choisir entre les deux (du coup je fais les deux!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant