FroggySeven

Quelle différence de résistance à la concentration du flux entre un ERF et un D-ERF ?

Messages recommandés

Typiquement, derrière le groupe frontal d'un réfracteur de diamètre D (exemple du réfracteur pour faire simple, même si j'ai un réflecteur en tête),

il semble qu'on puisse mettre à la bonne distance pour qu'il intercepte tout le flux lumineux utile un ERF de diamètre D/1.4

Avec un D-ERF on passe à combien ? D/2 ? ou beaucoup plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu recommences à nous sortir 3 posts par jour ?

Bon, ça va, il fait mauvais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la matière du support : le BK7 résistera bien moins que d'autres verres mieux choisis. Perso, j'ai mené des essais pour exploser des verres (au foyer d'une lunette de 130 visant le Soleil, faces AR et latérales peintes en noir) : avec certains, je n'y suis jamais parvenu malgré une température tutoyant les 500 K (thermomètre à sonde).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc du coup l'enjeu ce n'est pas tant la sauvegarde de l'ERF à court terme, que la limitation de la turbulence interne

(une lame de verre à plus de 200°C que ce n'est pas terrible de ce point de vue je suppose).

 

il y a 56 minutes, ndesprez a dit :

avec certains, je n'y suis jamais parvenu

Tu as un lien vers la description de tes essais s'il te plait, pour savoir-ceux-qui-vont-bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. J'ai pratiqué les essais mais suis ensuite passé à d'autres choses.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B33 par exemple mais attention : la référence ne suffit pas. L'épaisseur et le facteur delta température/delta temps jouent également et pas de manière anecdotique ...

Modifié par ndesprez
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Pulsar59
      Hello,
       
      grosse manip solaire aujourd'hui, enfin pas mal de temps à guetter le départ des cumulus pénibles.
       
      Toujours avec le triplet de 80 sur l'AZEQ6, ASI178 mono bin 1, compositage et ondelettes.
       
      Le Hbéta et son Doppler sont intéressants.
       
      Ha et protus :
       

       
      Doppler Ha : 
       

       
      Détail d'un gros effet Doppler sur une protu :
       

       
      H beta :
       

       
      Doppler du Hbeta :
       

       
      Continuum autour de Hbeta :
       

    • Par Sonne
      Bonjour,
      Ce WE là, j'étais chez @jlb73 pour, entre autre, observer le Soleil. Je le remercie encore une fois pour son accueil. Et surtout, pour le prêt de son filtre solaire car j'avais oublié le mien !
       
      Globalement, une turbulence variable mais assez bonne et un ciel quelque fois légèrement voilé.
       
      Mak 180 - Barlow - Basler IMX265 (N&B) - Filtre Astrosolar ND3,8 - Filtre Rouge ou Vert suivant le jour - Genika - AS3
       
       
      ----- 09 mai 2024 -----
       
      AR 13664 :
       

       
       
      AR 13663 :
       

       
       
      ----- 10 mai 2024 -----
       
      AR 13664 :
       

       
       
      AR 13667 :
       

       
       
      AR 13672 :
       

       
       
      ----- 11 mai 2024 -----
       
      AR 13664 :
       

       
       
      AR 13667 :
       

       
       
      AR 13673 et 13674 :
       

       
       
      La future tache AR 13676 :
       

       
       
      J'ai fait une animation de la tache 13664 sur deux jours, c'est-à-dire, sans utiliser celle du 11 proche du limbe. La "déformation" lié à la perspective est trop importante.
       

       
      Jérôme
       
    • Par David_LEGRANGER
      Coucou, cela faisait très longtemps que je n’avais publié par ici !!!
       
      Comme beaucoup de monde, j’ai pu observer cette première pour moi et magnifique Aurore Boréale dans la nuit de vendredi à samedi dernier 😊 Un moment unique et magique que je ne suis pas près d’oublié...
       
      Pour la petite histoire, je voulais prendre mon boitier Canon EOS-M5 avec son fish-eye Samyang 8mm 2.8, mais la batterie était complètement épuisée et je ne retrouvais ni mes 2 autres batteries ni mon chargeur (du coup j’ai commandé 2 batteries et chargeur au cas où) !
       
      J’ai décidé de prendre mon IPhone 15 Pro et de tenter ma chance… A ma grande surprise, il se débrouille plutôt bien en mode nuit et au format proRAW 😊le problème c’est qu’il ne fallait pas trop bouger quand même pendant les poses !!!
       
      Du coup de 23h20 à 3h00, j’ai pu prendre plus de 300 photos dont j’en présente quelques-unes ici dont 1 pano en mode starless et une vidéo composée de 87 images (cliquer sur le lien).
       
      J’ai quand même repris le traitement de toutes mes photos en DNG ou j’ai essayé d’avoir un rendue beaucoup moins saturé et un peu plus naturel que ce ne proposait le traitement d’Apple un peu trop flashy à mon gout 😉 !
       
      Pano en mode starless 




      La vidéo:

      http://www.astrosurf.com/davidlegranger/picture/aurore_boreale/Video_aurore_boreale_10-11_mai_2024.mp4


      Elles sont plutôt presentées à l'envers du déroulement de l'Aurore !
       




       
      Pour les images en lumière blanche et H-Alpha, j’ai utilisé une lunette Sky-Watcher 120/900ED avec les filtres Astrosolar D3.8+Continuum ou avec le Quark les samedi 11 et 12 mai 2024 depuis la Normandie (27)






      J'ai encore plus d'un tera de video à traiter en H-Alpha mais j'ai eu beaucoup de parasites sur mes vidéos avec des lignes horizontaux, vous n'auriez pas une idée ? J'ai déjà changé mon cable USB et alimenté mon quark de 2 manières différentes  

      @+ David
       
      ps: j'espère que les images ne sont pas trop grosses pour le forum !!!
       
    • Par Astralex1976
      Bonjour à toutes et à tous !!
      Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
    • Par Sonne
      Bonjour,
      Avant de partir pour voir @jlb73, je profite du beau temps pour faire qques images du Soleil. J'installe l'ETX90 vers 10h00 (HL) car plus rapide à mettre en œuvre que le 180. Je ne veux pas partir trop tard, j'ai un peu de route à faire.
      ETX90 - Foyer - Basler IMX 265 - Astrosolar ND3,8 - Filtre Vert - Genika - AS3
       
      (Clic droit : "ouvrir dans une nouvelle fenêtre" pour les voir en grand)
       
      AR13664 :
       

       
       
      AR13663 et 13666 :
       

       
       
      AR13667 et 13670 :
       

       
       
      Je suis entrain de terminer le traitement des images prises avec le Mak180, chez Jean-Louis.
       
      Jérôme
  • Évènements à venir