HAlfie

Problème Jupiter :O(

Messages recommandés

Salut,

ayant testé une nouvelle façon de faire pour l'acquisition à savoir pousser la luminosité à 90% (je l'ai mise à 95%) pour pouvoir mettre un gain à 15% à 1/25°.
10im/s, toucam pro sur intes mk66 sur eq4 motorisée, barlow 1,7x + tirage 15cm.

Bref j'aimerai savoir pourquoi j'ai des sortes de cercles qui varient en luminosité vers les bords car ça me fout tout en l'air ...
Je pense que ça doit venir des paramètres que j'ai testé mais personne n'aurait un truc pour faire disaparaître ça en jouant sur la luminosité ??

Les 2 images suivantes ont été compositées sous registax:
Voyez vous-mêmes :

J'ai magouillé en baissant à fond la luminosité mais ça bouffe tout le pourtour de la planète donc pas top:

En plus c'était avant que je me rende compte que le téléscope était sacrément décollimaté mais apparement ça a pas eu trop d'effets sur la netteté qui est relativement bonne.

Après collimation à 700x et compositage IRIS:

Encore ces trucs vers le bords rah donc c'est pas iris ou registax .

Quelqu'un aurait-il la solution ?

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 17-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
novice en matiere de webcam, je me suis fait avoir aussi avec ce probleme sur les images prisent a la grande lunette de Strasbourg (voir mon site,ou les posts ici)

finalement il semblerais qu'avec une webcam, il vaut mieux mettre le gain nettement apres 50% (plutot 70%) et avoir du bruit sur ton image que d'avoir un faible bruit grace a un gain faible !!?? tout le contraire de la CCD quoi

bref plutot bizarre les webcams, mais c'est comme ca, visiblement c'est un autre monde limite 4ieme dimension...

ton experience semble bien confirmer le probleme
http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol la 4° dimension !

En fait si j'ai essayé ces paramètres webcam c'est depuis ce post paru il y a peu sur astrocam:

quote:
bonjour

Voici une image de Jupiter prise avec un C8 par un
'petit nouveau' en webcam (mais pas en photo ni en
CCD !), Christian Viladrich. Les données de prise de
vue sont ci-dessous.

----------------------------------------------------------------------
Voici les renseignements demandés pour l'image de Jupiter :
22 février 2003
21h45mn TU
Celestron 8 avec Barlow 3X Clavé, soit F/D 30
238 images (en moins de 60s)
Toucam pro 10 im/s 1/25s - gain à 10% - contraste à 50 %- luminosité à
90%
Tri des images sous Prism
Addition des images sous Registar
Masque flou sous Astroart
---------------------------------------------------------------------

amicalement

Thierry Legault
High resolution CCD imaging http://perso.club-internet.fr/legault/


Voici l'image:

Elle est magnifique et fourmille de détails mais c'est vrai qu'on voit déjà un léger effet de contour bizarre .
Pour ça que j'avais eu envie d'essayer ces paramètres là !

Merci de ta réponse, maintenant c'est sûr que ça vient des paramètres.

Remarque j'essayerai en poussant le gamma à fond plutôt que la muminosité mais je ferai aussi des prises de vue en paramètres normaux pour pas avoir sorti le matos pour rien !!

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ca serait cool de faire une soiree test en jouant avec les parametres histoire de voir plus clair

bon ca fait une tripote de serie quand meme, 18 si je ne me fous pas dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous,

en fait l'effet bizarre est l'effet "rebond" dus aux traitements pas ondelettes. Ceci est d'autant plus visible sur Jupiter car on peut considerer qu'elle est circulaire, mais bien present sur la Lune ou Saturne.
Pour les aquisitions webcams, il est clair qu'un rapport Gain/Luminosite trop faible amplifie serieusement cet artefact. Je ne suis pas certains des causes webcamestres mais dans le cas ou vous privilegiez un faible gain (pour quelle raison ?) votre cam va devoir compenser de part un accroissement de luminosite des couches moins sensibles (Rouge et Bleu). Quand a augmenter le gamma, cela va principalement influer sur la teinte finale du compositage. Colmic avait fait un test significatif et finalement seules les couleurs etaient impactees.
Pour les limiter, il faut peut etre preferer un traitement par masque flou ou si vous etes fan des ondelettes, par une amplications des basses frequences, et se calmer sur les hautes.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN
http://www.astrosurf.com/wolfgane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(bon j'efface ce que j'avais dis avant c'est pas assez parlant sur l'image brute)

neamoins je ne fais pas de traitement avec ondelette et j'ai la meme chose alors qu'en ayant un gain fort et en faissant le meme traitement j'ai pas ce probleme, donc ca semble bien lie au gain (sure qu'un traitement sauvage n'arrange rien)

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 17-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya pas de raison que ca vienne des ondelettes, vu que c'est un filtrage identique en lignes et en colonnes, il n'y a rien de circulaire dans les ondelettes à ma connaissance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme nos messages se sont croisees je redis et complete mes propos:

- je ne fais pas d'ondelette
- je traite tres moderement les images pour eviter les artefacts
- je constate qu'avec un fort gain c'est bon et qu'avec un gain faible il y a ce phenomene
- d'autres constatent le probleme alors que pour une fois ils mettent le gain faible

il y a de quoi avoir un gros faisceau de presomption sur le probleme non ;-)

le mieux c'est de faire un test con, qui se lance ce soir ? un coup d'acquisition avec gain genre 20% un coup plutot 70% et traitement identique....(perso je suis sature de webcam)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah en effet David la comparaison est très intéressante.

En bref d'après ce que je lis par ci par là depuis quelques mois ce qui en ressort est qu'il vaut mieux utiliser une obturation la plus faible possible avec un gain allant de 60% à 80%, luminosité et gamma au milieu.
Aussi le 10i/s donne un résultat final meilleur que le 5i/s.
Enfin par rapport à mon expérience 15i/s est un bon compromis. 10i/S est très bien quand la turbulence le permet car l'image sera fine.
PAr conyre 20i/s il reste toujours une sorte de léger flou que j'aime pas mais ça c'est une affaire de goût!

Sur la lune mettre le gain vers 50 ou 60% semble la meilleurs solution.

Par contre par rapport à cet article il aurait été préférable de compositer exactement le même nombre d'images car forcément à traitement égal, une image résultante d'un compositage de 300images sera plus bruitée qu'une résultante de 900 images...
A suivre donc.

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 17-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ! j'allais poster exactement le même message que toi halfie vu que j'ai exactement le même problème...

bon mes images son moches... mais après plusieurs essais, j'ai toujours ce problème de cercles sur les bords, qui sont amplifiés par le traitement registax...
je dis bien amplifiés car si je regarde ce que contient chaque couche dans registax on les voit nettement ces cercles

elles sont aussi réalisées avec un grain faible, entre 0% et 10% et un obturation a 1/25 sec avec la toucam pro et un lx90...

j'avais fait une image il y a peu (fin mars) avec un obturation de 1/33 et un gain plus fort (dans les 50%) j'avais pas ces cercles... a voir de ce coté alors ?

voila... je vais retenter ce soir rien que par curiosité... même si les piles de mon lx sont mortes... saletés

par contre, j'arirve jamais a avoir des détails sur les images... Grrr j'en vois dans les couches avec registax mais pas assez prononcés... j'ai pourtant l'impression de faire un mise au point correcte,et la collim est bien faite.

try, try, try and try again...

------------------
nicoastro ) http://astrosurf.com/nicoastro

[Ce message a été modifié par nicoastro (Édité le 17-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico astro essayes ça:

Gain entre 60 et 85%, luminosité et gamma au milieu, 10i/s, et l'obturation en fonction de ton gain qui doit être entre 60 et 85%.
Lors de tes prises de vue, essayes de te débrouiller ( en jouant sur le gain) pour que Jupiter soit très légèrement sous exposé (j'ai bien dit très légèrement). J'ai remarqué que ça aide beauocup pour faire apparaîre les nuances dans les parties blanches de Jupiter.


A 10i/s tu auras une bonne finesse. De plus prends un video de 90s;( franchement j'ai essayé de voir entre 60s et 90s aucune diff meme ds les détails assez fin alors autant prendre à 90s, les 300images en plus ça sera pas perdu).

Sinon ben j'ai remarqué qu'un tirage derrière une barlow 2x marche très bien sur Jupiter.
Bonne chance ;D!

Pour la collimation, j'avais collimaté à l'oculaire et quand j'ai vérifié la nuit suivante avec la barlow 2x et la webcam c'était assez décollimaté (avec barlow 2x et toucam ça fait 700X chez moi donc on peut collimater finemement !).

Demain si le temps le permet je ferai des essais avec obturation 1/25°, 1/33° et 1/50°.

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 17-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
le mieux c'est de faire un test con, qui se lance ce soir ? un coup d'acquisition avec gain genre 20% un coup plutot 70% et traitement identique....(perso je suis sature de webcam)


OUi mais apparemment c'est aussi lié à la vitesse d'obturation. Forcément si on augmenté la vitesse d'obturation on augmente ausis le gain.
Donc lequel des deux est la vraie cause ?
Ou peut-être serait-ce les deux?

La suite dans un prochain épisode !!

