emmanuel fontaine

Grosse différence de couleurs entre JPEG et RAW

Messages recommandés

Ce que j'ai fait simplement avec IRIS ne sert à rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ISIS ça semble être pour la spectro......

Lucien, les tutos de Christian Buil sont très clairs: dans le menu "photo numérique" choisir "décodage des fichiers raw". Il n'y a aucune option, sauf choisir le nom de la séquence à générer, donc aucun risque de se planter.

Alain, comme tu as l'air de faire les mêmes manips que moi, si tu avais la patience de faire varier les coefficients rgb et me dire si ça marche chez toi? Dieu te le rendrait sûrement au centuple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON, dans IRIS pour charger un fichier RAW, On peut aussi aller dans Fichier/charger un fichier RAW (et pas dans ISIS réserver pour la spectro je parle dans d'IRIS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a visiblement un probleme de reglage de gain des canaux sur Iris.

Attention aux niveaux de visualisation ci-dessus !

Je ne sais quels sont les coefficients de conversion RGB pour le 1100d.

Le reglage de la balance des blancs Canon n'est pas utilisee par Iris.

Iris utilise ses coeff a renseigner donc.

Sorry clavier querty !

 

Lucien

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La balance des blancs réglable non seulement dans IRIS mais aussi au niveau de l'appareil PHOTO et en particulier en manuel ce qui est le cas lorsqu'on regarde les métadonnées du fichier.CR2 d'Emmanuel. On peut les lire par exemple avec RawTherapee. Donc Lucien faut arrêter de dire n'importe quoi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

smiley.jpg.5f4c7c271d81ad92f7caead3598f9d02.jpg

 

Modifié par ALAING
Mauvaise réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ALAING, ta démonstration est parfaite.

Sauf que, lorsqu'on ouvre le fichier.cr2 d'origine dans IRIS, avec comme je l'ai préciser plusieurs fois la commande Fichier/charger un fichier RAW, on obtient une image dont la dynamique va de 0 à 19930 pour le rouge, 0 à 19712 pour le vert et de 0 à 18662 pour le bleu. Tout cela sur la plage possible de 0 à 32767.

 

Sur ce, bonne nuit à tous

CPI-Z

 

 

5a1cb1fb8e76c_StatM57.JPG.6f3187957d5041743c32e4b23011dd04.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme j'ai eu un doute de dernière minute j'ai appliqué la fonction stat directement sur le fichier raw (img_2453.cr2) sans appliquer la fonction CFA

On obtient un max de 15307, cette dynamique correspond bien à un 16bits non saturé.

 

5a1cb8fbd9ee9_StatM57Raw.JPG.dde2f16446f4c3d94c9f657bcbe5c15a.JPG

Bon à demain et bonne nuit pour de bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de vous intéresser à mon petit problème.

Bon, Alain, je vais faire ce que tu suggères dès que j'atterris chez moi. Dans le doute. Fais chier, tu me fais bosser.

mais je serais curieux que quelqu'un ou quelques uns qui ont IRIS et ma brute (le lien a fini par marcher au bout de quelques heures), essayent de faire varier les coefficients rgb. Pour voir. Des fois que ce soit mon IRIS qui deconne...

merci à la compagnie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CPI-Z,

 

Je repete :

1 Iris ne tient pas compte pour les fichiers raw de la balance des blancs que l'on regle dans le boitier.

2 Pour regler cette balance des blancs il faut jouer avec les coefficients rgb de Iris.

 

3 Il ne faut pas mal traduire ce que je dis.

 

4  Emmanuel je regle ton probleme quand je serai a la maison ce week end...

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

le lien a fini par marcher au bout de quelques heures

Oui c'est courant sur certains serveurs de Free (gratuit) qui ne sont pas mis à jour en temps réel.
Par contre ce problème ne se pose pas avec Online (la version payante).

 

Pour le reste, la combinaison de plusieurs logiciels plus ou moins bien maîtrisés, plus ou moins bien maintenus peut vite rendre un problème complexe.

Pour décoder le .CR2 qui est une sorte de TIFF : http://lclevy.free.fr/cr2/

C'est plus facile de comprendre ce qui se passe dans une image quand on l'observe de l'intérieur (quelques lignes de code) que de l'extérieur (IRIS, ISIS, AstroArt, DarkTable, ...).

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lucien

MS, oui, il est fort possible que le problème vienne de ma mauvaise utilisation d'un maillon de la chaine. En l'occurrence qui n'est pas bien longue: un boitier Canon Astrodon fort répandu et IRIS. A priori, on a isolé Photoshop qui semble bien en aval.

J'avoue humblement que je ne maitrise pas certaines notions liées à la photo numérique à laquelle je me suis mis assez récemment. Mon truc est, ou plutôt était, la fabrication d'instruments, et notamment la taille des miroirs. Là, je pouvais donner quelques modestes conseils.

Pour faire un parallèle avec la voiture: je fais 30000 km par an sans rien y connaitre en mécanique. Mais alors rien du tout. 12 points au compteur. Ce qui ne m'empêche pas, avec mon oreille et mon bon sens, de sentir lorsque ma bagnole a un problème alors même que le garagiste me dit que tout va bien...Et là, je sens bien, au fil de mes progrès que je tiens en partie de vous tous, qu'il y a un hic :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emmanuel,

 

En attendant, je supprimerais totalement Iris de ton poste.

Puis je rechargerais la toute derniere version et lui indiquerais de decoder du Canon 1100d...

 

Il se pourrait que le probleme puisse etre un mauvais fichier .dll pour le decodage des raw.

 

D'autre part si tu modifies les coeff RGB dans Iris,  par precaution redemarre Iris.

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement plusieurs méthodes  (à l'oreille, mon petit doigt me dit, à vue de nez, ...) qui évitent d'ouvrir le capot. ¬¬

 

Je pense que toutes ces méthodes ont un grand avenir parce que les individus sont formatés pour devenir des consommateurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lucien, je vais faire ça

MS, il y a de ça, je l'avoue

Je n'étais pas formaté comme ça au départ, ayant été formé dans l'une de nos "grandes écoles" d'ingénieur bien françaises. Mais plus de 25 ans dans quelques grands groupes pétroliers anglo-saxons, à l'approche nettement plus pragmatique que notre rigoureuse approche nationale, m'ont déformé. La devise de l'un d'eux : "10% de temps passé pour 90% de qualité". Les limites de ce système sont atteintes dans les 10% des cas où ça merde!

C'est quand même au contact de l'un deux que j'ai enfin compris la thermodynamique (c'était il y a longtemps...), nos classes préparatoires m'ayant surtout enseigné les intégrales triples et le théorème de Green-Ostrogradski plutôt que le bon sens.

Oh là, je m'égare...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smiley.jpg.33e49966f731bffb7faec130dfa7c865.jpg

Modifié par ALAING
Mauvaise réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, chef Alain, je m'exécute dès que je peux et dès que la météo le veut

Petit bémol: je crois que mes pauses n'étaient que de 120 secondes et pas de 800, avec une FS102 à F/6.4 (je n'ai jamais dépassé 3-4 minutes avec ce boitier, au-delà ça ne sert à rien et je crame tout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décodage de ton image devrait ressembler à cela :

m57.png.18dd7b1efd94413cbbb8d776f84ad966.png

 

En fait l'idéal c'est de décoder les images brutes puis de travailler de bout en bout avec la même structure de données (en float par exemple) et à la fin de tous les traitement convertir le résultat en TIFF ou en PNG.
IRIS qui semble reconnaître le 1100D donne cela :

m57_iris.png.6408d6a283cff343dd5ce5ed4f60d5af.png

Il doit être possible de retrouver le même type d'image en modifiant l'algorithme de décodage de l'image correcte.
C'est une façon de procéder pour essayer de comprendre le traitement fait par IRIS mais pour cela il faut ouvrir le capot. ¬¬

 

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emmanuel, ce n'est pas ce que dit l'exif de ton image ! Il dit 800 secondes.

 

exif.jpg.9e096bbf328ff098581ed08e3fe57005.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, emmanuel fontaine a dit :

mais je serais curieux que quelqu'un ou quelques uns qui ont IRIS et ma brute (le lien a fini par marcher au bout de quelques heures), essayent de faire varier les coefficients rgb. Pour voir. Des fois que ce soit mon IRIS qui deconne...

Emmanuel je t'ai démontré que la fonction la balance rgb dans Iris fonctionne bien. Je t'ai même dit comment j'avais procédé et mis le lien du fichier.fit correspondant pour que tu puisse l'ouvrir avec ton IRIS (page 3 : m51-1.fit).

 

Il y a 2 heures, Lucien a dit :

1 Iris ne tient pas compte pour les fichiers raw de la balance des blancs que l'on regle dans le boitier.

Lucien je ne connais pas ce boîtier, mais ma très simple caméra astro type QHY5 le réglage de la balance lors de la prise de vue modifie le fichier brut.

 

Alain, dans le brut il y a bien une plage 16 bits, c'est pas un problème de rgb puisque ça fonctionne bien dans IRIS, mais il y a effectivement un problème d'intensité vue le temps de pose.

Cela peut venir du filtre RVB devant le capteur qui mange toute la lumière ou encore une histoire de filtre bruit informatique qui tue l'image comme dans l'A7 en longue pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vite fait avant de sortir du TGV...

Toute ma confuse CPI, j'avais pas compris

Alain, je peux te garantir sur la tête de mes deux poules que je n'ai pas posé 800 secondes. Je n'ai jamais dépassé 4 minutes depuis que j'ai ce boitier. Je ne peux pas vérifier dans l'explorateur avec mon PC de boulot mais il indiquait 123 sec si je me souviens bien.

Sûr et archi sûr

Ah, on arrive à la gare de Lyon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smiley.jpg.2aed05449f60460dd07291ce9722d886.jpg

Modifié par ALAING
Mauvaise réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'imagines plus de 13 minutes de pause à 20 km de Marseille en été? L'appareil aurait fondu... Et 800 sec n'existe pas dans mon référentiel. Je pose un nombre entier de minutes (les 3 sec additionnels pour arriver aux 123 que je cite sont l'intervalle entre deux pauses que je prenais mal en compte dans l'intervallomètre)

Sans déconner, nouveau mystère ou pas, l'exif est faux; sur le temps de pause en tout casO.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, alors tu me fais une pose de 2mn et 1 de 30 secondes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant