Brodin Alain

Fabrication Filtre solaire Astrosolar baader D5 et D3.8

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Voila pour compléter ma collection de filtres astrosolar pour ma lunette 80ed et mon sigma 150/500 un nouveau pour le visuel / photo en Densité 5 et 3.8 uniquement pour la photo !!!

si joint un lien vers ma vidéo Youtube  : 

 

 

 

 

 

 

 

 

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En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
il y a 3 minutes, grelots a dit :

Tu as trouvé où le carton du tube? Pile poile du diamètre

je les trouve sur ce site la il y a plusieurs taille de boites : celui la   https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/a/boites-rondes-3-pieces-49999

ou celui la  : https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/a/boites-rondes-xxl-en-carton-4-pieces-81095

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Après faut rester minutieux avec les filtres et en cas de rayure ou petit trous présent sur la feuille mieux vaux en refaire un autre que d'y laisser ses yeux . 

 

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Super tuto,

 

je vais m'y mettre !

 

Merci beaucoup Brodin Alain d'avoir partagé cette vidéo!

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Je profite de ce fil pour poser une question qui n'a pas eu de réponse...

Pour voir la granulation, un Mak 127 est-il suffisant en diamètre?

Si oui, quel filtre spécifique car avec juste l'astrosolar, je n'ai rien vu (focale d'oculaire jusqu'à 8mm)

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Il y a 12 heures, Pascal C03 a dit :

Je profite de ce fil pour poser une question qui n'a pas eu de réponse...

Pour voir la granulation, un Mak 127 est-il suffisant en diamètre?

Si oui, quel filtre spécifique car avec juste l'astrosolar, je n'ai rien vu (focale d'oculaire jusqu'à 8mm)

Slt Pascal C03 , perso en plus du filtre Astrosolar baader D3.8 je met un filtre Continuum , apres faut grossir assez pour faire ressortir la granulation , j'ai un mak 150/1800 , et j'ai déja du mal a la voir mais voila un exemple de saisie avec CCD I-Nova pla M monochrome : ici la photo que je te montre avec le Densité D5  ( Video 3 ( Crop ) Taches solaire du 19 10 2014 , Maksutov 150 / 1800 sur Heq5 goto + Filtre Astrosolar Baader D5 + Filtre Continium + IR + CCD Pla M Monochrome compilé et traité AS!2 ( 100% ) ) plusieurs vidéo faite ce jour là 

10660278_864708620241263_3786743919839937627_n.jpg

1959654_864708603574598_1972605671293223971_n.jpg

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Il y a 12 heures, Pascal C03 a dit :

Je profite de ce fil pour poser une question qui n'a pas eu de réponse...

Pour voir la granulation, un Mak 127 est-il suffisant en diamètre?

Si oui, quel filtre spécifique car avec juste l'astrosolar, je n'ai rien vu (focale d'oculaire jusqu'à 8mm)

Autre exemple avec ma lunette 80ED  , tu vois la différence 

Taches solaires du 22 08 2017 , 21 photos trier sur 60 ( 3 series de 20 ) dans différents temps de pose , canon 600d derrière la lunette 80ed sur vixen new polaris , filtre astrosolar baader D3.8 + filtre continuum + barlow x1.5 + tube allonge 50mm , composité sous régistax 3 , traité sous Tim et CS6 pour les finitions

21034312_1661387743906676_7361295082703805772_n.jpg

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Merci Alain, j'avais vu tes photos que je trouvais tout à fait réussies et c'est pourquoi je t'ai questionné...

J'avais également vu que tu avais utilisé un filtre continuum... que je trouve assez cher !

 

Un petit essai avec mon Samsung Nx1 derrière le Mak 127 et filtre astrosolar dédié à l'observation visuelle. Du coup; j'ai du monter à 500 iso pour avoir une vitesse d'obturation assez rapide car j'étais sur un trépied photo...

Les taches, oui, la granulation : nada

 

Si j'ai bien compris, il faut monter à 180mm pour voir la granulation de manière "définie" :(

so1.jpg

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Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Merci Alain, j'avais vu tes photos que je trouvais tout à fait réussies et c'est pourquoi je t'ai questionné...

J'avais également vu que tu avais utilisé un filtre continuum... que je trouve assez cher !

 

Un petit essai avec mon Samsung Nx1 derrière le Mak 127 et filtre astrosolar dédié à l'observation visuelle. Du coup; j'ai du monter à 500 iso pour avoir une vitesse d'obturation assez rapide car j'étais sur un trépied photo...

Les taches, oui, la granulation : nada

 

Si j'ai bien compris, il faut monter à 180mm pour voir la granulation de manière "définie" :(

so1.jpg

 

Perso je suis toujours à Iso 100 et je compile plusieurs photos dans différent temps de pose sans trop saturer ni trop sombre et apres je traite l'image compilé

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Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Merci Alain, j'avais vu tes photos que je trouvais tout à fait réussies et c'est pourquoi je t'ai questionné...

J'avais également vu que tu avais utilisé un filtre continuum... que je trouve assez cher !

 

Un petit essai avec mon Samsung Nx1 derrière le Mak 127 et filtre astrosolar dédié à l'observation visuelle. Du coup; j'ai du monter à 500 iso pour avoir une vitesse d'obturation assez rapide car j'étais sur un trépied photo...

Les taches, oui, la granulation : nada

 

Si j'ai bien compris, il faut monter à 180mm pour voir la granulation de manière "définie" :(

so1.jpg

 

 

Voila comment je procède il y a 3 vidéo a voir : 

  

 

 

 

ou ici avec ma lunette 80ed : 

 

 

voila Pascal 

 

je pense que pour voir la granulation faut bien grossir 

 

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Petite vidéo de taches solaire avec filtre densité 3.8 + continuum derrière le Mak 150 et canon 600D en vidéo : 

 

 

taches_solaires_02_09_2017_video_3_compilé_et_traité_copie.png

Edited by Brodin Alain

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Merci pour cette foule d'informations !

Je vois que je retombe sur la quadrature du cercle... Voir plus de détails demande un instrument plus... encombrant ! 150 me parait à peine suffisant pour avoir une granulation bien définie. Je pensais (naïvement) qu'on pouvait la voir à l'oculaire avec un filtre continuum soit avec un 127 ou au pire avec un 150 mais ta vidéo me démontre le contraire.

Reste le Mak 180 plus gros mais pas monstrueux mais avec ses 2800 de focale, il me parait trop spécialisé. .

Je vais rester sur mon 127 en abandonnant l'idée de voir de manière précise la granulation. La vidéo avec le filtre continuum me permet de saisir l'intérêt du système... Pour l'instant, je ne vais pas investir !

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Le 06/10/2017 à 09:08, Pascal C03 a dit :

Merci pour cette foule d'informations !

Je vois que je retombe sur la quadrature du cercle... Voir plus de détails demande un instrument plus... encombrant ! 150 me parait à peine suffisant pour avoir une granulation bien définie. Je pensais (naïvement) qu'on pouvait la voir à l'oculaire avec un filtre continuum soit avec un 127 ou au pire avec un 150 mais ta vidéo me démontre le contraire.

Reste le Mak 180 plus gros mais pas monstrueux mais avec ses 2800 de focale, il me parait trop spécialisé. .

Je vais rester sur mon 127 en abandonnant l'idée de voir de manière précise la granulation. La vidéo avec le filtre continuum me permet de saisir l'intérêt du système... Pour l'instant, je ne vais pas investir !

 

 il y a se modéle qui se met uniquement sur les lunettes refracteur et te permet de voir la granulation : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/filtres-solaires/910-helioscope-de-herschel-lunt-coulant-2-.html 

Mais ne fonctionne pas sur les Mak et autres modéles 

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Bonjour,

pour compléter le sujet, une page sur la fabrication des bagues porteuses de filtres :

http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsfiltreastro.htm

et une autre sur l'observation en lumière visible :

http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsenLB.htm

Pour le matériel, voir ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagemateriel.htm

Cordialement,

JFR

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Une chose me chiffonne un peu... Un hélioscope permet seulement de limiter le flux principal mais ne sert pas de filtre...

Donc par rapport à de l'astrosolar, je ne vois pas trop l'avantage en matière d'observation de la granulation... Juste parce que le rapport de Strehl passe de 94 à 98%... 

Je lis que l'emploi est limité à un diamètre maxi de 150mm.:S

Bref, j'ai le sentiment que le premier Mak de 150 ou 180 avec astrosolar fera aussi bien voire mieux...

Ça me parait assez commercial tout ça !


 

 

La sagesse est d'utiliser au mieux ce que j'ai déjà...

 

 

  • Confused 1

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Bonjour,

La lunette de 345 de Serge Deconihout, par exemple, utilise un Herschel, certes surdimensionné, mais il ni a aucune limite de diamètre à son utilisation.

Avec un Astrosolar il est conseillé, et même très utile voir indispensable, d'utiliser un filtre également, Continuum, OIII, vert, bleu, rouge... sans parler d'un IR/UV cut.

Un Herschel permet d'utiliser un 430 nm...

L'ensemble des observateurs solaires s'accordent pour dire que l'Herschel est meilleur que l'Astrosolar, par de beaucoup, un peu, maintenant chacun fait comme il veut.

JFR

 

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Bravo pour ces vidéos très intéressantes, j'ai appris beaucoup de choses encore merci du partage ;)

JC

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C'est pareil avec Registax 6 ? par ce que on ne trouve plus le logiciel Registax V3 

JC

  • Confused 1

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    • By Haru
      Bonjour!
      Je ne suis pas encore super affiné avec l'astrophotographie, qui est l'une des chose que je préfère faire de mes soirée libre..
      je était à la recherche d'un telescope/lunette que je pourrai connecter à mon appareil photo(EOS 1100D), et je suis tombé sur cette lunette apochromatique.
      https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-skywatcher-ap-72-420-evostar-72-ed-ds-pro-ota/p,56994#tab_bar_1_select
      l'idée d'avoir une belle image sans trop de chroma me ferai vraiment plaisir. mais je me demande si cette lunette en vaut la peine.. J'ai un budjet assez serré et un poids qui ne dois pas dépasser les 4kg pour tenir aisément sur ma (futur(proche)) star adventurer. (je suis surtout interesser par les "nébuleuse, centre galactique, galaxie, ...")
      qu'en pencez-vous?
      auriez-vous mieux à me proposer?
       
      merci déjà des probable réponses! 
      amicalement, Un inconnu!
    • By Achaim
      Bonsoir la planete astro
      alors un petit tuto  bien modeste sur la méthode que j emploie pour décalquer deux photos sous gimp, méthode simple rapide efficace ...ce que j aime
      il faut tout d'abord  que les deux photos soient de la même dimension , en fait que ce soit une même photo traitée deux fois différemment , même cadrage , il doit être possible de décalquer deux photos de tailles différente mais je sais pas faire  (on peut en faire plus mais dejas deux pour commencer c est pas mal
      il faut en fait qu elles se superposent parfaitement
       
      voici les deux traitements que j ai pris pour exemple , celle de gauche , qui me convient, celle de droite saturée, pourrie  pour faire ressortir le centre du singe  bleuté , par contre seul le centre m intéresse et je veux le mettre sur la première

       
       
       ouvrir dans gimp l onglet  ouvrir en tant que calque , choisir sa photo dans le dossier  x
       faire cette manipe pour les deux clichers
       

       
       
      les deux images se superposent l une sur l autre
      la première ayant été ouverte en dessous de la pile et la deuxième dessus
       

       
       
      ensuite il  va falloir ouvrir des fenêtres pour bosser, c.A.D  faire apparaître a coté de la photo les outils pour les prendre ect...
      dans l onglet fenêtre , aller sur fenêtres ancrables et cliquer sur calque , sa va mettre sur l ecran la vision des calques  donc des photos en petit dans une fenêtre
      ,faire une deuxième fois la manipe , et ce coup ci sur brosses , sa va faire apparaître une fenêtre avec des brosses .....miracle ...
       

       
       
      apparaissent donc en blanc deux rectangles avec le matoss dedans pour l une ; brosses ,  et la vision des deux photos sur l autre qui se nome "calque"
      ensuite il va falloir mettre ces fameux masque de calque
      dejas dans la fenetre calque cliquer sur la première photo pour lui ajouter un masque  (..1..)  ensuite
      aller dans calque   (..2..), ensuite masque et ajouter un masque de calque
       

       
       
      une fenêtre apparaît , et normalement  blanc est déjà coché , cliquez sur ajouter , et un petit carré blanc va apparaître a coté de la petite photo dans la fenetre calque
       
       

       
      cliquer sur la deuxième photo en dessous dans la fenetre calque (fleche jaune photo ci dessous) et recommencer l opération pour aussi lui mettre un masque qui sera aussi symbolisé par un petit carré blanc (réellement on peut se passer de mettre un calque blanc sur les deux seule celle que l on garde peut en avoir un )
       
       

       
      au final sa devrait ressembler à ça , sauf que du coup sur la photo ci dessous  j ai fait glisser la photo du haut  dans la fenetre calque   qui est au dessus  pour la mettre en dessous , pour me retrouver avec l image que je veux garder visible en premier , c est important placer la photo que l on veut garder au dessus de la pile  et les détails que l on veut décalquer en dessous 
      celle du dessus de la pile donc que l on veut garder doit obligatoirement avoir un calque blanc
       

       
      après on passe au choix des outils
      dans outils , choisir outils de peinture  , et prendre aérographe , c est celui qui a mon sens est le plus adapté , il permet un dégradé et non des tracés francs
      j ai fait un zoum  de la photo pour mieux discerner ce que je fais
       
       

       
      la phase finale , et oui déjà..............
       
      en (..1..)   important cliquer sur le carré blanc de la première photo , cette action rend transparent la photo virtuellement et le but ensuite c est de choisir les zones de transparence a l aide de l ouil
      en (..2..)  choisir une brosse  (faire des essais , l efficacité est en fonction de la taille de l image )
      en (..3..)  passer sur la photo pour faire apparaître celle d en dessous
       
      et voila , c est tout .......après pour garder la photo finale  c est balo mais c est l onglet "exporter sous "  et non "enregistrer sous"
       
       
       
       

       
      Pour finir  :
       
      pourquoi j ai mis un calque a chaque photos :
      en fait ce n est pas nécessaire , on peut mettre un calque blanc uniquement a la photo que l on veut rendre transparente  c.A.D  celle du dessus de la pile  celles du dessous étant celle ou on va prendre des détails , la j en es mis deux  c est au cas ou je change d avis sur la photo à rendre transparente mais on peut faire la manipe a n importe quel moment
       
      peut on mettre plusieurs photos traitées :
      oui , il suffit que la photo ou l on veut chopper un détail soit en dessous de la première 
       
      c est la louze faut que je recommence :
      on peut revenir en arrière  dans l onglet édition , attention , revenir en arrière supprime l action et l outils , il faudra aller rechercher l outils aerographe  de nouveau dans outil outils de peinture ect....
       
      les anciens n aiment pas cette façon de procéder , sa fait pas vrai :
      on s en fou ......... 
      Humourrr heinnn....
       
      sa peut servir à :
      rajouter des étoiles là ou il y en a pas , des cometes des galaxies .......heuuu quoi..?  j ai dit une C.....ah....non.....sa ce fait pas ..........
      ah bon......
      bon ben...... à vous de voir alors
       
      voila un petit tuto simple .......pour les bourreaux qui veulent faire du décramage de coeur...... ...
       
       
      OUPSS...... j allai oublié :
      on peut jouer aussi avec l onglet  opacité  qui revient a fusionner la photo du dessous a celle du dessus ....
       

       
    • By Colmic
      Bonjour à tous,
      je relaie ici un post de WA car je pense qu'il peut intéresser du monde.
       
      Voici un produit que je ne connaissais pas : TOPAZ Denoise
      Pour en savoir plus c'est ici : https://www.webastro.net/forums/topic/180714-comment-améliorer-vos-images-en-un-clic/
      En gros l'outil vous réalise un denoise + sharpen en un clic, avec 3 curseurs (force du denoise, force du sharpen, maintien des détails originaux)
       
      Il ne faut pas avoir la main lourde car des artefacts arrivent vite (moutonnement, filandres...), mais déjà rien qu'avec les paramètres les plus faibles, c'est franchement bluffant !!
      Et si vous n'êtes pas convaincus, voici un petit pot-pourri de reprise sur quelques-unes de mes images faites l'an dernier...
      Pour toutes les images : FSQ106 au foyer, ASI183.
       
      Cliquez sur les images pour obtenir les FULL.
       
      La trompe, filtre Ha 6nm, 30 x 180s.
      AVANT - APRES ( (denoise avec les paramètres de base)

       
      M33, filtre L, 26x 180s.
      AVANT - APRES

       
      NGC7635 : filtres H + O, 20 x 180s pour chaque filtre.
      AVANT - APRES

       
      IC405, filtre Ha, 12 x 180s.
      AVANT - APRES

       
      M65, M66, NGC3628, filtre L, 55 x 60s
      AVANT - APRES

       
      M51, filtre L, 78 x 60s
      AVANT - APRES

       
      Et pour finir, une petite tête de cheval faite en seulement 9 x 180s en halpha. Elle était tellement bruitée que je l'avais même pas postée...
      AVANT - APRES

       
       
       
    • By delamaresylvain
      Bonsoir a tous et toutes  ,
       
      Petite CROA de ma nuit d'imagerie 😉
       
      J'ai profité de cette belle nuit humide pour faire un grand classique de notre voûte céleste 😉
      Le but étant de vérifier mon tout nouveau réducteur 0.7 qui amène ma focale de 2032 mm a 1485 mm .
       
      J'ai rate la fenêtre de tir a la tombée de la nuit pour faire mes PLUs par filtres ;(
      Aussi , je vous demanderai un peu d'indulgence sur le bruit de fond du ciel et les quelques taches de poussières .
      Mais promis , des que j'ai une fenêtre de tir pour les PLUs ce sera fait
       
      Donc ouverture de l'observatoire vers 23h00 .
      Pointage / centrage de M51 / mise au point / calibration de l'autoguidage .
      Début des acquisitions 00h15 .
      Un point non négligeable , je peux faire des poses de trois minutes sans apparition de déformation des étoiles .
      Seing moyen de la nuit 3,5" d'arc pixel . ( je vous dis pas les nuits ou le seing sera plus bas 😉 )
      Taux humidités énorme car utilisation du sèche cheveux toutes les 1/2 heures .
       
      Aller , j’arrête mon bavardage et je vous partage mes images de M51 .
      Pre-traitement , traitements Prism 10 Light .
      Ah j'oubliai :
      102' minutes en noir et blanc.
      36 '  minutes de H@
      30' minutes par couches couleurs.
      Toutes les poses en 3' unitaire et Bin 1*1.
       
      L+RVB               =  3h20'
      LH@+RVB        =  3h56'
      L + (R+H@)VB = 3h56'



    • By teko38
       
      Bonjour
      Ajout des satellites starlink dans stellarium
      Configuration générale
      Plugin choisir satellites cocher charger au démarrage, redémarrer stellarium
      Puis Configuration générale Plugin choisir satellites puis configurer
      Réglages laisser coché / mettre a jour /  ajouter / supprimer les sat non présents
      Cocher nom / trace des orbites / show artificial as marker
      Sources
      Ajouter l’entrée suivante https://www.celestrak.com/NORAD/elements/starlink.txt
      par la touche +
      Et vérifier quelle est bien coché
      Revenir a l’onglet réglage puis appuyer sur la touche mettre a jour maintenant
      Fermer la fenêtre config sat
      Normalement les satellites starlink doivent apparaître y compris les invisibles
      Pour ne pas afficher les invisibles il faut cocher hide invisible artifical sat
      La version de stellarium est 0.18.2 sous w10 64
      A tester
      Cdt Daniel
       




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