Mais la discussion est intéressante.
On va pouvoir finir par, en fonction des objets visés faire des réglages types (mais qd même maléable en fonction du diamètre de l'intrument de chacun et de la turbu).

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça roule je vais retenter tout ça ce soir si je peux... peut-être aussi qu'il y aura moins de turbu qu'hier...

pour 90sec c foireux pour moi, les piles du lx mortes, le suivi est foireux et il y a dérive de jupiter, dérive assez importante au bout de 30sec... donc bon... je compense (en attendant d'autres piles) en mettant 15i/s, mon pc a l'air de bien suporter ça...

------------------
nicoastro :o)
http://astrosurf.com/nicoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi aussi j'ai jamais pu vraiment réussir mes Jupiter comme mes Saturne.
Donc bon j'en ai aussi un peu marre mais je m'en fou, je trouverai la solution lol =)!!
Peut-être de bons paramères webcam + barlow 3X + tirage + champs du feu + collimation 3° étape Thierry Legault + pas de turbu!!!!!
Lol!

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,
j'ai eu le même problème et je serais plutôt d'accord avec skywalker: à mon avis c'est lié au gain trop faible. Comme par hasard la seule fois ou j'ai essayé de baisser le gain à 30% au lieu de 60 j'ai vu ces artéfacts apparaitre après addition des images. le traitement par ondelettes n'est pas en cause puisque l'effet escalier était déjà là avant, un masque flou donnait le même effet.
Peut-être que c'est du au contour de Jupiter
pas assez tranché du fait du gain faible, du coup lors de l'addition des différences apparaissent(?)
Voici une image du 10 mars ou j'avais réglé le gain à 30%:

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,
je rejoins les autres pour dire qu'un gain trop faible doit être la cause de ton problème. J'avais fais toutes sortes de tests d'acquisitions en mars dernier et lorsque que je baissais trop ce paramètre j'avais des images brutes peu bruitées (donc plutôt prometteuses), mais qui donnaient au final de mauvais résultats . En voici un exemple :


Je n'ai pas cet effet "escalier", mais par contre on y retrouve le même bord double que sur tes images. Dommage, car ce cliché présentait pourtant des détails sympas.

@+


------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 21-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

C'est une certitude, les auréoles apparaissent lorsque le gain est trop faible.

J'ai fais des wagons d'essais en tout genre et voici quelques conclusions concernant les VestaPro :

1 - Le gain doit être de l'ordre de 80 à 90% (attention, avec une Toucam, prendre des valeurs plus faibles, plutot de l'ordre de 60%)

2 - Le F/D doit être de l'ordre de 30 à 35, voir un peu plus si les conditions sont très bonnes

3 - Ce n'est qu'en prennant des images au rythme de 25i/s que j'ai pu noter une dégradation de la qualité. On peut donc à priori faire des acquisitions à 20i/s. De mon coté, par simple précaution, je me met à 15i/s

4 - Faire varier la luminosité ou le contraste ne change pas grand chose, en tout cas tant qu'on reste à des F/D de 30 à 40

5- Le temps de pose sera ajusté de façon à ce que la planète ne soit pas saturée. Si on rrespect les critères précédents, alors on peut se placer à 1/25s et on ajustera le gain de façon à ce qu'il n'y ait pas de zones saturées sur l'image.

Je n'ai pas la prétention de détenir la parole divine ... mais partant de là, on arrive à faire des images sans auréoles, comme celle ci :

Jupiter 04/03/03
LX200 8" et VestaPro
600 images à 1/25s gain à 90%
F/D 35 (environ) avec Barlow et fort tirage avec un renvoi-coudé (d'où l'inversion Gauche/Droite)

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le traiment est peut etre trop important.
Tu as pris combien l'images ?
Sinon si on exclus se probleme tes photos sont bien réussies !

------------------
RaphAstronome
http://www.astro5000.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol je trouve le traitement parfait , ça reste lisse, peu de bruit, et la taille et les détails sont excellents pour un 200mm!!!
Muarf je comprends bien qu'elles sont bien ses images vu qu'on peut très difficiliment trouver mieux sur l'internet international !

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces cercles concentriques ressemblent fort à ce qu'on obtient sur des dégradés de couleurs lorsque l'echantillonnage est trop faible.

plus clairement, une image 8 bits a bcp plus de chances de produire ce degradé qu'une image 16 bits.

Lors de la conversion vers un format tif, il me semble qu'on peut operer un choix sur la valeur d'echantillonnage.
Halfie, essaye de convertir avec un max de bits par image, ca devrait etre mieux.

A+

PS JPC, ton image est superbe, on dirait que Io (si il s'agit bien d'elle) n'est pas uniforme et montre quelques petites structures. Tu n'aurais pas en stock d'autres images faisant ressortir les galileenes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant