jeffbax

Révision d'un basique : pas de nébuleuse ou galaxie par grosse Lune

Messages recommandés

Salut à tous,

les expériences ratées étant aussi importantes que les réussites pour progresser, je partage celle-ci vers ceux qui se demandent si on peut imager des nébuleuses et galaxies lorsque la Lune est grosse. On lit de tout là dessus sur les forums, alors j'apporte ma petite pierre.

Ca faisait 4 semaines que je piétinais sous les nuages. Hier soir, il y a eu une nuit dégagée, avec une stabilité de dingue et une super transparence. Mais bon, avec une grosse Lune.

Je connaissais bien cette leçon à l'époque de l'argentique : ne jamais faire d'objet faible après le PQ. Mais bon, les poses courtes, le filtre Skyglow, tout ça, je me suis dit ça se tente. Et puis j'étais en manque...

Je suis donc parti bille en tête sur M 97 et M 51 en poses de 1 à 2 sec. avec la 290 MM.

Résultat : ben ça ne le fait pas. Fond de ciel à 50% sous DSS (même à 1sec. de pose + filtre sur M 51), gradient très marqué en direction de la Lune (pourtant champ de 15'). Bruit photonique juste incompatible avec un traitement digne de ce nom. Dommage, la résolution était pas mal.

Je vous mets juste M 97. M 51 est pire ! 1800 x 2 sec. en 4 séquences de 15mn (soit 1 heure). L'image est déjà fortement triturée pour la rendre montrable. Il en faudrait une dizaine comme ça pour exploiter correctement le FDC. 10 heures c'est beaucoup trop pour moi :

Je copierai donc 100 fois : pas de nébuleuse ou galaxie par forte Lune.. Même si tu as très très très envie, même en poses courtes et même avec un filtre. Et pis c'est tout !

JF

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 08-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et avec un filtre a bande tres etroite ?
genre Halpha, SII, OIII ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut muller, je ne sais pas si les bandes étroites permettraient de rester en poses rapides (2 secondes max). Ca va manquer de signal je pense.

Le skyglow coupe déjà bien la pollution en permettant des temps courts. Mais avec la Lune, ça ne passe pas.

J'avais testé un UHC, c'est déjà limite sur des NP très brillantes pour rester en poses rapides.

Je vais attendre que la dame se retire, en espérant retrouver le seeing que j'avais hier

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des filtres à bande étroite (5 nm environ) la Lune a très peu d'influence sur les petites nébuleuses.
A condition qu'elle ne soit pas trop proche non plus.
Vive l'astronomie en ville !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF,

Oui on peut.

Du moins pour les nébuleuses d'émission. Avec des filtres à bande (très) étroite et des poses unitaires (très) longues

Pour l'exemple, j'ai pris cette Messier 20 le 20 juin 2016, à la pleine Lune, dans une soupe telle qu'on ne voyait aucune étoile dans mon ciel sud, qui donne en plein dans la pire pollution lumineuse du continent local, c'est-à-dire celle de Montréal. Pleine Lune + pollution lumineuse extrême + ciel voilé = ciel orange clair. Et très mauvais seeing par-dessus le marché.

Mais comme toi j'étais en manque, alors j'ai craqué, je voulais essayer ma nouvelle caméra avec son filtre de rêve! TEC 140, Atik One, filtre Astrodon Ha 3 nm, poses unitaires de 20 minutes. Le reste est en bas de vignette.

Dans l'absolu elle ne casserait pas trois pattes à un canard, mais pour les circonstances...

Alors ne te décourage pas!

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie M20. Ca me rappelle ma jeunesse à la Réunion.

Mais les bandes étroites + poses courtes je pense que c'est pas jouable. Dommage.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça revient surtout à te demander jusqu'à combien tu peux monter. Je pense qu'avec quelques dizaines de secondes par pose ce serait jouable.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant