Yoann DEGOT LONGHI

Appliquer un flat sous photoshop

Messages recommandés

Salut

J'ai un soucis de traitement d'image:

J'ai par inattention acquis des images de Pannstar en jpg au lieu du raw. J'ai donc fais également mes DOF en jpg, balancé le tout dans DSS qui, au final, ne veut pas appliquer le master flat sur les images empilées. Il semble que ce soit classique avec DSS qui n'aime pas le JPG.

Je me retrouve donc avec un vignetage tres important (j'image avec un A7s et un correcteur de coma en 2") que j'aimerai à minima atténuer pour traiter mon image.

 

Ma question et donc: connaîtriez vous un tuto photoshop pour appliquer mon flat sur l'image empilée?

J'ai essayé de creer un flat synthétique avec ce tuto: http://astrolabo.com/2014/01/04/flat-artificiel-avec-photoshop/ 

mais ça ne donne rien de probant.

J'ai un flat, j'ai une image, je voudrais une image soustraite de ce flat....

pannstarvignetage-ConvertImage.jpg

Modifié par dynt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut dynt  ;) ,  

j'ai plein d'amis ici qui vont vouloir que tu postes et l'image, et le flat ;) 

ceux sont des pros d'iris, pis baroche aussi, pis plein d'autres, merci ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bigre ! C'est du très fort comme vignettage.

 

Tu peux le réduire très simplement en quelques secondes avec IRIS : "Traitement" puis en bas 'Retrait du Gradient..."

Voici ce que j'obtiens avec ma boite à outils : quasiment identique à IRIS ici.

On peut encore réduire les résidus mais là c'est plus long et en mode totalement manuel.

 

Lucien

output.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour vos réponses.

 

Je ne connais pas Iris (pourtant on me le conseille souvent ^_^).  Lucien, tu fais un retrait de gradient pour supprimer du vignetage? En tout cas, ça marche pas mal, merci :)

Peut être qu'en faisant une seconde passe, ça améliorerai encore l'image?

J'avais Gradient xterminator sur CS2 mais la version d'essai à expiré....j'ai acheté la licence il y a quelques mois mais j'attends toujours le fichier....

Petit ours, voici le flat maître sorti de DSS au format .tif et l'image au même format (attention, c'est  lourd!)

Je cherche surtout à apprendre à le faire par moi même si vous avez une manip :)

MasterFlat_ISO100.tif

 

NB: je n'ai pas le bouton citation sur vos message, est ce normal?

 

Autosave.tif

Modifié par dynt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus de bouton "Citer"

Il faut sélectionner la zone à citer et une petite case "Citer" apparait.

Y a juste à cliquer dessus :)

 

citation.jpg.c665b72118261876019bb866f2710b8e.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

En fait je ne travaille pas aujourd’hui et j'en profite pour finir d’implémenter une fonction de Retrait de Gradient dans AstroSurface (outils perso).

Je procède uniquement avec des images monochromes : pour les RGB je le fais en trois traitements ce qui est un peu plus long mais on garde le contrôle de chaque couche.

J'ai une quinzaine d'images type afin de tester tout ceci.

L'image de dynt tombait à pic !

 

 

Dynt,

Vignetage ou retrait de gradient, on peut tenter de les traiter de la même façon.

Effectivement l'outil "XTerminator" (ajouté à Photoshop) qui est payant, marche bien et je m'en sers aussi.

Si tu ne veux pas charger IRIS, il te suffit de suivre le lien Photoshop que tu donnais.

 

Pour ce qui est de faire une seconde passe, et bien dans ce cas ça n'améliore pas grand chose et on dégrade par ailleurs.

On crée des zones sombres autour des étoiles les plus claires. Ou alors on risque de noyer la comète qui est au centre.

Dans certains cas effectivement, on gagne à travailler en deux passes bien dosées.

A ce niveau c'est du traitement artisanal !

 

Lucien

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Lucien a dit :

Vignetage ou retrait de gradient, on peut tenter de les traiter de la même façon.

Effectivement l'outil "XTerminator" (ajouté à Photoshop) qui est payant, marche bien et je m'en sers aussi.

Si tu ne veux pas charger IRIS, il te suffit de suivre le lien Photoshop que tu donnais.

 

Pour ce qui est de faire une seconde passe, et bien dans ce cas ça n'améliore pas grand chose et on dégrade par ailleurs.

On crée des zones sombres autour des étoiles les plus claires. Ou alors on risque de noyer la comète qui est au centre.

Dans certains cas effectivement, on gagne à travailler en deux passes bien dosées.

A ce niveau c'est du traitement artisanal !

 

Lucien

Ok, j'ai téléchargé IRIS, je vais essayer de me familiariser avec.

Pour le tuto photoshop que j'ai donné en lien, j'ai essayé plusieurs fois en variant les valeurs, mais sans résultat visible...

Merci de ton aide! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dynt,

 

La méthode que tu citais demande une certaine connaissance de Photoshop.

Il s'agit de  créer un fichier Flat de correction à partir de l'image à corriger. C'est du grand classique même si pas toujours possible à faire.

Voici le principe ici :

Donc :

- on charge ton image à corriger

- on lui applique un Filtre MEDIAN rayon 60pixels,

- on lui applique un filtre GAUSSIEN 60 pixels,

Et l'on a ainsi fabriqué le fichier pseudo-FLAT.

 

Ensuite pour l'appliquer le plus simplement :

Il suffit de le déposer sur l'image à corriger comme calque.

Et d’appliquer une fusion de type DIFFÉRENCE.

Et pour finir on ajuste les niveaux de Luminosité et de contraste.

On obtient un résultat un peu moins satisfaisant que le mien au-dessus, mais ça ne marche pas trop mal par cette simple méthode.

Ce sera plus simple avec IRIS dans le mode :  ' Retrait de Gradient (estimateur polynomial ).

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lucien

Tu auras compris que je suis un débutant sous photoshop :D

je vais réessayer la manip.

On m'a aussi conseillé de convertir toutes mes images  brutes/flat/Dark/Offst en tiff et de tout injecter dans DSS.Mais je ne trouve pas de site pour le faire avec un aussi gros paquet d'images....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Gradient/Flat :

Je te déconseille d'utiliser Photoshop pour cette opération car il faudra adapter les paramètres suivant l'image.

Sauf si tu peux le faire quasiment les yeux fermés.

Avec IRIS, il suffit de quelques clicks et sans passer par des modes plus complexes, dans des cas 'tordus'.

 

Pour la conversion de fichiers on peut le faire avec un script Photoshop qui sera réutilisable ensuite.

( Script = suite de commandes enregistrées )

 

Sinon les outils ne manquent pas et pas uniquement pour ça :

 

http://www.irfanview.com/

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la conversion des images j'utilise un petit logiciel qui s'appelle "xnview". Il reconnaît tous les formats RAW et les convertit en ce que tu veux. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch! pas facile celle-là :P... prochain coup tu feras des flats! ¬¬...

 

mon essai avec photoshop et Iris...

 

5a7885d5b71af_comte.jpg.beadb7c171d69e223770f4fc1a7566dd.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même y a des mecs balaises sur AS.

Peut-être ton fond de ciel un peu trop noir P.A. :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain merci,  le fond est à offset 30 après un black, ce n'est en principe pas trop noir xD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide les amis,

J'ai converti mes images en tif avec le logiciel Pipp et relancé tous ça dans DSS, on va voir ce que cela va donner...

 

Baroche, ton traitement est superbe! mon but était de faire ressortir la queue de la comète.

Tu aurais le temps/l'envie de préciser les manips que tu as effectué?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Pierre-Alain !

 

C'est vrai que pour obtenir ton résultat, il faut mettre la main largement dans le cambouis.

Ce n'est pas possible juste en corrigeant le Flat.

Et pour expliquer les manipulations à faire, ce n'est pas du niveau débutant malheureusement !

 

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, baroche a dit :

Salut Alain merci,  le fond est à offset 30 après un black, ce n'est en principe pas trop noir xD...

Non, impression d'optique sur mon fond gris ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit assez justement Lucien,  j'ai pas mal traficoté à partir de ton image de base et c'est en effet difficile d'expliquer les manipulations car j'y vais pas mal à l'instinct et je ne me souviens même pas de tout xD... en gros j'ai d'abord essayé le traditionnel retrait du gradient moyen avec Iris, l'image ne s'est pas améliorée loin de là, mais les contrastes et couleurs me paraissaient quand-même mieux gérables... ensuite j'ai fais un faux flat avec le filtre anti-poussières de Toshop, en prenant soin de tamponner les étoiles résiduelles et au mieux la comète et sa queue pour que ces objets ne soient pas soustraits à l'étape suivante... toujours avec Toshop  j'ai soustrait ce faux flat à l'image mais elle s'est beaucoup trop assombrie et il n'y avait presque plus de signal pour la comète et les étoiles étaient trop éteintes, je n'ai donc soustrait ce faux flat qu'à 50% environ... il restait donc un fort gradient et un vignettage assez prononcés que j'ai supprimés au mieux en refaisant  un second faux flat que j'ai cette fois soustrait à presque 100% à l'image en cours... ensuite j'ai relevé un peu les niveaux, ainsi que la couleur de la comète avec Toshop... j'ai repris l'image avec Iris pour faire un Black  suivit  d'un offset 30... retour avec Toshop pour atténuer sélectivement les quatre coins de l'image qui restaient bleutés et divers fignolages... voilà en gros, mais ça n'a pas prit plus d'une demi heure en y allant assez grossièrement  comme je l'ai fait ici :P...

Modifié par baroche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, baroche a dit :

Comme le dit assez justement Lucien,  j'ai pas mal traficoté à partir de ton image de base et c'est en effet difficile d'expliquer les manipulations car j'y vais pas mal à l'instinct et je ne me souviens même pas de tout xD... en gros j'ai d'abord essayé le traditionnel retrait du gradient moyen avec Iris, l'image ne s'est pas améliorée loin de là, mais les contrastes et couleurs me paraissaient quand-même mieux gérables... ensuite j'ai fais un faux flat avec le filtre anti-poussières de Toshop, en prenant soin de tamponner les étoiles résiduelles et au mieux la comète et sa queue pour que ces objets ne soient pas soustraits à l'étape suivante... toujours avec Toshop  j'ai soustrait ce faux flat à l'image mais elle s'est beaucoup trop assombrie et il n'y avait presque plus de signal pour la comète et les étoiles étaient trop éteintes, je n'ai donc soustrait ce faux flat qu'à 50% environ... il restait donc un fort gradient et un vignettage assez prononcés que j'ai supprimés au mieux en refaisant  un second faux flat que j'ai cette fois soustrait à presque 100% à l'image en cours... ensuite j'ai relevé un peu les niveaux, ainsi que la couleur de la comète avec Toshop... j'ai repris l'image avec Iris pour faire un Black  suivit  d'un offset 30... retour avec Toshop pour atténuer sélectivement les quatre coins de l'image qui restaient bleutés et divers fignolages... voilà en gros, mais ça n'a pas prit plus d'une demi heure en y allant assez grossièrement  comme je l'ai fait ici :P...

Un sacré boulot, merci de t'être attelé à mon image. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant, il va falloir refaire tes photos en raw :D parce que ce n'est pas simple avec le jpg !

Bravo à Baroche d'avoir réussi sur cette photo.B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Yves BACHELET a dit :

Bon, maintenant, il va falloir refaire tes photos en raw :D parce que ce n'est pas simple avec le jpg !

Bravo à Baroche d'avoir réussi sur cette photo

Ben oui, je m'en veux de cette erreur, on ne m'y reprendra plus!-_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant