vador59

Restauration d'une lunette du XIXeS

Messages recommandés

Ce sujet est en lien avec un autre que j'ai ouvert "Bardou or not Bardou". J'avais acquis un tube en laiton afin d'y installer la cellule dont je croyais qu'elle était celle d'une vieille lunette Bardou.

Or ce tube m'a réservé quelques surprises...

IMAG0769.thumb.jpg.5b363a60cae7cb1f62f21420f27f29e5.jpg

D'abord, son âge: vu le porte-oculaire très rudimentaire, je pense que c'est une lunette de la première moitié du XIXeS.

Ensuite son objectif: l'annonce précisait qu'il n'y avait qu'une lentille à l'avant (raison pour laquelle je l'ai obtenu à bon compte). Or, à la réception, lorsque j'ai démonté l'avant, surprise! J'ai entre mes mains un doublet! Celui-ci devait être collé au Baume du Canada à l'origine, mais le temps a fait son oeuvre: outre la poussière et la crasse accumulées, le baume a séché, expliquant le piètre état des lentilles...

IMAG0770.thumb.jpg.59fc0c7886acd4cfa52db45df242b968.jpg

Après un bon bain dans l'acétone, l'essentiel de la crasse a disparu. Quelques traces subsistent encore, j'espère pouvoir les faire disparaitre assez vite. Ce que je n'avais pas prévu, c'est que les marques que j'avais laissées sur la tranche des lentilles pour pouvoir les remonter ont également disparu! Va falloir se lever tôt pour replacer les lentilles correctement...

Pour un tel instrument, un porte-oculaire digne de ce nom est nécessaire. Je déniche sur la baie un ancien objectif de lanterne magique qui devrait faire l'affaire.

image.png.b4312a347df8d5a7b25cdd9eb58af618.png

J'enlève le socle, inutile.

Les lentilles se démontent facilement (tout se visse et se dévisse). Celle que l'on voit au sommet est inutilisable; en revanche le bloc inséré à l'intérieur est composé d'un doublet de 50mm qui pourra être réutilisé pour faire un chercheur. Une fois lavé, il est de qualité tout à fait acceptable et fournit des images correctes avec un vieil oculaire grand champ.

La crémaillère est bloquée, arghhhhhhhhhhh! Allez, on démonte, on passe un petit coup de brosse à dent, de la laine d'acier fine, un peu de WD40. On laisse agir une dizaine de minutes, on remonte. Ah bah voilà, c'est déjà mieux! La crémaillère a retrouvé toute la souplesse de sa jeunesse passée!

Tant qu'on y est, on va lui enlever ces vilaines taches pas belles: de nouveau de la laine d'acier, on frotte, on frotte... Et ça brille! On voit nettement la différence entre les endroits traités et ceux qui ont encore leur ancienne patine...

IMAG0780.thumb.jpg.fc2f5e614c012027023eb8715fcd2567.jpg

Prochaine étape: terminer d'astiquer la crémaillère puis refaire la peinture noire de la base.

To be continued!

• J'aime 1

Peinture ? Ne conviendrait-il pas de s'assurer qu'il ne s'agissait pas, compte tenu de l'époque, d'un bronzage ? Si c'est le cas, les liqueurs sont aisément disponibles sur le net. Mes voeux de réussite vous accompagnent.

il y a 29 minutes, zirkel 2 a dit :

Un superbe restauration en perspective, cette vénérable Lunette le mérite.

Merci! Je vais essayer d'être bon sur ce coup-là!

il y a 40 minutes, ndesprez a dit :

Peinture ? Ne conviendrait-il pas de s'assurer qu'il ne s'agissait pas, compte tenu de l'époque, d'un bronzage ? Si c'est le cas, les liqueurs sont aisément disponibles sur le net. Mes voeux de réussite vous accompagnent.

La lunette est de la première moitié du XIXeS, mais le porte-oculaire que je bricole doit dater du XXeS. Donc je pense qu'il s'agit bien de peinture...

Le Soleil étant temporairement de retour, j'ai pu enfin estimer à peu près correctement la focale de l'objectif. Verdict: il s'agit d'un doublet (en pouces) 3,25/39, soit f/D=12.

J'ai commencé à m'attaquer (c'est le cas de le dire, parce qu'il faut batailler!) au nettoyage du tube en laiton...

IMAG0782.thumb.jpg.382e4ed419ea178d16270b643009981d.jpg

Quel produit miracle pour aboutir à ce résultat? Réponse: huile de coude + bicarbonate de soude + un coup de laine d'acier... :)

Sur la partie nettoyée, tout ce que j'aime dans une lunette: une belle teinte dorée, avec un toucher velouté, mais avec des griffes et quelques taches rebelles qui montrent que ce tube a du vécu.

Bon, il faut terminer l'autre moitié... quand j'aurai soigné ma fracture du poignet!